Piments du Chili Aji Panca

Aji Panca Chile Peppers





Description / Goût


Les piments Aji Panca sont allongés avec une forme de lanterne conique, mesurant en moyenne 7 à 12 centimètres de longueur et 2 à 5 centimètres de diamètre, et ont des crêtes profondes s'étendant sur la longueur de la gousse. La peau passe du vert au rouge profond, presque acajou à maturité et est brillante et semi-lisse avec un aspect légèrement ridé. Sous la peau, la chair moyennement épaisse est légèrement striée, jaune-vert, croquante et aqueuse, entourant une cavité centrale remplie de nombreuses graines rondes de couleur crème. Les piments frais Aji Panca ont une saveur douce et fumée avec de subtiles notes fruitées rappelant les myrtilles et les mûres. Une fois séchée, la peau de l'Aji Panca se développe en un brun chocolat et a une saveur qui peut être décrite comme de raisin sec, avec des notes fumées, des notes de baies et une chaleur douce et persistante.

Saisons / Disponibilité


Les piments Aji Panca sont disponibles de la fin de l'été à l'automne.

Faits actuels


Les Aji Panca, classés botaniquement comme Capsicum chinense, sont des piments inhabituels originaires du Pérou avec un goût distinct, sucré et fumé et sont membres de la famille des solanacées ou des morelles. Aussi connu sous le nom d'Aji Brown pour son ton terreux à pleine maturité, les piments Aji Panca sont le deuxième poivre le plus populaire au Pérou et sont doux en chaleur, allant de 1000 à 1500 SHU sur l'échelle de Scoville. Les piments Aji Panca se trouvent le plus souvent séchés et sont rares à trouver frais sur les marchés, même dans son pays d'origine, le Pérou, et sont utilisés dans la cuisine de tous les jours pour sa saveur complexe et ses teintes bordeaux profondes.

La valeur nutritionnelle


Les piments Aji Panca sont une excellente source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui peuvent renforcer l'immunité et aider à réparer les dommages cellulaires de la peau. Les poivrons contiennent également du fer, du potassium et du calcium.

Applications


Les piments Aji Panca sont les mieux adaptés pour les applications crues et cuites telles que la cuisson au gril, la cuisson au four, le rôtissage et la friture. Utilisés comme arôme supplémentaire, les piments Aji Panca se trouvent le plus souvent séchés ou moulus en poudre de chili. Les poivrons sont rarement trouvés frais, mais s'ils sont crus, ils peuvent être farcis et rôtis, tranchés et jetés dans des salades, légèrement sautés ou battus avec du jus de citron vert et jetés dans une salade de fruits. Une fois séchés, les poivrons à saveur de fumée sont utilisés pour pimenter les ragoûts, les soupes, les casseroles et les sauces, ou ils sont émiettés et pressés dans la viande en frottement sec. Les poivrons séchés peuvent également être mélangés avec de l'huile et une touche de vinaigre pour faire une pâte et utilisés comme condiment pour les viandes cuites, le poisson et les légumes. En plus des viandes cuites, la poudre de piment Aji Panca est devenue une épice préférée qui peut être ajoutée au chocolat, aux biscuits, aux cocktails ou même mélangée à de l'avocat comme version piquante du pain grillé à l'avocat. Les piments Aji Panca se marient bien avec les viandes telles que la volaille, le porc, le bœuf et le poisson, l'avocat, les tomates, le maïs, les pommes de terre, le chocolat, les haricots et le riz. Les poivrons frais se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont conservés entiers, non lavés et emballés sans serrer dans du plastique au réfrigérateur. Les poivrons séchés se conservent de six mois à un an lorsqu'ils sont conservés dans un contenant hermétique dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Les piments Aji Panca sont la deuxième variété la plus populaire au Pérou après l'aji amarillo. Préférés pour sa saveur complexe, douce et fumée et sa riche coloration, les piments Aji Panca sont utilisés dans les cuisines péruviennes fraîches, séchées ou moulues en poudre. Une fois séchés, les poivrons ont une durée de conservation considérable et peuvent être broyés en poudre pour infuser des huiles, des sauces et des pâtes. Le plat péruvien le plus traditionnel dans lequel l'Aji Panca est utilisé est l'antichuchos, qui sont des brochettes de viande grillée. Populairement servi dans les vendeurs de rue et les marchés locaux, le bœuf ou le poulet grillé est frotté dans de la pâte ou de la poudre d'Aji Panca et est consommé comme un repas facile mais savoureux sur le pouce. Les piments Aji Panca sont également connus pour être mélangés à des adobo ou des ragoûts de porc, et la saveur de baies s'intensifie avec une cuisson prolongée à feu doux. En plus d'utiliser le poivre seul, de nombreux chefs péruviens mélangent des piments Aji Panca avec des piments aji amarillo pour un mélange dynamique de saveurs fruitées, sucrées, fumées et épicées.

Géographie / Histoire


Les piments Aji Panca sont originaires des régions côtières du Pérou en Amérique du Sud et sont cultivés depuis l'Antiquité. Les poivrons sont restés principalement localisés au Pérou et dans les pays voisins d'Amérique du Sud, mais grâce à des rencontres avec des explorateurs espagnols et portugais aux XVIIe et XVIIIe siècles, certains piments Aji Panca ont été introduits en Amérique centrale, en particulier au Mexique où ils sont cultivés très petite échelle. Aujourd'hui, les piments Aji Panca peuvent être trouvés frais dans les jardins familiaux au Pérou, mais sont plus couramment trouvés sous forme séchée ou en pâtes sur les marchés locaux. Les piments séchés Aji Panca peuvent également être trouvés en ligne, et les graines sont disponibles dans les catalogues en ligne pour le jardinage domestique en Amérique du Sud, en Amérique centrale et aux États-Unis.


Idées de recettes


Recettes qui incluent les piments du Chili Aji Panca. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Nourriture des bois Poisson grillé à la sauce chili
Santé durable Pâte de Chili Aji Panca
Costa Rica Dot Com Pâte Aji Panca
L'épinette mange Passé Aji Panca

Articles Populaires