Échalotes thaïlandaises

Thai Shallots





Producteur
Kong Thao Page d'accueil

Description / Goût


Les échalotes thaïlandaises sont de petite taille et de forme oblongue avec un centre arrondi se rétrécissant à des extrémités pointues et légèrement incurvées. Les ampoules sont enveloppées dans une peau rouge vif, sèche et fine qui s'écaille facilement au toucher. À l'intérieur de la peau, il y a des grappes de 2-3 gousses de segments emballés individuellement semblables à l'ail, et les gousses fermes, denses et juteuses sont blanc pâle, presque translucides, avec des anneaux rouge-violet. Les échalotes thaïlandaises sont aromatiques, piquantes, sucrées et croquantes lorsqu'elles sont crues et lorsqu'elles sont cuites, elles développent une saveur sucrée et salée avec des notes similaires à celles de l'ail.

Saisons / Disponibilité


Les échalotes thaïlandaises sont disponibles de l'automne à l'hiver.

Faits actuels


Les échalotes thaïlandaises, classées botaniquement comme Allium cepa, sont une plus petite variété d'échalotes appartenant à la famille des Amaryllidacées. Également connu sous le nom de Hom Dang qui se traduit par l'oignon rouge en thaï, les échalotes thaïlandaises sont plus petites que les variétés européennes et occidentales et sont souvent utilisées pour ajouter une saveur douce aux plats culinaires. En Asie, les échalotes thaïlandaises sont l'oignon préféré à utiliser par rapport aux oignons communs pour leur goût plus doux et sont couramment utilisés frais et cuits dans la cuisine indonésienne, malaisienne, cambodgienne, lao, persane et indienne.

La valeur nutritionnelle


Les échalotes thaïlandaises contiennent du potassium, des fibres, du fer, du calcium et de la vitamine C.

Applications


Les échalotes thaïlandaises sont les mieux adaptées aux applications crues et cuites telles que le fumage, le rôtissage, les sautés et les grillades. Lorsqu'ils sont crus, ils peuvent être hachés et mélangés à des salades ou hachés dans des pâtes, des sauces et des relish au chili. Une fois cuites, les échalotes thaïlandaises peuvent être saupoudrées dans des soupes telles que le tom kha, des légumes trop cuits frits et émiettés, ou rôties pour une saveur fumée. Ils peuvent également être cuits dans du poulet satay, du curry massaman, du pad thaï, du poulet et du riz du Hainan et du riz frit. Les échalotes thaïlandaises se marient bien avec les tomates vertes, les poivrons, les poivrons, les champignons, les haricots verts, l'ail, les câpres, les huîtres au four, le parmesan, la bière et les viandes telles que la volaille, le bœuf, le porc et les fruits de mer. Les ampoules se conservent jusqu'à un mois lorsqu'elles sont stockées dans un endroit frais et sec. Les tranches frites d'échalotes thaïlandaises se conservent jusqu'à trois mois lorsqu'elles sont conservées dans un récipient scellé à température ambiante.

Informations ethniques / culturelles


En Thaïlande, les échalotes thaïlandaises sont généralement préparées rôties, fraîches et frites. Une fois torréfiées, les échalotes sont cuites dans un brasero au charbon de bois pour obtenir une saveur profonde et fumée. Ils sont également hachés et mélangés dans des pâtes de chili à utiliser comme condiment et mélangés à une sauce au curry pour plus de saveur. Connues sous le nom de Khai jiaw, les échalotes thaïlandaises sont utilisées dans une omelette sur le pouce en Asie qui est couramment consommée comme collation ou élément de déjeuner servi avec du riz et de la sriracha. Les échalotes thaïlandaises sont également utilisées en médecine en Asie pour aider à protéger le système immunitaire et à faciliter la digestion.

Géographie / Histoire


Les échalotes sont originaires d'Asie et auraient été introduites en Europe par les routes commerciales et les croisés revenant du Moyen-Orient au 11ème siècle. Aujourd'hui, les échalotes thaïlandaises sont assez rares par rapport à leurs homologues européens et occidentaux et sont disponibles sur les marchés fermiers et les épiciers spécialisés en Asie, en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.



Articles Populaires