Chicorée Coraline

Coraline Chicory





Description / Goût


La chicorée coraline est une variété frisée qui ressemble à un croisement entre la frisée et l'endive. Les tiges étroites et jaune pâle sont étroitement liées autour d'une tige centrale, en forme de petite tête de romaine. Au bout des longues tiges, les feuilles sont ramifiées avec des extrémités frangées. La texture de la chicorée Coraline est croquante et la saveur est légèrement amère et noisette avec un goût sucré.

Saisons / Disponibilité


La chicorée coraline est disponible toute l'année.

Faits actuels


La chicorée coraline, prononcée «cora-leen», est une toute nouvelle variété de chicorée. La chicorée coraline est une variété de Cichorium intybus et est liée aux pissenlits, aux endives et au radicchio. La chicorée coraline n'est cultivée que dans un seul endroit, le Rio Vista en Californie. La nouvelle variété a commencé sa production à la fin de 2016 et est actuellement servie dans des restaurants haut de gamme à Sacramento et dans la région de la baie de Californie.

La valeur nutritionnelle


La chicorée coraline, comme les autres espèces de Cichorium, est riche en vitamines C, B et K. Elle contient également des minéraux comme le calcium, le fer, le zinc et le sélénium. Une tête de chicorée contient près de 60% du potassium dans une banane. La chicorée coraline est également riche en fibres complexes, ce qui facilite la digestion.

Applications


La chicorée coraline peut être utilisée aussi bien fraîche que cuite. La chicorée coraline ajoute une texture croquante et une saveur de noisette aux salades vertes mélangées. Les feuilles extérieures plus grandes peuvent être utilisées à la place de craquelins ou de chips pour les trempettes. Les petites feuilles intérieures peuvent être grillées ou rôties. Les feuilles extérieures de la chicorée Coraline sont plus étroites que l'endive commune, bien qu'elles puissent également être utilisées comme «coupelles» pour les garnitures passepoilées ou les petites bouchées. Conservez la chicorée Coraline en vrac dans un sac en plastique au réfrigérateur jusqu'à dix jours.

Informations ethniques / culturelles


La chicorée en tant que légume à feuilles est plus connue et utilisée comme salade verte en Europe, alors qu'aux États-Unis, la racine est principalement la star. La chicorée est utilisée comme succédané du café ou mélangée avec du café depuis au moins deux siècles. On dit que la pratique a commencé en France pendant l’un des blocus de ravitaillement continental de Napoléon en 1808. Après le retour de la prospérité en France, la pratique a continué. De là, l'appariement de la chicorée et du café a été transmis aux colonies françaises d'Amérique du Nord et d'Australie. Dans le sud des États-Unis, en particulier en Louisiane, la racine de chicorée a été utilisée comme substitut du café pendant la guerre civile et le blocus ultérieur de la ville portuaire de la Nouvelle-Orléans.

Géographie / Histoire


La chicorée Coraline a été élevée et développée au cours des 20 dernières années par la société française de semences Vilmorin et est cultivée et distribuée par le seul producteur commercial d'endives aux États-Unis. La société californienne est située dans la région du delta de l’État, juste à l’est de San Francisco. La culture de la chicorée est un processus long et nécessite une double période de croissance - d'abord développer la racine dans la terre, puis une deuxième étape de croissance dans un environnement clos, sombre et humide. Recherchez la chicorée Coraline dans les restaurants aux États-Unis en 2017.



Articles Populaires