Champignons Tremella

Tremella Mushrooms





Podcast
Food Buzz: Histoire des champignons Ecoutez

Description / Goût


Les champignons Tremella sont de taille petite à moyenne, mesurant en moyenne 5 à 7 centimètres de diamètre, et sont minces, ébouriffés et composés de frondes ramifiées attachées à une base centrale. Le corps fructifère est blanc, jaune pâle ou beige et est semi-translucide avec une texture lisse, brillante et gélatineuse. Lorsqu'il est jeune, le champignon est mou lorsqu'il est humide et avec l'âge, il commence à rétrécir et à devenir coriace. Les champignons Tremella ont une odeur épicée qui se dissipe avec la cuisson et sont moelleux et souples avec une saveur très douce.

Saisons / Disponibilité


Les champignons Tremella sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Les champignons Tremella, classés botaniquement comme Tremella fuciformis, sont un champignon sauvage et comestible qui appartient à la famille des Tremellaceae. Également connus sous le nom de champignon Silver Ear, champignon de gelée blanche, champignon blanc, champignon de neige et champignon de l'arbre blanc, les champignons Tremella poussent dans les climats tropicaux sur le bois dur humide, mort ou mourant des arbres à feuilles larges et sont en Chine pour leurs propriétés médicinales. Présentés sous forme fraîche, séchée et en conserve, les champignons Tremella sont utilisés pour ajouter de la texture à une grande variété d'applications culinaires.

La valeur nutritionnelle


Les champignons Tremella sont une excellente source de fibres et de vitamine D, et contiennent également des antioxydants, des vitamines B1, B2 et B6, du folate, du zinc, du potassium, du calcium, du magnésium, du fer et du cuivre.

Applications


Les champignons Tremella sont les mieux adaptés pour les applications cuites telles que l'ébullition, la poêle à frire et les sautés. Avant la cuisson, les champignons doivent être parés de toute partie dure et jaune sur la face inférieure du champignon, puis coupés en morceaux et bouillis avec d'autres ingrédients améliorant la saveur. L'une des façons les plus courantes de préparer le champignon est de le transformer en un dessert simple, semblable à une soupe, appelé luk mei. Servie chaude ou froide, cette soupe est servie dans du sirop de bonbons de roche et est combinée avec des longanes et des jujubes séchés, souvent préparés lors d'occasions spéciales telles que le Nouvel An chinois et lors de mariages. Les champignons Tremella sont également utilisés dans les salades, mélangés dans des sautés à la fin des préparations pour les empêcher de se désagréger, et utilisés comme épaississant dans les soupes et les sauces. Les champignons Tremella se marient bien avec l'oignon vert, la coriandre, la volaille, le céleri, les carottes, les dattes, la sauce soja, les myrtilles, le kiwi et la crème glacée à la vanille. Pour conserver leur texture gélatineuse, conservez les champignons Tremella au réfrigérateur, enveloppés dans du papier absorbant, où ils dureront 1 à 2 jours. Les champignons Tremella se trouvent le plus souvent séchés et, lorsqu'ils sont trempés et réhydratés, ils retrouvent presque la même texture et la même consistance que le champignon frais. Les champignons Tremella séchés dureront plusieurs mois lorsqu'ils sont conservés au congélateur.

Informations ethniques / culturelles


En Chine, une concubine impériale Yang Guifei, qui a vécu de 719 à 756 avant notre ère, était considérée comme la plus belle femme de l'histoire de la Chine. La légende raconte que lorsqu'on lui a demandé quel était son secret pour la beauté, elle a répondu au champignon Tremella. Aujourd'hui, les champignons Tremella sont toujours utilisés comme produit de beauté par les femmes en Chine et au Japon, et on prétend que s'ils sont consommés, les champignons contribueront à une vie longue et sans tache. Les champignons Tremella contiennent une enzyme qui améliore la rétention d'humidité dans la peau, ce qui peut parfois aider à réduire les rides. En médecine traditionnelle chinoise, les champignons Tremella sont également utilisés depuis plus de deux mille ans pour aider à réduire les symptômes des affections liées à la toux, de l'asthme à la toux sèche, nourriraient les reins, les poumons et l'estomac.

Géographie / Histoire


Les champignons Tremella sont originaires des régions subtropicales et tropicales du monde entier, notamment le Brésil, Taiwan, la Chine, le Japon et d'autres pays asiatiques. La culture de ces champignons a commencé vers 1914 en Chine et de nouvelles techniques de culture ont commencé en 1968, conduisant à la production de masse de cette variété et à la capacité d'exporter le champignon sous forme séchée dans le monde entier. Aujourd'hui, les champignons Tremella se trouvent frais sur les marchés locaux ou sous forme séchée en Asie, en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique et en Amérique du Nord.


Idées de recettes


Recettes qui incluent les champignons Tremella. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
MSSF Un monde de merveilles à vos pieds Soupe de poulet chinoise aux champignons des neiges
Recette Glow Soupe Tremella
5 Oui Soupe sucrée à la tremella

Articles Populaires