Ignames chinoises

Chinese Yams





Description / Goût


L'igname de Chine est oblongue, cylindrique et effilée à ses extrémités. Sa peau est rugueuse et de texture écorce avec une coloration terre-tonique. Sa chair est un contraste saisissant de blanc translucide avec une texture ferme et féculente. L'igname s'appuie sur ses qualités texturales et nutritionnelles à des fins culinaires car sa saveur est subtile et maigre.

Saisons / Disponibilité


Recherchez les ignames chinoises à l'automne.

Faits actuels


L'igname de Chine, nom botanique D. opposita, est la racine comestible d'une vigne grimpante à croissance rapide. C'est un membre de la famille des Dioscoreaceae, avec d'autres vignes herbacées vivaces. L'igname est essentiellement la partie tubercule de la plante, stockant le plus souvent des nutriments et de l'énergie sous forme de glucides et d'eau, qui soutiennent la croissance de la plante et sa capacité à survivre à des conditions défavorables.

La valeur nutritionnelle


Les ignames chinoises contiennent des niveaux élevés d'acides tels que l'amylase qui facilitent la digestion des féculents. Il fournit une source substantielle de glucides et lorsqu'il est consommé en grande quantité, il peut s'avérer une bonne source de protéines.

Applications


Utilisées comme légume, les ignames chinoises sont un excellent moyen d'ajouter de la texture aux ragoûts, soupes et casseroles. Expérimentez avec les assaisonnements, herbes et épices préférés pour rehausser la saveur. Pour stocker, conserver dans un endroit frais et sec.

Informations ethniques / culturelles


L'igname chinoise possède de nombreuses propriétés pharmaceutiques, ce qui lui donne son surnom, shan-yao, qui signifie «drogue de montagne». Il a été utilisé en médecine chinoise presque aussi longtemps qu'il a été cultivé à des fins culinaires.

Géographie / Histoire


Les ignames chinoises sont des espèces tempérées chaudes qui ne sont pas cultivées dans les basses terres d'Asie du Sud-Est. Ils sont originaires de régions de Chine qui sont beaucoup plus froides que la plupart des cultivars d'igname ne peuvent survivre. L'igname chinoise est un aliment de base depuis la préhistoire. Elle a été introduite en Europe occidentale comme alternative à la pomme de terre blanche pendant la brûlure de la pomme de terre du 19ème siècle. Ses qualités supérieures de stockage et d'expédition en ont fait un service maritime utile à long terme. Avec l'igname japonaise, elle a été amenée à Hawaï où elle est encore cultivée aujourd'hui.


Idées de recettes


Recettes contenant des ignames chinoises. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Star Chefs Paysage de février Satoyama
Journaux de souper Soupe au poulet à l'igname chinoise fraîche

Articles Populaires