Nectarines de Corse

Corsica Nectarines





Description / Goût


Les nectarines de Corse sont de taille petite à moyenne et ont une forme globulaire avec une légère dépression autour de la tige. La peau est lisse, tendue et jaune d'or rougit avec de grandes taches variables de rouge clair et foncé. Sous la peau fine, la chair est douce mais ferme, aqueuse et succulente. La chair est également jaune-blanc pâle avec une bordure rouge-rose clair juste en dessous de la surface et renferme une pierre centrale non comestible qui s'enlève facilement et ne colle pas à la chair. Lors de la transition de l'immature à la maturité, les fruits ne changeront pas de couleur, mais la chair se ramollira et portera un arôme fruité distinct. Les nectarines de Corse sont juteuses et tendres avec une saveur légère et sucrée.

Saisons / Disponibilité


Les nectarines de Corse sont disponibles de l'été à l'automne en Europe.

Faits actuels


Les nectarines de Corse, classées botaniquement comme Prunus persica, sont de petits fruits qui poussent sur des arbres à feuilles caduques et feuillus et appartiennent à la famille des rosacées. Considérée comme une variété spontanée et sans peluche issue d'une pêche, les nectarines sont préférées pour leur goût sucré et leur consistance juteuse. Les nectarines de Corse sont originaires de la petite île française de la Méditerranée et portent leur nom, et avec les pêches, les nectarines sont l'un des fruits les plus populaires de l'île, principalement consommés frais comme collation sucrée.

La valeur nutritionnelle


Les nectarines de Corse sont une excellente source de vitamines A et C, qui peuvent aider à maintenir les tissus du corps en bonne santé et à renforcer le système immunitaire. Le fruit contient également du potassium et du bêta-carotène.

Applications


Les nectarines de Corse sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites telles que la pâtisserie. Les fruits sont généralement consommés frais, hors de la main comme collation estivale et peuvent être consommés avec la peau ou enlevés. Les nectarines de Corse peuvent également être tranchées et jetées dans des salades, superposées dans des crêpes, utilisées comme garniture sur de la crème glacée ou servies comme garniture. Une fois cuits, les fruits sont transformés en compotes, confitures et conserves, mélangés à de la glace pour faire du sorbet ou cuits au four dans des cordonniers, des tartes et des tartes. En France, les nectarines sont utilisées dans le célèbre désert connu sous le nom de nectarine clafoutis, qui est un gâteau ressemblant à une crème anglaise surmonté du fruit. Les nectarines de Corse se marient bien avec le caramel, la cannelle, la vanille, les noisettes, les amandes, le basilic, la menthe, le gingembre, le citron vert, la noix de coco, les myrtilles, les figues et les cerises. Les fruits doivent être conservés à température ambiante jusqu'à ce qu'ils soient mûrs et, une fois mûrs, ils se conserveront une semaine lorsqu'ils seront conservés au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


La Corse est une petite île française de la Méditerranée connue pour sa diversité de terrains, ses activités de plein air et sa scène culinaire naturelle et crue. La culture des produits sur l'île est axée sur des ingrédients issus de sources éthiques et la réduction des déchets, et de nombreux fruits et légumes cultivés ont acquis la réputation en Europe d'être de haute qualité et riches en saveur. La Corse cultive plus de trente types de produits différents, notamment des pêches, des nectarines, de la laitue, des poivrons, des concombres, des figues et des raisins, et nombre de ces produits sont consommés frais pendant les mois d'été. En plus de produire des produits de haute qualité, il est courant pour les habitants de consommer des déjeuners à trois plats utilisant les saveurs locales et fraîches avec des fruits, des légumes, des fromages, de la charcuterie et des fruits de mer.

Géographie / Histoire


Les nectarines seraient une mutation spontanée des pêches et seraient originaires de Chine. Le fruit sans peluche a ensuite été répandu via des routes commerciales à travers l'Asie vers l'Europe et la culture a commencé en Europe aux XVIe et XVIIe siècles. Les origines spécifiques des nectarines de Corse sont pour la plupart inconnues, mais aujourd'hui, le fruit est toujours cultivé sur l'île française en Méditerranée et est exporté à petite échelle pour sélectionner des épiciers spécialisés et des marchés en Europe.



Articles Populaires