Prunes de Burdekin

Burdekin Plums





Description / Goût


La prune Burdekin a une forme arrondie et trapue, semblable à celle d'une prune classique. Sa peau extérieure présente une teinte violette profonde et une peau lisse et brillante. À l'intérieur du fruit se trouve une fine couche de chair tendre qui entoure une grande fosse centrale. Selon la variété, la chair peut être rouge, blanc verdâtre ou une combinaison des deux couleurs. Les variétés à chair blanche offrent une saveur douce et acidulée tandis que les variétés à chair rouge ont tendance à être plus acidulées. Lorsque les prunes de Burdekin sont sous-mûres, elles seront acides et astringentes. Les prunes de Burdekin ne mûrissent pas sur l'arbre et doivent pouvoir mûrir après la récolte pour que leur saveur et leur texture préférées se développent. Pour mûrir, Burdekin peut être enterré dans le sable ou conservé dans un sac en papier stocké dans un endroit sombre pendant environ une semaine.

Saisons / Disponibilité


Les prunes Burdekin sont disponibles pendant les mois d'été et d'automne.

Faits actuels


La prune Burdekin est botaniquement connue sous le nom de Pleiogynium timorense et fait partie de la famille des Anacardiaceae avec les mangues, les noix de cajou et les pistaches. Le Burdekin est un fruit australien qui, bien qu'il n'ait jamais eu de succès commercial, a une valeur historique en tant qu'arbre fruitier indigène. Ces dernières années, les producteurs australiens ont commencé à expérimenter la sélection sélective de la prune Burdekin intégrant la génétique moléculaire dans le but de créer un fruit plus attrayant en termes de saveur.

La valeur nutritionnelle


Les prunes Burdekin offrent de la vitamine C, des minéraux et des fibres alimentaires avec un contenu nutritionnel variant entre les variétés. Ces dernières années, les prunes Burdekin ont également été testées et documentées comme offrant près de 5 fois la teneur en antioxydants des myrtilles.

Applications


Lorsqu'elles sont mûres, les prunes Burdekin peuvent être consommées fraîches ou coupées en tranches et ajoutées aux salades de fruits. Ils peuvent être cuits pour faire des sauces ou hachés et utilisés pour faire de la sauce à accompagner de viandes telles que le chevreuil, le kangourou et l'émeu. En Australie, la prune Burdekin est utilisée pour faire des confitures traditionnelles, des gelées et du vin. Les fruits de Burdekin peuvent également être utilisés à la place de la rhubarbe dans les tartes aux fruits comme la fraise et la pomme. Pour stocker, conservez les fruits Burdekin dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière directe du soleil.

Informations ethniques / culturelles


Les prunes Burdekin étaient populaires parmi les tribus aborigènes et les premiers colons et explorateurs venus en Australie. Les peuples autochtones ont appelé le fruit Gowan Gowan et Oolooboo et ont appris aux colons européens comment faire mûrir correctement le fruit Burdekin en l'enterrant dans le sable et en lui permettant de se ramollir et de développer une saveur plus douce. En Australie, la prune Burdekin est également connue pour être favorisée par l'opossum à queue de brosse et le cacatoès à crête de soufre.

Géographie / Histoire


La prune Burdekin est originaire d'Australie où elle pousse depuis 30 millions d'années. Des preuves fossiles de la prune Burdekin ont été trouvées dans le centre du Queensland, ce qui confirme que le fruit est originaire de ce qui est aujourd'hui connu sous le nom d'Australie et faisait autrefois partie de l'ancien supercontinent du Gondwana. Aujourd'hui, la prune Burdekin est connue pour pousser à l'état sauvage et sur les arbres cultivés dans les régions de forêt tropicale de l'est du Queensland. C'était un fruit populaire parmi les Australiens et les colons indigènes jusqu'aux années 1950, quand il est tombé en disgrâce. Ces dernières années, il a connu une certaine résurgence grâce aux efforts des cultivateurs amateurs et de ceux qui souhaitent préserver et promouvoir les plantes alimentaires indigènes d’Australie.


Idées de recettes


Recettes qui incluent les prunes Burdekin. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Pinterest Confiture de Burdekin

Articles Populaires