Fleurs de safran

Saffron Flowers





Description / Goût


Les fleurs de safran poussent à partir d'un bulbe ou d'un bulbe souterrain et ont un feuillage vert mince en forme de lame ou des feuilles qui peuvent atteindre soixante centimètres de long. Le feuillage n'est pas autoportant et peut se replier pour former un port de pleurs à mesure qu'il mûrit. Les fleurs varient en couleur de la lavande claire à un violet royal profond, et certains bulbes de crocus produisent parfois une fleur blanche pure qui est représentative de sa forme sauvage d'origine. Chaque fleur a généralement cinq pétales avec trois stigmates rouges et, dans de rares cas, une fleur peut produire cinq stigmates. Les fleurs de safran ont un doux parfum de miel et les stigmates ont un parfum musqué, floral et de foin avec un goût terreux.

Saisons / Disponibilité


Les fleurs de safran sont disponibles de l'automne à l'hiver.

Faits actuels


Les fleurs de safran, classées botaniquement comme Crocus sativus, sont les fleurs d'une plante vivace appartenant à la famille des Iridacées. Les fleurs de safran sont produites sur une période de quarante jours en automne et sont surtout connues pour leurs longs stigmates. Lorsqu'ils sont cueillis, les stigmates cramoisis produisent le safran des épices, qui est l'une des épices les plus chères au monde. Entre 150 000 et 200 000 fleurs sont nécessaires pour produire un kilo d'épice, chaque fleur étant récoltée et dépouillée à la main, puis soigneusement déshydratée, contribuant au prix élevé. Aussi connue sous le nom d'or rouge, l'épice safran est le plus couramment utilisée pour colorer et donner un arôme terreux subtil aux aliments. Il peut également être utilisé comme teinture pour vêtements.

La valeur nutritionnelle


L'épice de safran contient du manganèse et des vitamines B. Il contient également de la crocine, un pigment caroténoïde qui donne aux aliments et teint leur teinte dorée.

Applications


Les stigmates de safran peuvent être incorporés frais ou séchés et sont utilisés dans des plats du monde entier. Le riz au safran, la paella, les currys et les risottos italiens sont tous des plats populaires qui nécessitent du safran pour ajouter une saveur distincte. Il est également utilisé dans le poulet au safran marocain, l'adobo d'agneau, la bouillabaisse ou la soupe de poisson et le bornai-e bademjan, qui est une trempette d'aubergines et de yogourt. Le safran peut également être utilisé dans les desserts tels que les produits de boulangerie, les brittles, les puddings et les glaces. Le safran se marie bien avec les fruits de mer, les œufs, les viandes comme l'agneau et la volaille, les aromates comme l'ail, le gingembre, le fenouil et les oignons, les épices comme la cardamome, le curcuma et la cannelle, les fruits comme l'orange, le citron et les pommes, les légumes comme épinards et asperges, miel, vin blanc et eau de rose. Le safran séché se conservera jusqu'à deux ans lorsqu'il est conservé dans un récipient scellé et hermétique dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Le safran est l'une des épices les mieux documentées et a été utilisé dans les cultures égyptienne, persane, romaine, chinoise et indienne. Il était utilisé dans les remèdes contre la gueule de bois, la rougeole et la jaunisse, et les remèdes même pour guérir la mélancolie. En Chine, le safran est également utilisé dans les parfums, les teintures textiles et est offert en cadeau à Bouddha. Le safran est toujours considéré comme un outil pour stimuler le flux de vie dans la médecine traditionnelle chinoise et est utilisé aujourd'hui pour améliorer la circulation et la viscosité du sang.

Géographie / Histoire


L'origine des fleurs sauvages de safran est en grande partie inconnue, mais on pense qu'elles sont originaires de la Grèce ou de la Perse. La fleur de safran domestiquée a été créée à partir de la variété sauvage à l'âge du bronze et s'est ensuite répandue en Asie et en Europe. Aujourd'hui, les fleurs de safran peuvent être trouvées dans le monde entier sur les catalogues de graines en ligne, et l'épice safran peut être trouvée dans les magasins d'épices et les marchés en Asie, en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et dans le sud de l'Australie.



Articles Populaires