Gourde éponge

Sponge Gourd





Description / Goût


La courge éponge est un fruit cylindrique qui pousse sur une vigne herbacée grimpante. Il a une peau lisse et verte lorsqu'il est jeune et peut présenter des crêtes ou des lignes de crête qui traversent la peau du fruit. La courge éponge pousse jusqu'à 60 centimètres de long, mais est récoltée comme légume lorsqu'elle est jeune et tendre, à environ 12 centimètres de longueur. La courge éponge contient de nombreuses graines, qui peuvent mesurer environ 1,5 cm de long. Les graines sont également comestibles mais sont généralement enlevées avant que la chair ne soit mangée. La chair intérieure de la courge éponge est lisse et blanc crème. La courge éponge a un goût sucré doux semblable à celui de la courgette et une texture soyeuse. Les fruits mûrs ne sont pas savoureux, étant fibreux, amers et bruns.

Saisons / Disponibilité


La courge éponge est cultivée toute l'année et a une saison de pointe pendant les mois d'été.

Faits actuels


La courge éponge, également appelée courge Luffa ou Luffa, fait partie de la famille des Curcurbitacées (concombre). Le nom Sponge gourd se réfère généralement au fruit de deux espèces –L. cylindrica, qui a la peau lisse avec de faibles lignes de crête et L. acutangula, qui a des crêtes proéminentes et est connue sous le nom de courge angulée. La courge éponge est une plante à croissance rapide que l'on trouve dans les régions tropicales et subtropicales du monde. Le fruit peut pousser jusqu'à 3,5 centimètres par jour. Les jeunes courges spongieuses ont une peau tendre qui a tendance à se casser facilement. Pour éviter tout dommage, le fruit est coupé de la vigne plutôt que tiré. Les fibres séchées de la courge éponge mature sont utilisées pour fabriquer des éponges. Ceux-ci sont utilisés pour fabriquer des luffa pour exfolier la peau ou pour fabriquer des éponges à récurer pour les cuisines et les salles de bain.

La valeur nutritionnelle


La courge éponge est riche en nutriments tels que les fibres alimentaires, la vitamine C, la vitamine A, la riboflavine, le zinc, la thiamine, le fer et le magnésium. Le fruit de la courge éponge a des propriétés antioxydantes, antibactériennes et antifongiques.

Applications


Seul le jeune fruit de la courge éponge est utilisé dans les applications culinaires. Les jeunes courges spongieuses peuvent être consommées crues, comme les concombres, ou cuites comme légume. La courge éponge peut être utilisée dans les plats qui demandent de la courge, des courgettes ou du gombo. Comme son nom l'indique, Sponge gourd s'imprègne également des saveurs des épices et des ingrédients qui l'accompagnent. La courge éponge peut être utilisée dans les soupes, les currys, les chutneys et les sautés. La courge éponge est bonne simplement cuite à la vapeur et finie avec un filet d'huile de sésame et de sauce soja, ou avec de l'ail bruni et des tranches de piment pour la saveur. Il peut également être farci de viande, comme du porc, et cuit à la vapeur. La courge spongieuse peut être consommée crue - elle peut être coupée en tranches et utilisée dans les salades. Le fruit est mieux consommé dès qu'il est acheté ou récolté. La courge éponge peut être conservée au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.

Informations ethniques / culturelles


La courge éponge est utilisée dans diverses cuisines et médecines traditionnelles. Dans les régions chaudes du sud du Japon, le fruit est utilisé comme légume. Là, il est connu sous le nom de Hechima et se retrouve dans les plats régionaux d'Okinawa et de Kyushu. En Asie du Sud-Est, il est généralement sauté avec des œufs, avec des crevettes séchées, des piments et de l'ail. En Inde, la courge éponge peut être utilisée comme légume dans les currys, les chutneys et les sautés, et est également consommée comme une délicieuse collation frite appelée bhaji. On dit que la courge éponge est bonne pour divers problèmes de santé - dans la médecine ayurvédique indienne, les feuilles et les fruits de la courge éponge sont utilisés comme purificateur de sang et pour traiter les maladies de la peau, les gonflements et les vers intestinaux. Le fruit est également pris pour aider à traiter les déséquilibres dans le corps. En Afrique, le fruit entier de la courge éponge est utilisé pour aider à prévenir la constipation. Au Paraguay, les fibres dures des courges éponge matures sont utilisées avec d'autres matières végétales et du plastique recyclé pour fabriquer des panneaux. Ceux-ci sont utilisés pour la construction de maisons et pour créer des meubles.

Géographie / Histoire


Les origines exactes de la courge éponge ne sont pas connues, mais la plante est originaire d'Asie, où elle pousse naturellement dans des régions telles que l'Inde, les Philippines et le Myanmar. Il a été cultivé commercialement au Japon en 1890 et a été importé dans les tropiques américains à partir de là. Aujourd'hui, la courge éponge se trouve dans la plupart des régions tropicales et subtropicales du monde, comme en Afrique, en Amérique du Sud et centrale et se développe largement dans toute l'Asie, en particulier en Chine et au Japon.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Sponge Gourd. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Meilleur beurre Sponge Gourd Sabzi Aux Graines De Pavot Et Coconu
Salu Salo Gourde éponge sautée
Nourriture Mala Sauté de courge éponge
Tablier et baskets Soupe éponge à la courge avec misua, crevettes et safran
Végibites Curry de courge éponge

Articles Populaires