Ananas aux pommes

Manzana Pineapples





Description / Goût


Les ananas Manzana sont une variété plus petite, mesurant en moyenne 13 à 15 centimètres de diamètre, et ont une forme oblongue à cylindrique avec une couronne pointue de feuilles sans épines. La croûte est ferme, cireuse, fine et semi-lisse, composée de sections hexagonales sans épines avec des yeux peu profonds. À maturité, l'écorce du fruit développe une signature rouge profond. Sous la surface, la pulpe ou la chair varie en couleur du jaune doré au rose pâle et est aqueuse et douce, enveloppant un noyau fibreux central. Les ananas Manzana sont aromatiques et ont une saveur douce, tropicale et subtilement sucrée avec une faible acidité.

Saisons / Disponibilité


Les ananas Manzana sont disponibles toute l'année dans les climats chauds et tropicaux.

Faits actuels


Les ananas Manzana, classés botaniquement comme Ananas comosus, sont une variété commerciale colombienne appartenant à la famille des Bromeliaceae. La culture de l'ananas est pratiquée toute l'année en Colombie, fournissant une source régulière de revenus aux communautés rurales et agricoles. Les fruits sont également pulvérisés avec une hormone légale connue sous le nom d'étrel pour encourager les plantes à fleurir, créant une récolte contrôlée et opportune. Il existe environ seize variétés d'ananas cultivées en Colombie, et les ananas Manzana sont l'un des trois principaux cultivars cultivés pour les marchés de consommation. Les ananas Manzana sont une mutation de la variété perolera, et le nom Manzana se traduit par «pomme», un descripteur choisi pour la peau rouge du fruit. Malgré leur popularité en tant que variété commerciale, les ananas Manzana peuvent être facilement endommagés et ne peuvent pas être expédiés sur de longues distances en raison de leur nature délicate.

La valeur nutritionnelle


Les ananas Manzana sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui peut aider à renforcer le système immunitaire et à réduire l'inflammation dans le corps et sont une bonne source de fibres pour stimuler le tube digestif. Les fruits contiennent également du manganèse, du cuivre, de la vitamine B6 et du potassium, et fournissent du fer, du phosphore et du magnésium.

Applications


Les ananas Manzana sont les mieux adaptés pour les applications crues car leur chair sucrée et juteuse est mise en valeur lorsqu'elle est consommée fraîche, hors de la main. La chair peut être soigneusement coupée de la peau et coupée en morceaux pour être utilisée dans les salades de fruits, les salsas et les trempettes. Les ananas Manzana peuvent également être mélangés dans des smoothies, pressés ou mélangés dans des cocktails et des jus de fruits. En plus des préparations fraîches, les ananas peuvent être légèrement grillés et servis avec des viandes rôties, utilisés comme garniture sur de la crème glacée, cuits au four dans des muffins et des tartes, cuits dans des currys ou sautés avec du riz et des légumes. Il peut également être mijoté dans des confitures, des sauces et des conserves. Les ananas Manzana se marient bien avec d'autres fruits tels que les bananes, les mangues, les fraises, les oranges et la noix de coco, la cannelle, le caramel, les herbes comme le romarin et le basilic, les viandes comme le porc, la volaille, le bœuf et le canard, les fruits de mer, le tofu, les tomates, la cloche poivrons et courgettes. Il est important de noter que les ananas Manzana sont une variété délicate et peuvent facilement être endommagés. Les ananas entiers peuvent être conservés 4 à 5 jours au réfrigérateur ou 2 à 3 jours à température ambiante. Une fois tranchés, les morceaux doivent être conservés dans un contenant scellé jusqu'à trois jours au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


En Colombie, des festivals d'ananas sont organisés dans les villes tout au long de l'année pour célébrer le fruit économiquement significatif. Le plus grand festival a lieu à Barbosa, en Colombie, et a été créé pour la première fois en 1961. Barbosa est une ville du département de Santander, la région d'origine de l'ananas de Manzana, et le festival d'une semaine célèbre les seize variétés d'ananas cultivées en Colombie. Pendant la célébration, les événements à l'échelle de la ville comprennent de grands concerts, des défilés, des jeux et des compétitions, et de la danse. De nombreux vendeurs locaux vendent également des aliments traditionnels, des boissons et des produits pour la maison, souvent avec l'ananas comme saveur signature.

Géographie / Histoire


Les ananas Manzana ont été découverts comme mutation spontanée des ananas perolera dès 1957. L'ananas rouge a été découvert pour la première fois naturellement dans un champ d'une ferme de la région de Santander, en Colombie. Depuis sa découverte, les ananas Manzana ont été cultivés commercialement et distribués dans tout le pays en tant que nouvelle variété. Aujourd'hui, les ananas de Manzana continuent de pousser dans les régions chaudes et tropicales de Colombie, en particulier dans les départements de Risaralda, Valle del Cauca, Caldas et Santander. Ils sont également cultivés au Venezuela, à Hawaï et le long de la Côte d'Ivoire en Afrique.



Articles Populaires