Comment effectuer Pitru Paksha Puja

How Perform Pitru Paksha Puja






Pitru Paksha puja est une cérémonie célébrée par les familles hindoues pour leurs ancêtres. On pense que pendant la période de Pitru Paksha ou Shraadh, qui tombe le 1er septembre et se termine le 17 septembre de cette année 2020, le membre le plus âgé d'une famille doit effectuer la puja et donner de la nourriture et de l'eau aux prêtres afin que les âmes de leurs ancêtres soient rassasiées. À leur tour, les âmes bénissent les membres vivants de longue vie, de succès, de richesse et de bonheur.

Les filles peuvent-elles faire Shraadh ?

Selon la religion hindoue, Shraadh est exécuté par le fils aîné de la famille. S'il n'y a pas de fils ou s'il ne peut pas effectuer la cérémonie, un parent masculin du côté paternel de la famille prend cette responsabilité.





Avec l'évolution des temps, la religion hindoue, qui s'adapte très bien à ses adeptes, est ouverte aux filles qui exécutent Shraadh, plutôt que la cérémonie n'ayant pas lieu du tout. Car si les âmes de l'ancêtre ne sont pas apaisées, cela peut avoir un effet néfaste sur les membres vivants de la famille.

Lorsque la fille exécute la puja, elle doit prendre certaines précautions comme placer un chiffon de coton propre sur son épaule pendant que la puja se déroule.



Règles de Pitru Paksha

Selon les régions, différentes personnes suivent des règles différentes. Mais la règle la plus universelle est de ne commencer aucune nouvelle activité pendant cette période, car ces jours sont destinés aux âmes défuntes. Aucun mariage n'a lieu pendant ces jours et aucun nouvel article n'est acheté avant la fin de cette période. Il n'est même pas considéré de bon augure de se faire couper les cheveux pendant la période de Pitru Paksha. Il est déconseillé de manger des aliments non végétariens pendant cette période. De nombreuses familles n'incluent même pas l'oignon et l'ail dans leur nourriture.

Pitru Tarpan Vidhi

Sur Pitru Paksha, le membre qui effectue la puja doit porter un dhoti blanc après avoir pris le bain. Il est conseillé de faire faire la puja par un pandit car il connaîtra tous les chants qui doivent être prononcés pendant la cérémonie.

On s'attend à ce que le membre porte un fil sacré lors de l'exécution de la puja. Il doit jeûner jusqu'à ce qu'il ait fini d'accomplir les rites.

De la nourriture et de l'eau sont offertes aux âmes des ancêtres décédés (Pitar). Le tarpan (offrande) doit de préférence être exécuté au bord d'une rivière et mieux encore s'il est exécuté debout dans la rivière avec l'eau touchant le nombril. Face au sud, l'eau doit être offerte avec le pouce et l'index de la main.

La nourriture est cuite par les membres (après le bain) dans des ustensiles en cuivre ou en bronze. Il comprend normalement un plat sucré à base de lait, de sucre et de riz, un légume et du riz nature. Il est préférable d'utiliser des produits à base de lait de vache comme le ghee. La nourriture est offerte au pandit d'abord et aussi aux corbeaux, aux vaches, aux fourmis et à un chien avant de la manger. Le Prasad est également servi aux pauvres. Des graines de sésame noir sont parsemées dans toute la maison et également données aux prêtres.

Pitru Paksha 2020 Shradh Tithi

  1. 1er septembre 2020 - Purnima Shradh
  2. 2 sept. 2020 - Pratipada Shradh
  3. 3 septembre 2020 - Dwitiya Shradh
  4. 4 septembre 2020 - Tritiya Shradh
  5. 5 sept. 2020 - Chaturthi Shradh
  6. 6 septembre 2020 - Panchami Shradh
  7. 7 septembre 2020 - Sashti Shradh
  8. 8 septembre 2020 - Saptami Shradh
  9. 9 septembre 2020 - Ashtami Shradh
  10. 10 septembre 2020 - Navami Shradh
  11. 11 septembre 2020 - Dashami Shradh
  12. 12 septembre 2020 - Ekadashi Shradh
  13. 13 septembre 2020 - Dwadashi Shradh
  14. 14 septembre 2020 - Trayodashi Shradh
  15. 15 sept. 2020 - Chaturdashi Shradh
  16. 16 sept. 2020 - Sarva Pitru Amavasya Shradh

Tu peux aimer : Pitru Paksha à faire et à ne pas faire | Pitra Dosha expliqué

Articles Populaires