Description / Goût
Luhao a l'apparence initiale des roseaux de prêle, bien qu'il ne soit pas creux. Les tiges sont minces, vert citron vert pistache avec des encoches horizontales noires. Luhao a une qualité croquante et vive, bien qu'il manque de succulence. Sa saveur est de noisette et fraîche, comparable à celle de l'asperge avec des nuances herbacées rappelant le céleri.
Saisons / Disponibilité
Luhao n'est disponible que de la fin du printemps au début de l'été.
Faits actuels
Luhao est un légume d'eau douce cultivé pour ses tiges comestibles. C'est un membre du genre Equisetum, une famille d'herbes connues pour leurs qualités médicinales.
La valeur nutritionnelle
Luhao a une densité nutritionnelle et une valeur médicinale élevées. Il a été utilisé à la fois sous forme brute et séchée pour ses propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses.
Applications
Luhao est généralement consommé en apéritif, légèrement cuit à la vapeur ou sauté. Il accompagne également le tofu ou le porc dans des sautés. Les ingrédients de printemps tels que les morilles, l'ail vert, le fenouil, les poireaux et les agrumes conviennent également parfaitement. D'autres ingrédients complémentaires incluent le bacon, l'ail, la crème, les œufs, le vinaigre, le shoyu, le beurre, les herbes telles que le basilic et les céréales telles que le riz brun, le quinoa et le farro.
Géographie / Histoire
Luhao pousse à l'état sauvage et sous forme cultivée dans le sud de la Chine dans les lacs et dans les climats à forte humidité. Luhao est plutôt exclusif au sud de la Chine, car il n'est pas cultivé et n'est généralement pas consommé en dehors de cette région. En fait, ceux du nord de la Chine et de l'extérieur du pays ne le connaissent souvent ni comme nourriture ni comme plante. Bien qu'il s'agisse d'une plante alimentaire relativement obscure, elle a une valeur alimentaire élevée - non seulement elle est peu coûteuse à cultiver et à acheter, mais elle sert également de source essentielle de nourriture pour les bœufs et les moutons.