Piments du Chili Aji Charapita

Aji Charapita Chile Peppers





Description / Goût


Les piments Aji Charapita sont très petits, mesurant en moyenne 5 à 8 millimètres de diamètre, et ont une forme ronde à ovale avec une tige verte mince et droite dépassant de la gousse. Les petits poivrons ont une peau fine, brillante et lisse, qui passe du vert au jaune à maturité. Sous la peau, la chair est jaune, ferme et croquante, enveloppant une grappe de minuscules graines de couleur crème. Les piments Aji Charapita ont un goût vif et fruité avec des saveurs d'agrumes uniques qui sont suivies d'un niveau d'épices modéré à chaud qui augmente progressivement en intensité.

Saisons / Disponibilité


Les piments Aji Charapita sont disponibles de l'été au début de l'automne.

Faits actuels


Les piments Aji Charapita, classés botaniquement comme Capsicum chinense, sont de minuscules gousses qui poussent sur des plantes larges et touffues atteignant plus d'un mètre de hauteur et appartiennent à la famille des solanacées ou morelles. Aussi connus sous le nom de Chili sauvage péruvien, Tettinas de Monk, Charapilla et Aji Charapa, les piments Aji Charapita sont considérés comme l'un des piments les plus chers au monde. Originaires des jungles du nord du Pérou, les piments Aji Charapita ont une forte chaleur, allant de 30 000 à 50 000 SHU sur l'échelle de Scoville, et ont récemment gagné en popularité pour leur saveur fruitée. Malgré leur reconnaissance mondiale, les petits poivrons ne proviennent pas largement du Pérou, ce qui en fait une variété rare et chère, et sont également considérés comme l'une des épices les plus coûteuses une fois séchées et moulues, comme la vanille et le safran.

La valeur nutritionnelle


Les piments Aji Charapita sont une excellente source de vitamines A, B et C, et contiennent également du fer, du potassium, du magnésium et de la riboflavine.

Applications


Les piments Aji Charapita peuvent être consommés frais ou sont généralement pressés avec une fourchette pour en extraire le jus. Lorsqu'ils sont crus, les petits poivrons peuvent être finement hachés et mélangés dans des salsas et des sauces, ou ils peuvent être saupoudrés sur des soupes et des ragoûts. Au Pérou, le jus extrait est la méthode la plus traditionnelle d'utilisation du poivre et est utilisé dans les confitures, condiments, marinades et sauces. Le jus évoque une saveur tropicale mélangée à une chaleur modérée et est incorporé dans un condiment péruvien populaire appelé «criolla», qui est fait avec de la Charapita légèrement écrasée, du jus de citron vert, de l'oignon rouge, du sel et de l'eau. Les piments Aji Charapita se marient bien avec les viandes telles que le poisson et la volaille, les pommes de terre, les tomates, la coriandre, les aromates tels que les oignons rouges et l'ail, le riz et le quinoa. Les petits poivrons se conservent 1 à 2 semaines lorsqu'ils sont conservés frais, entiers et non lavés au réfrigérateur. Les piments Aji Charapita peuvent également être moulus et utilisés sous forme de poudre comme épice ou congelés pour une utilisation prolongée.

Informations ethniques / culturelles


Les piments Aji Charapita sont l'une des plantes d'intérieur les plus populaires au Pérou et sont cultivés et récoltés au besoin pour les applications de cuisson. Souvent autorisés à se répandre, les piments Aji Charapita sont encouragés à pousser et à prospérer naturellement dans les jardins potagers, en particulier dans les régions de Loreto et de San Martin au Pérou, et sont utilisés dans de nombreux plats traditionnels de la jungle péruvienne tels que les juanes, qui est un mélange de viande, d'œufs, d'épices et de poivrons enveloppés dans des feuilles de bijao et bouillis. Les piments Aji Charapita sont également utilisés pour aromatiser les patacones ou les plantains frits, et le tacacho qui est une banane rôtie assaisonnée d'épices et de poivrons et servie avec du porc.

Géographie / Histoire


Les piments Aji Charapita sont originaires des jungles du nord du Pérou dans une ville nommée Iquitos et sont cultivés à l'échelle locale depuis l'Antiquité. En plein essor dans les climats chauds, les piments Charapita sont cultivés principalement à l'état sauvage et n'ont été cultivés que récemment à des fins commerciales. Aujourd'hui, les piments Aji Charapita sont disponibles sur les marchés frais du Pérou et des versions séchées ou moulues du poivre peuvent être trouvées dans des épiceries spécialisées en Amérique centrale, du Sud et du Nord. Les graines de piment Aji Charapita sont également disponibles dans les catalogues de semences en ligne pour le jardinage.



Récemment partagé


Quelqu'un a partagé Aji Charapita Chili Peppers à l'aide de l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché propose-t-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme grâce à l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

Partager Pic 47979 Marché N ° 1 de Surquillo Décrochage dans le Mercado numéro 1 à proximitéSantiago de Surco, Cuzco, Pérou
Il y a environ 646 jours, 6/03/19
Commentaires de Sharer: Carlos connaît son Aji Chile!

Articles Populaires