Description / Goût
Les fruits Ackee sont de taille petite à moyenne avec une forme oblongue, ovale à pyriforme. Les fruits se composent généralement de 2 à 4 lobes fermés, formant des indentations verticales le long de la surface, donnant au fruit un aspect incurvé et bulbeux. La peau ou la gousse du fruit est texturée et mûrit du vert au rouge vif ou au jaune orangé à mesure qu'elle mûrit. Lorsque le fruit est mûr, les lobes se séparent également, révélant des membranes rouge-rose avec de multiples graines noires brillantes attachées à des arilles pâles. Seuls les arilles sont comestibles à maturité et les gousses, membranes et graines sont considérées comme toxiques et ne doivent jamais être consommées. Les arils varient en couleur de l'ivoire au jaune et ont une surface semi-lisse avec une consistance ferme et spongieuse. Lorsqu'ils sont crus, les arilles ont une saveur subtilement sucrée et tannique rappelant l'avocat et les amandes. Lorsque les arilles sont cuites, elles développent une nature douce et délicate avec une saveur riche, noisette et beurrée.
Saisons / Disponibilité
Les arbres Ackee produisent des fruits toute l'année dans les régions tropicales du monde entier.
Faits actuels
Les fruits Ackee, classés botaniquement comme Blighia sapida, sont des fruits tropicaux inhabituels trouvés sur de grands arbres à feuilles persistantes appartenant à la famille des sapindacées ou des baies de savon. Les fruits sont originaires d'Afrique de l'Ouest et se sont répandus dans les régions tropicales des Caraïbes et de l'Asie du Sud-Est au 18e siècle. Malgré leur naturalisation dans le monde entier, les fruits Ackee ne sont pas couramment consommés en raison de leur nature toxique et toxique lorsqu'ils ne sont pas mûrs. Les arilles matures sont les seules parties du fruit qui peuvent être consommées, et les gousses doivent mûrir naturellement et s'ouvrir avant d'être considérées comme sûres pour la consommation. En Jamaïque, les fruits sont affectueusement décrits comme «souriants» ou «bâillants» lorsqu'ils s'ouvrent sur les arbres. Il existe 48 variétés d'Ackee qui peuvent être divisées en deux sous-groupes, l'un connu sous le nom de «beurre», qui est un arille doux et jaune qui peut être écrasé lorsqu'il est cuit, tandis que l'autre est connu sous le nom de «fromage», qui est plus ferme, ivoire arille utilisé dans les préparations nécessitant une consistance plus dense. De nos jours, la Jamaïque est l'un des seuls pays à consommer fortement Ackee, et les arbres sont souvent plantés dans des jardins familiaux pour un usage quotidien.
La valeur nutritionnelle
Les fruits Ackee sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, stimule la production de collagène dans la peau et réduit l'inflammation. Les fruits sont également une bonne source de fibres pour réguler la digestion et contiennent du fer, du calcium et de la vitamine A. Les fruits non mûrs Ackee contiennent de l'hypoglycine A et B, qui sont des toxines qui peuvent causer des vomissements jamaïcains et pourraient être mortelles si elles sont ingérées en grande quantité. quantifie.
Applications
Les fruits Ackee sont les mieux adaptés aux applications cuites telles que l'ébullition et la friture. Il est important de noter que les cosses de fruits doivent être naturellement ouvertes pour être considérées comme aptes et sûres à manger. Si les fruits ne se sont pas ouverts, ne les mangez pas. Une fois ouverts, les arilles doivent être séparés avant la cuisson car les gousses, les membranes et les graines contiennent des composés toxiques qui pourraient être potentiellement mortels s'ils sont ingérés en grandes quantités. Les arilles nettoyées peuvent être consommées crues, mais la plupart des consommateurs choisissent de les cuire pour une meilleure saveur et texture. Le fruit Ackee est traditionnellement préparé comme un légume, bouilli dans de l'eau salée et légèrement frit dans de l'huile de noix de coco ou du beurre pour développer une consistance molle et crémeuse. La saveur de noisette de l'arille complète les ingrédients salés et peut être incorporée dans les salades, les soupes, le riz, les currys et les ragoûts. Les arilles peuvent également être cuites et écrasées sur des hamburgers, mélangées à des smoothies ou mélangées à des gâteaux, du pain et des crèmes. Les fruits Ackee se marient bien avec le thym, les épices telles que le curcuma et le piment de la Jamaïque, les piments, les aromates tels que les oignons, l'ail et les oignons verts, les tomates, les poivrons, le poisson, les haricots, le riz, le quinoa et les plantains. Les fruits frais Ackee doivent être immédiatement cuits et consommés pour obtenir la meilleure saveur, ou ils peuvent être blanchis et congelés jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Une fois cuits, les fruits Ackee se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur. Les fruits Ackee peuvent également être mis en conserve dans de la saumure pour une utilisation prolongée.
Informations ethniques / culturelles
Les fruits Ackee sont l’un des principaux ingrédients du plat national jamaïcain appelé Ackee et poisson salé. Le plat est principalement consommé pour le petit-déjeuner et se compose de morue salée, d'oignons, de tomates, de piments Scotch Bonnet, d'Ackee et de piment de la Jamaïque. Les arilles Ackee sont d'abord bouillies, puis cuites avec les autres ingrédients pour créer une saveur savoureuse, salée et épicée, traditionnellement servie avec des accompagnements féculents tels que des plantains frits, des bananes vertes bouillies, du riz, des pois, du pain de pâte ou des boulettes. L'ackee et le poisson salé sont un plat apprécié dans toute la Jamaïque et sont fréquemment consommés, vendus sur les étals en bordure de route, dans les camions de restauration et cuisinés dans les cuisines à domicile. Ackee est également un ingrédient préféré dans la cuisine italienne, qui est la cuisine végétarienne jamaïcaine principalement consommée par les rastafariens. La cuisine italienne utilise des ingrédients frais et fourragés qui sont abondants dans la région, et les plats sont cuisinés selon des méthodes non transformées pour créer un repas naturel et sain. Dans la cuisine italienne, les fruits Ackee sont traditionnellement bouillis et servis avec des légumes cuits, des céréales, du riz ou des graines dans de l'huile de noix de coco.
Géographie / Histoire
Les fruits Ackee sont originaires des régions tropicales d'Afrique de l'Ouest et poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Le grand arbre peut être trouvé dans des régions du Nigéria, du Ghana, du Cameroun, du Bénin, du Sénégal et du Gabon, mais en Afrique de l'Ouest, le fruit est utilisé en médecine plutôt que comme source de nourriture. Au 18ème siècle, les fruits Ackee ont été introduits d'Afrique de l'Ouest aux Antilles, auraient été transportés sur des navires de traite des esclaves et ont été naturalisés dans toutes les îles. Les fruits ont également été introduits en Angleterre en 1793 par l'intermédiaire du capitaine William Bligh et plantés dans les jardins botaniques royaux de Kew, en Angleterre. Dans les Caraïbes, les fruits Ackee sont très populaires en Jamaïque, où ils poussent à l'état sauvage et sont plantés dans les jardins familiaux. Aujourd'hui, les fruits Ackee peuvent être récoltés ou achetés frais sur les marchés locaux des régions tropicales d'Afrique de l'Ouest, des Caraïbes, d'Amérique centrale et d'Asie du Sud-Est. Les fruits sont également cuits, conservés en saumure et exportés à petite échelle de la Jamaïque aux États-Unis.
Idées de recettes
Recettes qui incluent Ackee Fruit. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.