Goyaves chiliennes noires

Black Chilean Guavas





Producteur
Jardins Edulis

Description / Goût


Les goyaves chiliennes noires poussent sur des arbres à branches multiples d'une hauteur moyenne de 1 à 2 mètres et ressemblent plus à un arbuste qu'à un arbre. Les petits fruits suspendus à de courtes tiges vert vif et mûrissent à une couleur bordeaux foncé à noire à maturité. Les goyaves chiliennes noires ont tendance à être plus grosses que les goyaves chiliennes rouges à la canneberge, mais ne mesurent toujours que 2 centimètres de diamètre. Les baies ont une saveur sucrée qui aurait des notes de fraises, d'épices, de chewing-gum et de barbe à papa.

Saisons / Disponibilité


La goyave chilienne noire est disponible à la fin de l'été et pendant les mois d'hiver.

Faits actuels


Les goyaves noires du Chili sont un fruit rare de la famille des myrtes et un parent éloigné des clous de girofle, du piment de la Jamaïque et de l'eucalyptus. Classés botaniquement comme Ugni myricoides, ils sont comme ces goyaves du plus grand genre Psidium, mais uniques en ce qu'ils sont originaires d'une région géographique plus spécifique en Amérique latine. En fait, les petites baies ont également gagné le nom de `` goyave noire mexicaine '', principalement en raison de l'abondance de la plante dans l'État du Chiapas à la frontière entre le Mexique et le Guatemala. Leur nom scientifique est dérivé du mot amérindien mapuche «Uñi», également utilisé pour catégoriser leur proche cousin la goyave chilienne rouge, U. molinae.

La valeur nutritionnelle


Les goyaves contiennent de grandes quantités d'antioxydants et des quantités modérées de vitamines C et K. Les goyaves chiliennes sont également une bonne source de fibres et de glucides.

Applications


Les goyaves noires chiliennes peuvent être consommées fraîches, directement de la plante, mais sont généralement cuites. Ils peuvent être cuits dans des muffins, des crêpes, des scones ou des pains utilisés de la même manière que les myrtilles. On les trouve le plus souvent sous forme conservée, sous forme de confiture ou de gelée. Dans le sud du Chili, les goyaves sont utilisées pour faire du «murta con membrillo», un mélange en pot de goyaves chiliennes, de coing et de sucre cuit dans un condiment sirupeux. Les baies peuvent également être utilisées pour aromatiser des boissons ou des sirops. Mélangez des goyaves chiliennes noires avec d'autres fruits tropicaux comme le kiwi ou la carambole pour une variante de salade de fruits. Les goyaves chiliennes noires se conservent au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.

Informations ethniques / culturelles


Les baies étaient très populaires en Angleterre dans les années 1800 et étaient les préférées de la reine Victoria. Le fruit a probablement fait son chemin en Australie avec les Britanniques où il est devenu un fruit populaire. En Australie et en Nouvelle-Zélande, les goyaves chiliennes sont appelées «baies de Tassie ou Tazzie» et sont commercialisées comme une friandise exotique.

Géographie / Histoire


Les goyaves noires chiliennes sont originaires du Chili sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, en particulier les forêts pluviales tempérées valdiviennes du sud du Chili (y compris les îles Juan Fernández). On les trouve également au Mexique, en Amérique centrale et dans certaines parties de l'Argentine. Les goyaves chiliennes noires poussent mieux dans les zones subtropicales plus froides et peuvent résister à des températures allant jusqu'à 18 degrés Fahrenheit. Les fruits sont rustiques dans les régions les plus douces de Grande-Bretagne et y poussent souvent comme plante ornementale. Les goyaves noires chiliennes sont rares en dehors du Chili et du Mexique, mais ont récemment été adoptées par des producteurs de niche en Tazmania, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les baies peuvent être vues dans certaines petites fermes aux États-Unis et dans les jardins familiaux.


Idées de recettes


Recettes qui comprennent des goyaves chiliennes noires. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Le gardien Muffins chiliens à la goyave

Articles Populaires