Fruits de Tampoi

Tampoi Fruit





Description / Goût


Les tampoi poussent sur de longues tiges vertes directement des troncs et des branches de l'arbre. Les fruits mesurent de 5 à 7 centimètres de diamètre et sont aplatis aux deux extrémités, avec une peau lisse et brun-orange. Sous la peau se trouve une moelle épaisse et une cavité creuse contenant une succulente chair blanche ou translucide, segmentée. Chaque segment amovible contient une grosse graine brune non comestible. Les tampoi sont juteux et ont une saveur légèrement terreuse et aigre-douce.

Saisons / Disponibilité


Les fruits de Tampoi sont disponibles toute l'année avec une saison de pointe en hiver et au début du printemps.

Faits actuels


Les fruits de Tampoi, également connus sous le nom de Lara ou Kapul, sont connus en botanique sous le nom de Baccaurea macrocarpa. Buah Tampoi, en malais, a une chair qui ressemble à un mangoustan mais qui n'est pas apparenté et fait partie de la famille des Phyllanthaceae. Tampoi est également utilisé pour décrire d'autres fruits à chair épaisse du genre Baccaurea. Ils sont étroitement liés au liposu et au rambai, qui ont une peau comestible.

La valeur nutritionnelle


Les fruits de Tampoi sont une bonne source de phénols et de flavonoïdes bénéfiques et contiennent des caroténoïdes. La chair fournit des niveaux élevés d'antioxydants.

Applications


Les fruits de Tampoi sont consommés frais, chaque segment est mangé cru et la graine est expulsée. Pour ouvrir la coque extérieure, percez le haut avec les pouces ou marquez autour du centre avec un couteau bien aiguisé. Tordez les deux moitiés pour révéler les segments à chair blanche à l'intérieur. Retirez la chair de la gousse et séparez les segments. La chair peut être ajoutée aux ragoûts, marinée ou fermentée pour faire du vin. Conservez Tampoi non ouvert à température ambiante pendant une semaine maximum. La chair peut être réfrigérée pendant quelques jours.

Informations ethniques / culturelles


Jusqu'à récemment, Tampoi ne pouvait être trouvé que dans la nature ou dans les jardins familiaux. Les agriculteurs de l'état de Sarawak à Bornéo ont commencé à domestiquer et à cultiver le Tampoi dans un cadre de type verger en raison de la popularité et de la demande pour le fruit. Les agriculteurs des États malais de Kelantan et de Pahang, dans la péninsule malaisienne, cultivent également les fruits tropicaux. En 2009, l'Institut malaisien de recherche et de développement agricole (MARDI) a présenté un argument en faveur de la domestication de Tampoi non seulement pour des gains économiques, mais aussi comme un effort pour protéger l'espèce de l'extinction.

Géographie / Histoire


Les Tampoi sont originaires de l'île de Bornéo et ont une aire de répartition naturelle qui couvre la péninsule malaise, Singapour, Sumatra et Java. Il existe au moins 50 espèces différentes dans le genre Baccaurea, toutes originaires de la même région. Les tampoi sont les espèces les plus cultivées et les plus populaires du genre. Les fruits à coque dure sont particulièrement appréciés des Iban du Sarawak et de Semelai de Pahang en Malaisie, qui utilisent les fruits pour faire du vin pour leurs célébrations. Tampoi se trouve sur les marchés de Bornéo, de Sumatra, de Java et de Malaisie.


Idées de recettes


Recettes qui incluent les fruits de Tampoi. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Youtube Tampoi

Articles Populaires