Kamansi

Kamansi





Description / Goût


Le fruit de Kamansi a une forme oblongue et mesure 3 à 7 pouces de diamètre. L'extérieur du fruit a une teinte vert terne à jaune et est couvert de protubérances épineuses. Dans le fruit se trouve une petite quantité de pulpe comestible sucrée qui entoure entre 12 et 150 graines rondes, parfois aplaties. D'une taille d'environ 1 pouce, les graines sont recouvertes d'une fine peau brune et offrent un goût et une texture qui ont été comparés à ceux des châtaignes.

Saisons / Disponibilité


Selon l'emplacement, les fruits Kamansi sont disponibles entre l'automne et le printemps et à Hawaï au milieu de l'été.

Faits actuels


Botaniquement connu sous le nom d'Artocarpus camansi, l'arbre fruitier Kamansi est un arbre à feuilles persistantes cultivé principalement pour les graines comestibles de son fruit. Souvent appelé à tort un type d'arbre à pain Kamansi est en fait l'ancêtre sauvage dont est originaire l'arbre à pain et est connu en anglais sous le nom de Breadnut. L'arbre à pain et la noix à pain sont constitués de nombreux fruits individuels fusionnés pour former un fruit ou une syncarpe.

La valeur nutritionnelle


Les graines du Kamansi ont une valeur hautement nutritive offrant 13-20% de protéines. Les graines contiennent également de la niacine, des minéraux et des acides aminés, de la leucine, de la méthionine, de la sérine et de l'isoleucine.

Applications


La pulpe et les graines du fruit Kamansi sont comestibles bien que le fruit soit principalement utilisé pour ses graines. Les graines de Kamansi peuvent être rôties, bouillies ou cuites au four et consommées comme collation. Les graines peuvent être cuites dans des préparations salées de soupe ou de riz. Les graines peuvent également être conservées dans de la saumure ou utilisées pour fabriquer du beurre de noix, des huiles, de la pâte et de la farine. La pulpe et les graines du fruit immature peuvent être cuites comme légume dans les soupes, les ragoûts et les currys. Les fruits Kamansi doivent être conservés dans un endroit frais et sombre jusqu'à leur utilisation.

Informations ethniques / culturelles


Aux Philippines, la pulpe et les graines du Kamansi immature sont coupées en fines tranches et cuites comme un légume souvent avec du porc, du lait de coco et des piments. Des études sont en cours aux Philippines pour mieux utiliser le Kamansi et ses graines denses sur le plan nutritionnel pour produire une farine à utiliser dans la production commerciale de biscuits améliorés sur le plan nutritionnel.

Géographie / Histoire


Le fruit de Kamansi est originaire de Nouvelle-Guinée et d'Indonésie. À la fin des années 1700, le Kamansi était répandu dans les tropiques par des explorateurs et des commerçants européens. Aujourd'hui, le Kamansi est cultivé comme fruit exotique aux Philippines, à Trinité, en Nouvelle-Calédonie, en Amérique centrale et du Sud, à Tobago et dans certaines parties de l'Afrique de l'Ouest. Une poignée d'arbres introduits par les immigrants philippins se trouvent également à Tahiti, aux Marquises, à Pohnpei et à Hawaï. Les arbres Kamansi peuvent atteindre jusqu'à 50 pieds de hauteur et, une fois établis, peuvent résister à de brèves périodes de sécheresse ainsi qu'à des inondations périodiques. Les arbres produisent généralement leurs premiers fruits entre 8 et 10 ans et lorsqu'ils sont mûrs, ils peuvent produire plus de 600 à 800 fruits chaque saison.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Kamansi. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Mesa ni Misis Kadyos et ragoût rare

Articles Populaires