Description / Goût
Le Kedondong est un fruit tropical qui pousse dans les climats équatoriaux du monde entier. Il change de saveur et de texture en fonction de son degré de maturité. Lorsqu'il n'est pas mûr, le fruit est dur et aigre avec une peau vert olive, se transformant progressivement en jaune doré à mesure qu'il mûrit. Lorsque le fruit est de cette couleur et que la chair est ferme, il est délicieux mangé spontanément, avec un arôme délicieusement floral et un goût semblable à celui de l'ananas. Sa texture est humide, croustillante et légèrement acide, avec une peau roussie, fine et brillante. Bien que la plupart des Kedondongs soient jaune doré à maturité, il est courant qu'ils varient en couleur, de sorte que la maturité peut également être déterminée par l'odeur et le toucher. Au fur et à mesure que le fruit noueux vieillit et ramollit, ses longues fibres durcissent, ce qui rend le tranchage difficile. Les kedondongs deviennent également particulièrement piquants dans cet état trop mûr. Les Kedondongs ressemblent visuellement à leur proche cousin, la mangue. Bien qu'ils soient également ovulaires, avec jusqu'à cinq graines plates, ils sont nettement plus petits et ne poussent qu'entre 2 ½ à 3 ½ pouces de long. La chair mûre est d'un beau jaune beurré. Dans son environnement d'origine, un Kedondong peut peser plus d'une livre.
Saisons / Disponibilité
La saison de disponibilité du Kedondong varie en fonction de l'endroit où il est cultivé. Les fruits d'Hawaï sont disponibles entre novembre et avril, tandis que ceux de Tahiti sont récoltés entre mai et juillet.
Faits actuels
Connus scientifiquement sous le nom de Spondias dulcis, les Kedondongs appartiennent à la famille des Anacardiaceae, ou sumac, avec des plantes telles que la pistache, la noix de cajou et la prune de Kaffir. Alors que les Indonésiens connaissent le fruit comme Kedondong, les Chinois de Singapour l'appellent buah longtemps, les Vietnamiens l'appellent qu cóc, les Trinidadiens et les Costaricains l'appellent pomme cythere, les Jamaïcains l'appellent la prune de juin, et ceux de la République dominicaine se réfèrent à il comme manzana de oro, ou pomme d'or. Il est également connu sous le nom d'ambarella. Le Kedondong pousse sur des arbres qui peuvent atteindre une hauteur de 60 pieds, bien qu'en dehors de son aire de répartition naturelle, il ne pousse généralement qu'à 30 ou 40 pieds. Les fruits pendent des branches des arbres en grappes de douze ou plus et tombent au sol alors qu'ils ne sont pas encore mûrs.
La valeur nutritionnelle
Un Kedondong contient en moyenne 57 calories et 85% de la vitamine C nécessaire à un régime de 2000 calories.
Applications
Comme écrit ci-dessus, un Kedondong mûr peut être savouré d'emblée. Beaucoup préfèrent sa saveur sans fioritures tandis que les Sri Lankais aiment saupoudrer les tranches de poudre de chili et de sel et que les Malais et les Indonésiens mangent les fruits avec de la sauce de poisson. Les fruits mûrs peuvent être transformés en une délicieuse sauce en faisant bouillir des tranches dans de l'eau et du sucre et en les poussant à travers un tamis. Ce côté délicieux, comme un riche cousin de la compote de pommes, peut également être épicé avec de la cannelle et cuit dans un beurre aux fruits. Les fruits peuvent également être pressés (en Jamaïque, du gingembre et du sucre sont ajoutés) ou cuits dans des currys à la noix de coco (comme cela se fait dans le sud de l'Inde). Lorsque le fruit est acidulé et non mûr, il peut être dégusté dans un certain nombre d'aliments conservés tels que les cornichons, les gelées et les relish. Les Kedondongs immatures peuvent également être mis dans les soupes et les sauces pour donner leur saveur pendant la cuisson. Certains apprécient également les Kedondongs non mûrs avec juste une pincée de sel. Kedondong se marie à merveille avec un certain nombre d'aliments et d'arômes tels que la pomme, la poire asiatique, la noix de coco, l'ananas, le citron, le jiggery, le cumin et le culantro. Le Kedondong peut être transformé comme une mangue en le coupant le long de ses grosses graines plates. Sa peau fine est comestible mais dure et souvent jetée. Si les fruits doivent continuer à mûrir, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce que la texture et la couleur désirées soient obtenues. Les fruits mûrs peuvent être réfrigérés (à des températures égales ou supérieures à 41 ° F) jusqu'à deux semaines, mais lorsqu'ils sont conservés dans une chambre froide, ils perdent leur couleur dorée. Si les fruits sont réfrigérés, ils doivent être retirés une heure avant de les servir. Les kedondongs maintenus en dessous de 41 ° F se gâtent.
Informations ethniques / culturelles
De nombreuses parties de l'arbre Kedondong sont utilisées dans les régions du monde où il est cultivé. En Asie du Sud, les jeunes feuilles délicieusement acides de l’arbre sont consommées nature, tandis que les Indonésiens les utilisent comme assaisonnement et les cuisent à la vapeur comme les épinards. L'écorce de l'arbre est astringente et utilisée par les Cambodgiens avec d'autres herbes médicinales pour traiter la diarrhée. L'Ayurveda, la médecine traditionnelle populaire de l'Inde, incorpore toutes les parties aériennes de l'arbre pour les patients souffrant de maladies telles que le diabète, les infections des voies urinaires et les maux d'oreille. Le bois blond et flottant de l’arbre est utilisé pour construire des pirogues dans les îles de la Société.
Géographie / Histoire
Le Kedondong est originaire des régions pacifiques de la Mélanésie et de la Polynésie. Il pousse également bien dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales ailleurs dans le monde et peut être trouvé sur les marchés de toute l'Asie du Sud-Est. Le Kedondong se trouve également à Zanzibar, au Gabon et en Australie. Dans l'hémisphère occidental, le Kedondong est cultivé à Hawaï, en Jamaïque (où il a été introduit en 1782) et dans d'autres parties des Caraïbes, ainsi que dans des poches à travers l'Amérique centrale et du Sud. Fait intéressant, le nom original de Bangkok, «Bang Makok», se traduit par «ville fluviale où poussent les Kedondongs».
Idées de recettes
Recettes qui incluent Kedondong. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Butterkicap | Poulet rôti avec Ambarella mariné |
Récemment partagé
Les gens ont partagé Kedondong en utilisant l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .
Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.
cidre de fleur de fruit de jardin PrèsCileungsi Kidul, Java occidental, Indonésie Il y a environ 361 jours, 13/03/20 Commentaires de Sharer: Kedondong dans le jardin de fruits en fleurs de sari Total de carottes de fruits frais Mongons dans le sud de Jakarta PrèsJakarta, Région de la capitale de Jakarta, Indonésie Il y a environ 423 jours, 1/11/20 Commentaires de Sharer: Kedondong dans le fruit total du sud de Jakarta marché de parung bogor PrèsDepok, Java occidental, Indonésie Il y a environ 536 jours, 21/09/19 Commentaires de Sharer: Kedondong à Pasar Parung Bogor Tekka Wet Market Singapour Marché humide de Tekka 665, chemin Buffalo L1 Tekka Centre Singapore 210666 ProcheSingapour, Singapour Il y a environ 606 jours, 7/12/19 Commentaires de Sharer: Kedondong se trouve sur la plupart des marchés traditionnels tropicaux. |