Baies de Jaltomato

Jaltomato Berries





Producteur
Fermes familiales Murray Page d'accueil

Description / Goût


Les baies de jaltomato poussent sur des arbustes à feuilles vertes de taille moyenne comme ceux d'une aubergine. Les petits fruits commencent au vert avec quelques stries, puis mûrissent en violet foncé ou presque noir. Ils ont à peu près la taille d'une myrtille, environ 1 centimètre et demi de diamètre. La peau est épaisse et la pulpe charnue à l'intérieur est translucide au blanc. En grappes autour du centre du fruit (autour d’un «placenta») se trouvent de petites graines d’un millimètre de longueur. Les baies de jaltomato ont un arôme puissant, rappelant le raisin. La saveur est décrite comme un mélange entre celui d'un raisin et d'une tomate, avec un goût sucré et acidulé.

Saisons / Disponibilité


Les baies de jaltomato sont disponibles à la fin de l'été et à l'automne.

Faits actuels


Les baies de jaltomato (prononcées yall-to-MA-te) appartiennent à la famille des morelles, apparentées aux tomates et aux aubergines. Classés botaniquement comme Jaltomata procumbens, ces petits fruits noirs ne sont pas des tomates et ne sont pas non plus de vraies baies. Les baies de jaltomato sont relativement rares aux États-Unis, cependant, elles ont été trouvées en Arizona et sont cultivées et étudiées par le département de biologie de la Central Connecticut State University. La plante est parfois appelée faux houx rampant, airelle des jardins ou nightshade noire. Il est parfois confondu avec un autre petit fruit ressemblant à une tomate noire, également appelé airelle de jardin, mais un genre et une espèce différents, Solanum nigrum, les Jaltomatoes peuvent être consommés en toute sécurité lorsqu'ils sont complètement mûrs. Les baies vertes de Jaltomato non mûres contiennent un alcaloïde toxique, le solanum.

La valeur nutritionnelle


Les baies de jaltomato sont une bonne source de fibres, de protéines et de glucides. Ils contiennent également du cuivre, du fer et du zinc. Les petits fruits noirs contiennent de la pectine, ce qui est souhaitable pour faire des confitures et des gelées.

Applications


Les baies de jaltomato peuvent être consommées fraîches, crues ou cuites. Les petits fruits sont le plus souvent utilisés pour faire des confitures et des gelées. Ils peuvent être cuits en tartes, tartes ou émiettés avec d'autres fruits comme les pommes ou les pêches. Les baies de Jaltomato peuvent être séchées pour les conserver ou congeler les Jaltomato fraîches jusqu'à 3 mois. Conservez les fruits Jaltomato non lavés au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

Informations ethniques / culturelles


Les baies de jaltomato étaient utilisées par les peuples Tarahumara du nord-ouest du Mexique et par les peuples Kamsa de Colombie à des fins médicinales. Toutes les parties de la plante sont utilisées à des fins médicinales, mais elles ne doivent pas être ingérées en raison de la présence de l'alcaloïde toxique solanum. Mis à part les fruits, les racines de la plante Jaltomato grossissent en l'espace d'une saison et on dit qu'elles sont consommées crues ou bouillies, souvent préparées avec des radis.

Géographie / Histoire


Les baies de jaltomato sont originaires du Mexique et d'Amérique centrale. Ils sont considérés comme des fruits tropicaux vivaces, mais peuvent facilement s’adapter aux climats où le temps ne fait pas trop froid et se développera comme une annuelle. Les fruits noirs poussent de l'Arizona aux États-Unis à la Colombie et à l'Équateur en Amérique du Sud. Le nom commun de cette espèce vient des mots nahuatl «xalli» et «tomatl» qui se traduit par «tomate des sables». Les habitants de divers États mexicains appellent encore le fruit Xaltotomatl. Le mot a la même prononciation que la version anglaise. Les plantes Jatomatl ont été classées à l'origine sous le nom d'espèce Saracha en 1799 par des botanistes étudiant la flore du Pérou et du Chili. La confusion concernant la nomenclature est survenue lorsque les botanistes d'autres pays ont démontré une plus grande variabilité entre les espèces. Le genre a été officiellement reconnu et restauré à Jaltomata en 1973, mais il est toujours répertorié sous Saracha procumbens dans certaines publications d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Les baies de jaltomato sont souvent cultivées pour un usage privé ou cueillies dans la nature. Les méthodes de culture nécessitent une récolte manuelle qui demande beaucoup de travail. Ils sont rarement vus dans les magasins, mais ils peuvent être repérés sur les marchés fermiers comme un article de spécialité provenant de petites fermes.



Articles Populaires