Goyaves rouges malaisiennes

Red Malaysian Guavas





Description / Goût


Les goyaves rouges de Malaisie sont une plus grande variété, mesurant en moyenne 8 à 10 centimètres de diamètre, et ont une forme ronde à ovale. La peau est fine, bosselée, brillante et texturée, mûrissant en une teinte brun violet foncé. Sous la surface, la chair est molle, semi-granuleuse, tendre et aqueuse avec des nuances panachées de rose, violet et blanc. La chair vibrante renferme également quelques graines rondes en ivoire qui sont comestibles mais qui sont généralement avalées entières en raison de leur nature dure et dense. Les goyaves rouges de Malaisie sont très aromatiques et ont un arôme sucré-acidulé complexe composé de notes florales, fruitées et musquées. Les fruits contiennent également une faible acidité, ce qui réduit la saveur aigre et tannique généralement associée à d'autres variétés de goyave.

Saisons / Disponibilité


Les goyaves rouges de Malaisie sont disponibles de l'automne au début du printemps aux États-Unis. Dans les régions tropicales d'Asie du Sud-Est, les arbres peuvent produire des fruits plusieurs fois par an, avec une saison de pointe pendant la saison de la mousson du nord-est.

Faits actuels


Les goyaves rouges de Malaisie, classées botaniquement comme Psidium guajava, sont une variété rare et acidulée appartenant à la famille des myrtacées. Les fruits rouges sont un type de goyave tropicale connue pour leur peau pigmentée brun-violet foncé et leur chair vibrante rouge-violet. Les goyaves rouges de Malaisie sont parfois connues sous le nom de goyaves marrons thaïlandaises et sont principalement considérées comme une variété ornementale cultivée dans de petites fermes et des jardins familiaux. Les arbres sont très appréciés pour leur écorce pelée et leurs feuilles panachées, présentant des teintes de rouge et de vert, et quand ils sont en fleurs, les arbres portent des fleurs rose vif distinctes, qui sont nettement différentes des fleurs blanches des autres variétés de goyave. Les goyaviers rouges malais peuvent également produire des fruits après un an et sont très prolifiques une fois établis. Malgré leur goût favorable et leur apparence unique, les goyaves rouges de Malaisie ne sont pas cultivées commercialement en raison de leur peau fine et délicate et sont principalement cultivées pour la vente sur les marchés frais locaux.

La valeur nutritionnelle


Les goyaves rouges de Malaisie sont une bonne source de vitamines A et C, des antioxydants qui réduisent l'inflammation, stimulent la production de collagène dans la peau et renforcent le système immunitaire. Les fruits tropicaux contiennent également des fibres pour réguler le tube digestif, du potassium pour équilibrer les niveaux de liquide dans le corps et du magnésium pour contrôler la pression artérielle.

Applications


Les goyaves rouges malais sont les mieux adaptées pour les applications fraîches car leur goût sucré et floral et leur chair pigmentée sont mises en valeur lorsqu'elles sont consommées directement, hors de la main. Le fruit entier peut être mangé, y compris la peau, la chair et les graines, mais les graines ont une consistance très dure et sont parfois jetées par préférence. Les goyaves rouges malaisiennes peuvent être consommées de la même manière qu'une pomme ou coupées en quartiers et consommées comme collation. La chair peut également être mélangée dans des jus et des smoothies, utilisée pour aromatiser des cocktails et des punchs aux fruits, coupée et jetée dans des fruits et des salades vertes, coupée en condiments ou servie sur des assiettes de fromage. En plus des applications fraîches, les goyaves rouges malaisiennes peuvent être cuites dans des sauces, des sirops, des confitures et des gelées, ou elles peuvent être incorporées comme arôme dans la crème glacée, les produits de boulangerie et les bonbons. Les fruits peuvent également être séchés en cuir de fruits pour une utilisation prolongée. Les goyaves rouges de Malaisie se marient bien avec des fromages tels que le manchego, la chèvre et la feta, des fruits tels que le pitaya, la papaye, les ananas, les fraises, les noix de coco et les mangues, et des herbes telles que le basilic, les feuilles de citron vert thaï et la menthe. Les goyaves rouges entières de Malaisie peuvent être conservées pendant 1 à 3 jours à température ambiante ou 7 à 15 jours au réfrigérateur. Une fois mûrs, il est recommandé de consommer le fruit immédiatement pour obtenir la meilleure texture et saveur.

Informations ethniques / culturelles


Les goyaves rouges de Malaisie sont classées comme une variété de dessert, qui sont des fruits principalement consommés crus lorsqu'ils sont tendres et mûrs. En Asie du Sud-Est, la goyave est l'un des fruits les plus populaires utilisés dans les boissons fraîches, favorisé pour sa saveur vive, douce et acidulée. Les boissons aux fruits sont considérées comme un répit rafraîchissant par temps chaud et humide, et les boissons sont largement trouvées chez les vendeurs de rue, sur les marchés locaux et dans les restaurants. Les boissons sont également considérées comme une source naturelle de nutriments et sont servies avec de grandes quantités de glace pour refroidir la température interne du corps. En plus des boissons, les goyaves sont vendues en tranches et sont saupoudrées de poudre de prune séchée aigre comme collation aigre-douce.

Géographie / Histoire


Les goyaves sont originaires de régions allant du sud du Mexique à l'Amérique centrale et poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Aux XVe et XVIe siècles, les goyaves se sont répandues en Asie du Sud-Est, dans les Caraïbes, en Afrique et dans le Pacifique Sud par des explorateurs portugais et espagnols, où les plantes ont été naturalisées et cultivées dans des jardins familiaux. Au fil du temps, grâce à la culture, de nombreuses nouvelles variétés de goyaves, y compris les goyaves rouges de Malaisie, ont été développées en Asie du Sud-Est pour la consommation locale. Les goyaves rouges de Malaisie ne sont pas cultivées commercialement et sont cultivées à petite échelle en Asie du Sud-Est, en Inde, en Océanie, en Australie et dans certaines régions des États-Unis.


Idées de recettes


Recettes qui comprennent des goyaves rouges malaisiennes. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Cuisine thaïlandaise d'Appon Jus de fruit de goyave
Délicieuse Tarte aux noix de cajou et sorbet à la goyave
196 Saveurs Un compatriote
Le diable porte une salade Salade de céleri-mangue et goyave
Keeping It Relle Recette de confiture de goyave
Goût australien Sauce au rhum à la goyave

Articles Populaires