Petruk Durian

Petruk Durian





Description / Goût


Les durians de Petruk sont des fruits allongés de taille moyenne, pesant généralement en moyenne 1 à 1,5 kg, et ont une forme effilée en forme de larme. La peau est entièrement recouverte de pointes triangulaires pointues et varie généralement en couleur du jaune, bronze au vert. Sous les pointes, la peau fine peut facilement être fendue pour révéler un intérieur ivoire et spongieux. Au centre du fruit, il y a une chambre remplie d'environ 5 à 10 graines ovales brun-noir entourées d'une chair jaune tendre et crémeuse. Les durians Petruk sont aromatiques et sont très appréciés pour leur consistance crémeuse semblable à celle du yogourt. La chair a une saveur tropicale initialement sucrée avec des notes de citron suivie d'une finale funky, acide et amère.

Saisons / Disponibilité


Les durians de Petruk sont disponibles de la fin de l'hiver au début du printemps.

Faits actuels


Les durians de Petruk, classés botaniquement comme Durio zibethinus, sont une variété rare qui appartient à la famille des Malvacées. Le cultivar au goût unique est l'une des variétés les plus populaires de Java, mais aussi l'une des variétés les plus difficiles à trouver. Les durians de Petruk sont très prisés pour leur texture douce et leur saveur acide, considérés comme un fruit de spécialité, et sont vendus sur les marchés en bordure de route, coûtant parfois jusqu'à trois fois le prix d'une variété de durian ordinaire. Bien que la variété soit reconnue à l'échelle nationale comme un fruit supérieur, il est difficile de trouver des durians de Petruk en raison de leur disponibilité limitée. Il est également difficile de faire la distinction sur les marchés locaux car certains vendeurs vendent des variétés plus courantes sous le nom de Petruk pour augmenter leurs profits.

La valeur nutritionnelle


Les durians de Petruk sont une bonne source de vitamines A, B6 et C, et sont censés aider à renforcer le système immunitaire et à protéger le corps contre les agresseurs environnementaux externes grâce à sa teneur en antioxydants. Les fruits fournissent également des fibres, qui peuvent aider à réguler la digestion et contiennent des minéraux tels que le fer, le zinc, le potassium, le phosphore, le calcium et le magnésium.

Applications


Les durians de Petruk sont les mieux adaptés aux applications crues car leur saveur piquante est mise en valeur lorsqu'ils sont consommés frais, hors de la main. La variété rare est appréciée pour son goût unique, et la chair est souvent associée simplement à des saveurs complémentaires pour savourer la saveur pure de la chair. En plus de consommer le fruit comme collation autonome, la chair peut parfois être mélangée dans des smoothies, des boissons et du café, cuite avec du sucre de palme pour créer une friandise sucrée et moelleuse, mélangée dans des sauces, jetée dans des soupes et des currys, mélangée dans la crème glacée, ou congelés et consommés en dessert. Les durians Petruk se marient bien avec l'avocat, la noix de coco, l'ananas, la mangue, le jacquier, le café, la canne à sucre, le riz gluant et le lait concentré. Une fois ouverte, la chair du fruit doit être consommée immédiatement ou dans les vingt-quatre heures pour une meilleure saveur. Si le fruit n'est pas ouvert, il se conservera 1 à 2 semaines, selon le degré de maturité, lorsqu'il est conservé à température ambiante.

Informations ethniques / culturelles


Les durians de Petruk partagent leur nom avec une marionnette qui apparaît dans le théâtre de marionnettes traditionnel javanais. Ce style de marionnettes, également connu sous le nom de warang, utilise des personnages colorés pour raconter à la fois des histoires fictives et des histoires associées à la religion hindoue. Petruk est souvent un personnage comique dans les histoires fictives et a un long nez anguleux qui, pour l'amusement des Javanais, ressemble à la forme du durian de Petruk.

Géographie / Histoire


Les durians de Petruk sont originaires d'Indonésie et ne se trouvent que dans la ville de Jepara, située sur l'île de Java. Les origines exactes des durians de Petruk sont inconnues car l '«arbre mère» original est mort, mais on pense que la variété a été cultivée pendant de nombreuses décennies et était probablement un produit de greffage. Aujourd'hui, les durians de Petruk sont difficiles à trouver et sont disponibles sur certains marchés locaux de Java.



Articles Populaires