Fruit de Guabiruba

Guabiruba Fruit





Description / Goût


Les fruits du guabiroba sont petits, ronds et mesurent en moyenne 2 à 3 centimètres de diamètre. Les fruits mûrissent du vert au vert jaunâtre, puis à un orange tendre. Ils ont un calice raide autour de la tige appelé une tasse. La peau fine est amère et non comestible. À l'intérieur du fruit se trouve une couche de chair ferme et orange et un centre tendre et gélatineux rempli de petites graines comestibles. La pulpe est douce et juteuse.

Saisons / Disponibilité


Guabiroba est disponible à l'automne et pendant les mois d'hiver.

Faits actuels


Guabiroba, également connu sous le nom de Guabiroba da Mata, est botaniquement classé comme Campomanesia xanthocarpa. C'est un membre de la famille des myrtes et un parent de la goyave. Le guabiroba est un fruit rare et a été inclus sur la liste des aliments en voie de disparition de Slow Food Ark of Taste. Le nom du fruit vient de la langue guarani qui signifie «écorce d’arbre amère». Il a été utilisé par les Brésiliens indigènes comme médecine populaire et ingrédient culinaire.

La valeur nutritionnelle


Le guabiroba est une source de protéines et de glucides et contient du complexe B et des vitamines C. Les fruits sont également une bonne source de fer, de phosphore et de calcium. Ils contiennent des flavonoïdes et des phytonutriments qui offrent des bienfaits antioxydants.

Applications


Le guabiroba peut être consommé frais ou cuit. La pulpe peut être prélevée sur les fruits coupés en deux ou ajoutée à des smoothies, des bols de petit-déjeuner, des salades de fruits ou mélangée à du yogourt. Il peut être cuit pour faire des confitures ou des gelées ou cuit dans des desserts. Le jus de la pulpe est utilisé pour faire des liqueurs ou aromatiser des glaces et autres desserts. Le guabiroba peut être conservé à température ambiante jusqu'à une semaine ou réfrigéré pour un stockage prolongé. La pulpe peut être réfrigérée pendant quelques jours et peut être conservée congelée jusqu'à 6 mois.

Informations ethniques / culturelles


L'écorce, les feuilles et les fruits de Guabiroba sont utilisés en médecine par les indigènes de la forêt atlantique sud-américaine depuis des siècles. Les fruits et les feuilles ont des propriétés astringentes et ont été utilisés pour aider à soulager la douleur, en particulier les maux de dents. Une décoction de feuilles ajoutée à l'eau du bain a été utilisée pour apaiser et détendre les muscles. L'écorce de l'arbre Guabiroba était utilisée pour traiter les troubles digestifs et vésicaux.

Géographie / Histoire


Guabiroba est originaire de la forêt atlantique et de la savane du Cerrado d'Amérique du Sud, qui couvrent une région allant du centre du Brésil au sud de l'Argentine. On pense qu'il existe 15 variétés différentes de Guabiroba dans cette région. Les arbres de taille courte à moyenne se trouvent le plus souvent à l'état sauvage, bien qu'ils soient cultivés à très petite échelle par des cultivateurs amateurs et de petites fermes. La déforestation et la culture commerciale d'autres cultures comme le soja ont conduit à une diminution de l'espèce. Les arbres de Guabiroba poussent mieux dans les climats chauds et secs, sous-topiques à tropicaux. Ils sont disponibles auprès de quelques détaillants en ligne qui vendent des plants. Les fruits sont très probablement repérés sur les marchés locaux d'Amérique du Sud.



Articles Populaires