Description / Goût
Les limes Sudachi sont très petites, mesurant en moyenne 3-4 centimètres de diamètre, et sont rondes à aplaties avec une forme légèrement aplatie. La croûte mince est rugueuse, coriace, couverte de nombreuses petites glandes sébacées visibles et mûrit du vert foncé au jaune. La chair est dense, humide, vert pâle, contient quelques graines non comestibles et est divisée en 9 à 10 segments par de fines membranes blanches. Les limes Sudachi sont juteuses, aromatiques et ont une saveur acide, forte et acidulée avec des nuances d'herbes et des notes de cumin, d'aneth et de poivre blanc.
Saisons / Disponibilité
Les limes Sudachi sont disponibles dans la plupart des régions de l'automne à l'hiver. Au Japon, ils sont cultivés dans des serres et sont disponibles toute l'année.
Faits actuels
Les limes Sudachi, classées botaniquement comme Citrus sudachi, sont une variété japonaise d'agrumes qui pousse sur des arbres atteignant sept mètres de hauteur et appartiennent à la famille des rutacées. Découverte comme une mutation naturelle et spontanée poussant au Japon, la lime Sudachi serait un hybride d'une mandarine et d'une papeda, une ancienne variété d'agrumes. Le nom Sudachi se traduit vaguement par «vinaigre d'agrumes» en anglais et le fruit est utilisé dans son état immature et vert pour son jus. Les limes Sudachi sont préférées par les chefs et les cuisiniers à la maison pour leur saveur forte et acidulée et sont couramment utilisées dans les applications sucrées et salées.
La valeur nutritionnelle
Les citrons verts Sudachi sont riches en vitamine C et en fibres alimentaires et contiennent du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore et du potassium. Le zeste contient également le flavonoïde limonène, qui offre des avantages antioxydants.
Applications
Les limes Sudachi sont le plus souvent utilisées fraîches et peuvent être incorporées dans des applications crues et cuites. Le jus peut être utilisé pour le vinaigre, les vinaigrettes, les sauces et les marinades pour aromatiser les plats de poisson, les soupes de nouilles udon ou soba. Le jus peut également être utilisé sur ceviche, sashimi, sushi, gyoza, soumen et hot pot, et dans les desserts tels que les gâteaux, les glaces et le sorbet. En plus des applications culinaires, le jus de lime Sudachi est utilisé dans les boissons alcoolisées comme le shochu, les jus, les sodas et l'eau aromatisée. Le zeste peut être utilisé dans les plats sucrés et salés, et le zeste et la moelle contiennent une grande quantité de pectine, ce qui rend les limes Sudachi idéales pour les marmelades et les gelées. Les limes sudachi se marient bien avec les champignons matsutake, les fruits tropicaux, les nouilles soba, le gingembre, le mirin, le miso, le thé vert, la sauce soja, la volaille, le porc, les crevettes, les pétoncles et le poisson. Les citrons verts se conservent jusqu'à deux semaines lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur, et le jus et le zeste peuvent être conservés au congélateur pour une utilisation prolongée.
Informations ethniques / culturelles
Pendant des siècles, les limes Sudachi étaient localisées au Japon et étaient traditionnellement utilisées dans la sauce ponzu, une sauce fine et acidulée à base de Sudachi ou de yuzu, de mirin, de katsuboshi, d'algues et de vinaigre. Pour élargir le marché des agrumes et incorporer de nouvelles saveurs mondiales, en 1963, un botaniste de la Citrus Variety Collection à Riverside, en Californie, s'est rendu au Japon pour en savoir plus sur les variétés d'agrumes japonaises, revenant avec plusieurs nouveaux fruits, dont le citron vert Sudachi. Depuis lors, au Japon, la production de chaux Sudachi a augmenté et est devenue une industrie de niche pour répondre à la demande croissante du marché. Avec la présence des médias sociaux et un accès immédiat aux informations sur les nouveaux produits, les chefs du monde entier utilisent maintenant le petit fruit pour sa saveur audacieuse et forte. Avec cette prise de conscience accrue des agrumes exotiques, les producteurs de Californie ont également établi une présence importante dans la production commerciale pour aider à présenter le fruit aux consommateurs aux États-Unis en mélangeant les saveurs orientales avec la cuisine occidentale.
Géographie / Histoire
Les limes Sudachi sont originaires du Japon, en particulier de la préfecture de Tokushima sur l'île de Shikoku, où elles ont été découvertes comme un semis fortuit et poussaient depuis l'Antiquité. En 1963, les limes ont été introduites aux États-Unis et le bois de bourgeons destiné aux producteurs commerciaux est disponible à la vente depuis la fin des années 2000. Aujourd'hui, les limes Sudachi sont toujours produites au Japon et sont également cultivées à petite échelle par des producteurs du sud de la Californie, que l'on trouve le plus souvent sur les marchés locaux et les épiciers spécialisés.
Idées de recettes
Recettes qui incluent Sudachi. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Récemment partagé
Des utilisateurs ont partagé Sudachi à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .
Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.
Marché fermier de Santa Monica Mud Creek Ranch à proximitéSanta Monica, Californie, États-Unis Il y a environ 84 jours, 16/12/20 Marché fermier de Santa Monica Fermes Mud Creek Santa Paula, Californie 805-525-0758 Près deSanta Monica, Californie, États-Unis Il y a environ 413 jours, 1/22/20 Supermarché Meidi-Ya Supermarché Meidi-Ya 177 River Valley Road Liang Court Shopping Centre Singapour 179030 63391111 Près deSingapour, Singapour Il y a environ 604 jours, 14/07/19 Commentaires de Sharer: Au supermarché Meidi-Ya, des fruits et légumes de qualité pour l'exportation sont acheminés directement à Singapour et vendus dans ce supermarché japonais populaire. Magasin d'alimentation et marché du grand magasin Takashimaya Salle de restauration du sous-sol de Takashimaya 035-361-1111 Près deShinjuku, Tokyo, Japon Il y a environ 611 jours, 07/07/19 Commentaires de Sharer: Ici, dans le marché du sous-sol, dans le bâtiment Takashimaya, se trouve un incroyable assortiment de fruits et légumes cultivés au Japon. |