Seigneur Shiva – Le charismatique

Lord Shiva Charismatic






Lord Shiva est aussi communément appelé le plus grand Seigneur - le Mahadev. Il est considéré comme le dieu le plus puissant du panthéon hindou. Lord Shiva est également connu sous le nom de Bhole Nath, Pashupati, Bhairava, Vishwanath, etc.

Parmi les divinités hindoues, le Seigneur Shiva est la plus complexe de toutes. Vous devez avoir remarqué que son sanctuaire dans le temple est toujours séparé des autres divinités. Il est peut-être connu comme le Dieu de la destruction, mais il a aussi d'autres côtés.





Voici quelques faits intéressants sur Lord Shiva qui vous fascineront certainement :

1. Le Trident ou Trishul de Shiva symbolise l'unité des 3 mondes d'un être humain. L'un est son monde intérieur, le second le monde immédiat qui l'entoure et le troisième le monde plus large. Ce Trishul représente également 3 Gunas à savoir Rajas, Tamas et Sattva.



2. Il est dit que le Damaru du Seigneur Shiva ou le tambour représente le son sacré OM à partir duquel toutes les langues ont été formées.

3. Si vous êtes un ardent dévot du Seigneur Shiva, vous ne pouvez pas manquer le croissant de lune sur son front. Ainsi, il a été nommé Chandrashekar depuis l'âge védique lorsque Rudra, Soma et le Dieu de la Lune étaient adorés ensemble.

Consultez nos experts astrologues védiques pour en savoir plus sur Lord Shiva et comment l'adorer et lui faire plaisir.


4. La gorge de Lord Shiva est devenue bleue après avoir bu tout le poison, le redoutable Kalakuta émis par le serpent Vasuki pendant Samudra Manthan. C'est la raison pour laquelle il est également connu sous le nom de Neelakanth ou celui à la gorge bleue.

5. Lord Shiva est représenté comme Nataraja ; le seigneur de la danse. Cependant, il existe deux formes de sa danse - le Tandava est le côté féroce représentant la destruction de l'univers et Lasya est le plus doux. Il représente la vérité quand il danse. Par sa danse, il bannit l'ignorance et aide à soulager les souffrances de ses disciples.

6. C'est peut-être difficile à croire, mais Ravana était l'un des plus grands dévots de Shiva. On pense qu'une fois Ravana a essayé de déraciner le mont Kailasa mais n'a pas pu réussir. Lord Shiva l'a piégé sous Kailasa. Par la suite, pour se racheter, Ravana a commencé à chanter des hymnes à la louange de Shiva. Il est même allé jusqu'à lui couper une tête et en a fait une veine et a utilisé les tendons comme cordes pour faire de la musique. Non seulement Lord Shiva l'a libéré de sous la montagne, mais la dévotion de Ravana l'a fait devenir le dévot préféré de Lord Shiva.

7. Sa première femme était Sati et non Parvati. Cependant, Parvati est une réincarnation de Sati.

8. Le célèbre chakra Sudarshana du Seigneur Vishnu a été conféré par le Seigneur Shiva. L'histoire se déroule comme suit : Lord Vishnu méditait avec des milliers de lotus pour plaire à Lord Shiva. Shiva voulait tester la patience de Vishnu et il a donc pris chaque fleur que Vishnu utilisait pour offrir à Shivalinga sur chaque namah. Vishnu n'a réalisé qu'il ne lui restait plus de fleurs qu'à la millième fois lorsqu'il a ouvert les yeux. Surpris de voir qu'il n'y avait plus de fleurs, Vishnu offrit ses yeux au Seigneur Shiva. Lord Shiva était satisfait de la dévotion de Vishnu et lui a accordé le Sudarshan Chakra.

9. Saviez-vous que Shiva possède de nombreuses armes qui le rendent imbattable ? Il comprend un arc en arc-en-ciel, une massue avec un crâne au bout, une lance en foudre et une épée.

Lord Shiva est une divinité simple et paisible et c'est la raison pour laquelle il est connu sous le nom de Bholenath. Mais s'il est enragé, il peut devenir très destructeur. Il y a tellement de facettes à sa personnalité, mais il est le seul Dieu qui peut nous donner les leçons de vie les plus précieuses.

Articles Populaires