Sauge à l'ananas

Pineapple Sage





Description / Goût


La sauge ananas a des feuilles jaune-vert vif en forme de larme avec des bords légèrement dentelés et des surfaces floues. Les feuilles poussent l'une en face de l'autre le long de tiges carrées et rigides mesurant entre 5 et 10 centimètres de long. Une fois écrasés, ils offrent un arôme tropical intense d'ananas. Les tiges peuvent atteindre entre 0,5 et 1,5 mètre de haut avant la floraison. Les fleurs écarlates brillantes sont longues et tubulaires, poussant en verticilles le long des épis de fleurs. Les feuilles et les fleurs offrent une saveur de menthe légèrement amère et citronnée.

Saisons / Disponibilité


La sauge ananas est disponible pendant les mois d'été.

Faits actuels


La sauge ananas est une variété connue pour ses feuilles jaune-vert, ses fleurs de couleur fuchsia et son parfum tropical. Botaniquement, il est classé comme Salvia elegans. La plante produit beaucoup de fleurs à l'automne et est plantée à des fins ornementales ainsi que pour des raisons culinaires. Les fleurs tubulaires attirent les papillons et les colibris et les tiges entières sont utilisées dans les bouquets et les compositions florales, ce qui les rend populaires auprès des cultivateurs amateurs.

La valeur nutritionnelle


La sauge ananas est une excellente source de vitamine K et est une source de vitamines B6, A et C, de manganèse, de fibres alimentaires, de potassium et d'acide folique.

Applications


La sauge ananas est utilisée comme herbe fraîche ou sous sa forme séchée. Les feuilles fraîches et plus jeunes ont un plus grand parfum d'ananas. Ils sont trempés dans de l'eau chaude pour le thé ou hachés et utilisés dans d'autres boissons aux fruits et smoothies. Ils sont ajoutés aux soupes froides comme le gaspacho ou les salsas ou ajoutés des feuilles hachées aux produits de boulangerie comme les scones, les pains ou les muffins. Utilisez l'herbe dans les marinades, les vinaigrettes et les sauces. Conservez la sauge ananas au réfrigérateur enveloppée dans une serviette humide et conservée dans un sac ou un récipient jusqu'à 4 jours. Les feuilles et les fleurs peuvent être séchées pour un stockage plus long.

Informations ethniques / culturelles


La sauge ananas est largement utilisée dans la médecine traditionnelle mexicaine, en particulier pour le traitement de l'anxiété. Le nom botanique «Salvia» est dérivé du latin salvere «sauver», se référant aux propriétés curatives longtemps attribuées à l'espèce. La sauge ananas était traditionnellement prescrite pour aider à traiter l'hypertension, faciliter la digestion et était utilisée pour refroidir le corps pendant les étés extrêmement chauds.

Géographie / Histoire


La sauge ananas est originaire des forêts de chênes et de pins du Mexique et des montagnes de la Sierra Madre del Sur au Guatemala. L'herbe a été introduite aux États-Unis en tant que plante ornementale à la fin du 19e siècle. La sauge ananas prospère dans les climats plus chauds où elle peut être cultivée comme plante vivace. Les plantes tendres ne survivront pas au gel et sont plantées comme annuelles dans des climats plus froids. Il existe plusieurs cultivars de sauge ananas, dont «Tangerine», «Golden Delicious» et «Honey Melon», chacun avec de légères variations dans la couleur, la taille et le parfum des fleurs. La sauge ananas peut être trouvée dans les jardins familiaux et est principalement repérée sur les marchés fermiers.


Idées de recettes


Recettes qui incluent la sauge ananas. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Le Flo Show Salade de sauge à l'ananas
La chaîne alimentaire Morue poêlée au pesto à la sauge et à l'ananas

Articles Populaires