Baies de prunellier

Blackthorn Berries





Description / Goût


Les baies de prunellier sont de petits fruits globuleux, mesurant en moyenne 1 à 2 centimètres de diamètre, et sont de forme ronde à ovale. La peau est lisse, tendue et bleu foncé, parfois noire, et présente un revêtement cireux bleu-gris clair. Sous la peau fine, la chair est douce, aqueuse et vert pâle, renfermant une graine centrale non comestible. Les baies de prunellier ont un goût très acidulé, acide, terreux et amer lorsqu'elles sont fraîches. Si elle est laissée sur la plante et récoltée après le premier gel, la nature astringente diminuera et deviendra subtilement sucrée.

Saisons / Disponibilité


Les baies de prunellier sont disponibles de l'automne au début du printemps.

Faits actuels


Les baies de prunellier, classées botaniquement comme Prunus spinosa, poussent sur un arbuste ou un arbre dense et épineux appartenant à la famille des rosacées. Également connus sous le nom de prunelle, de prune épineuse et de prune épineuse, les arbustes à baies de prunellier poussent dans les régions tempérées du monde entier et les branches s'étendent horizontalement, formant des fourrés très épais, épineux et longs qui peuvent vivre plus de cent ans. L'arbuste est souvent utilisé comme limite de propriété et en Europe, il est utilisé comme clôture vivante pour contenir le bétail. Les baies de prunellier poussent largement à l'état sauvage et dans les jardins d'arrière-cour, et bien qu'elles ne soient pas couramment consommées crues en raison de leur nature acidulée et astringente, les baies sont couramment utilisées dans les confitures, les produits de boulangerie et fermentées pour l'alcool.

La valeur nutritionnelle


Les baies de prunellier contiennent des fibres qui peuvent aider à stimuler la digestion et fournir des vitamines C et E, des anthocyanes, du magnésium et des flavonoïdes. Les baies contiennent également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Dans la médecine populaire européenne et asiatique, les feuilles et les fleurs peuvent être trempées dans un thé pour nettoyer le sang et agir comme diurétique.

Applications


Les baies de prunellier sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que la cuisson au four et l'ébullition, car la chair est considérée comme comestible mais acidulée lorsqu'elle est crue. Il est également important de noter que les graines à l'intérieur de la chair sont non comestibles, toxiques et doivent être enlevées. Seule la chair de la baie doit être consommée. Les baies de prunellier peuvent être cuites en confitures, gelées et compotes, servies nature sur du pain ou utilisées dans des pâtisseries, ou elles peuvent être transformées en sauces et servies sur des viandes cuites. En Europe, les baies sont parfois utilisées comme ingrédient dans le tkemali, une sauce sucrée-acidulée utilisée comme condiment. Les baies de prunellier peuvent également être recouvertes de chocolat, cuites dans un sirop et versées sur du sorbet et de la crème glacée, conservées dans du vinaigre ou séchées pour une utilisation prolongée. En plus des applications alimentaires, les baies sont couramment utilisées dans les cidres, le moonshine fait maison et les liqueurs. Les baies de prunellier se marient bien avec des fruits tels que la grenade, les pommes et les oranges, des viandes telles que la volaille, le bœuf, le porc, la dinde et le cerf, les légumes racines rôtis et les pommes de terre. Les baies fraîches doivent être utilisées immédiatement pour obtenir la meilleure qualité et ne se conserveront au réfrigérateur que quelques jours.

Informations ethniques / culturelles


En Europe, en particulier au Royaume-Uni, les baies de prunellier sont le plus couramment utilisées pour fabriquer du prunelle gin, une liqueur infusée de baies de prunellier imbibées de gin et de sucre pour créer une boisson acidulée. Le gin Sloe est fabriqué depuis des centaines d'années et est un symbole de la saison d'automne et d'hiver, couramment consommé comme boisson festive de Noël. Malgré ses associations avec un temps plus froid, le sloe gin a également été incorporé dans une boisson d'été plus légère mélangée à de l'eau gazeuse et des agrumes, connue sous le nom de sloe gin fizz, qui est toujours un cocktail de gin bien connu consommé aujourd'hui.

Géographie / Histoire


Les baies de prunellier poussent dans les régions tempérées et sont largement répandues dans le monde. Bien que les origines exactes de l'origine de l'arbuste soient inconnues, aujourd'hui, les baies de prunellier se trouvent en Europe, en Asie, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Les baies ne sont pas cultivées commercialement et sont une denrée fourragère, parfois vendue sur les marchés locaux.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des baies de prunellier. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Saveurs sans tracas Sirop de prunelle - Récolte du prunellier
Manger plus intelligemment Confiture de prunellier

Articles Populaires