Agrumes Kabosu

Kabosu Citrus





Description / Goût


Kabosu est un petit fruit, mesurant en moyenne 4 à 5 centimètres de diamètre, et a une forme ronde à ovale avec une petite bosse caractéristique en retrait à l'apex. La croûte est relativement lisse, brillante et caillouteuse, légèrement texturée avec des glandes sébacées proéminentes, et la surface mûrit du vert au jaune vif avec la maturité. Sous la croûte, il y a une moelle semi-mince renfermant 10 à 12 segments de chair aqueuse et molle. La chair jaune pâle contient de nombreuses petites graines et dégage un parfum subtil et rafraîchissant aux notes d'agrumes. Kabosu peut être utilisé dans sa phase verte immature ou dans son état jaune vif mature. La chair est douce, acidulée et acide, légèrement moins aigre et florale que le yuzu, et porte des notes de menthe, de citron et de melon.

Saisons / Disponibilité


Kabosu est disponible à l'automne.

Faits actuels


Kabosu, classé botaniquement comme Citrus sphaerocarpa, est une variété d'agrumes rare appartenant à la famille des Rutacées. Les petits fruits anciens sont originaires de Chine, mais de nos jours, la variété se trouve principalement au Japon, cultivée par un nombre limité de producteurs dans la préfecture d'Oita. Kabosu est étroitement lié aux célèbres agrumes, le yuzu, et est utilisé de la même manière pour aromatiser les sauces, les jus de fruits, les fruits de mer et les plats principaux. Les fruits poussent également sur des arbres à feuilles persistantes qui sont appréciés en tant que variété de jardin domestique unique au Japon, considérés comme très ornementaux pour leurs fleurs délicates et parfumées et leurs fruits aux couleurs vives. Une fois récolté, le fruit entier est traditionnellement utilisé au Japon, infusant le jus dans des plats culinaires, intégrant des morceaux de croûte comme assainisseur d'air et utilisant les huiles de croûte comme répulsif naturel contre les moustiques.

La valeur nutritionnelle


Kabosu est une bonne source de vitamine C pour protéger le corps contre les dommages des radicaux libres, renforcer le système immunitaire et réduire l'inflammation. Le jus d'agrumes fournit également du potassium pour réguler les niveaux de liquide dans le corps, du folate pour développer du matériel génétique et d'autres nutriments pour nettoyer le foie et stabiliser la pression artérielle.

Applications


Kabosu est connu pour son jus acide, habituellement utilisé comme arôme acidulé dans les applications crues et cuites. Au Japon, le jus tranchant du fruit est utilisé comme substitut du vinaigre et est mélangé dans des sauces, des vinaigrettes et des marinades pour créer un goût aigre et vif. Le jus peut également être incorporé dans des soupes, des fruits de mer, des sashimis et des plats à base de nouilles, ou il peut être utilisé pour aromatiser des cocktails et des boissons en bouteille. En plus des préparations salées, le jus de Kabosu est généralement mélangé dans des produits de boulangerie, des crèmes et des wagashi, qui sont des bonbons traditionnels servis en bouchées pour le dessert ou le thé de l'après-midi. La chair peut également être cuite avec du sucre dans une marmelade acidulée, utilisée toute l'année pour donner des saveurs d'agrumes vives. Kabosu se marie bien avec les aromates tels que le gingembre, l'ail et les échalotes, le thé vert, les herbes telles que la menthe, la coriandre et le basilic, les viandes telles que la volaille, le porc et le bœuf, les fruits de mer, y compris les pétoncles, les crevettes, le crabe et le poisson, et les fruits comme les grenades, les framboises, les pêches, les cerises et les nectarines. Le Kabosu entier non lavé se conservera 1 à 2 semaines lorsqu'il est conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Kabosu est principalement cultivé dans la préfecture d'Oita sur l'île de Kyushu au Japon. Dans la région, les fruits sont largement trouvés sur les marchés locaux et sont utilisés comme arôme, mais en dehors d'Oita, Kabosu est rare et difficile à trouver. En 2003, une mascotte a été conçue pour aider à commercialiser Kabosu dans d'autres régions du Japon. La mascotte s'appelait Kabotan, et le personnage animé est un agrume Kabosu dessiné avec un dessin animé, un corps circulaire, présentant de nombreuses caractéristiques humaines, et la mascotte verte affiche également un cœur signature au centre de l'estomac. Kabotan se trouve souvent sur les emballages, les enseignes et les publications sur les réseaux sociaux de la variété d'agrumes, et les travailleurs vêtus d'un costume de personnage Kabotan grandeur nature se promènent également dans les festivals et les événements pour prendre des photos avec les participants. En plus de son apparence, Kabotan a également une histoire de personnage centrée sur la promotion d'Oita, y compris l'amour de la mascotte pour les sources chaudes, qui sont célèbres dans la préfecture.

Géographie / Histoire


Kabosu a été découvert en train de pousser comme un semis fortuit en Chine pendant les temps anciens. Bien que les origines exactes soient inconnues, les experts pensent que la variété peut avoir été développée à partir d'un croisement naturel entre une orange amère et un ichang papeda. À un moment donné pendant la période Edo, Kabosu a été introduit au Japon, et la légende veut qu'un médecin de Kyoto ait planté le premier arbre Kabosu dans la préfecture d'Oita. Aujourd'hui, plus de 90% des agrumes de Kabosu au Japon sont produits à Oita, en particulier dans les régions d'Usuki et de Taketa, et des arbres de deux cents ans produisent encore des fruits de saison. En dehors du Japon, la variété est cultivée comme agrume de spécialité dans les jardins familiaux et les petites fermes en Chine.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Kabosu Citrus. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Cookpad Salade Mizuna avec vinaigrette balsamique aux agrumes Kabosu
Nourriture 52 Salade thaï avec une touche de Kabosu
Gourmande à Osaka Tarte à la lime Kabosu
Gourmande à Osaka Kurokke végétarien avec pesto crémeux Kabosu aux noix
Un seul livre de cuisine Sauce Ponzu

Articles Populaires