Médicament

Dawadawa





Description / Goût


Dawadawa est de taille petite à moyenne, environ la taille d'une balle de golf, et peut être moulé en différentes formes, y compris des galettes plates ou des sphères. Les sphères grumeleuses et pâteuses noires sont fabriquées à partir de graines de caroube fermentées et ont une texture légèrement collante. Avant le processus de fermentation, les graines de caroube sont récoltées à partir de gousses brun foncé non comestibles d'une longueur moyenne de 30 à 40 centimètres, et ces gousses contiennent une pulpe jaune comestible, molle et sucrée. Dans la pulpe, il peut y avoir jusqu'à trente graines, et ces graines sont traitées pour créer l'arôme noir. Une fois fermenté, le Dawadawa a une odeur très piquante comparable à celle du fromage puant et offre une saveur musquée et umami avec des notes de cacao.

Saisons / Disponibilité


Dawadawa est disponible toute l'année.

Faits actuels


Dawadawa est un arôme fabriqué à partir des graines de Parkia biglobosa, également connu sous le nom d'arbre de caroube africain, et cette plante à feuilles caduques à grande diffusion peut atteindre jusqu'à vingt mètres de hauteur et appartient à la famille des Fabacées. En Afrique de l'Ouest, l'écorce, les feuilles, les gousses et les graines de l'arbre sont toutes utilisées à des fins culinaires et médicinales, les graines étant l'une des plus importantes en raison de leur contenu nutritionnel. Pour faire Dawadawa, les graines sont retirées de la pulpe et sont bouillies, couvertes de cendres et pilées, séchées au soleil, puis envoyées à la main à un autre processus de nettoyage où elles sont à nouveau cuites pour produire un mélange fermenté collant. Dawadawa est largement utilisé dans toute l'Afrique de l'Ouest et est apprécié pour sa saveur piquante et umami et pour sa capacité à ajouter de la profondeur aux soupes, ragoûts et plats de riz.

La valeur nutritionnelle


Les graines de caroube africain sont une bonne source de calcium, de graisses et de protéines, et contiennent également de la vitamine C, du phosphore et du potassium.

Applications


Dawadawa est utilisé comme assaisonnement pour rehausser la saveur des plats cuisinés. Les gâteaux noirs ou les sphères peuvent facilement être séparés en morceaux et jetés dans des soupes ou des ragoûts pour plus de saveur. Ils peuvent également être utilisés pour parfumer les plats de riz, les plats de nouilles, les currys ou les casseroles. En Afrique de l'Ouest, le Dawadawa est traditionnellement utilisé pour parfumer la soupe de gombo, la soupe aux noix de palme, la soupe aux feuilles amères, la soupe au melon et la soupe à l'alefu. Il est également utilisé dans le fakoye, qui est un plat de poulet braisé et du jollof, un plat de riz cuit avec du bœuf haché, des tomates, du poivron, de l'ail et du gingembre. En plus de trouver Dawadawa dans les galettes et les sphères, il peut également être trouvé sous forme séchée et saupoudré sur des plats pour une saveur umami. Dawadawa se marie bien avec les viandes telles que l'agneau, le bœuf et la volaille, le riz frit, la cannelle, le romarin, la muscade, les clous de girofle, les tomates, l'ail, les oignons et le gingembre. Les sphères se conservent plusieurs mois lorsqu'elles sont stockées dans un endroit frais et sec.

Informations ethniques / culturelles


Bien que rarement trouvé en dehors de l'Afrique, Dawadawa fait partie intégrante du commerce local et régional en Afrique car il est principalement préparé par les femmes pour fournir une source de revenus à leurs familles. Dawadawa est principalement utilisé dans le nord du Ghana, mais à mesure que les marchands se déplaçaient vers le sud et l’est pour vendre les arômes, de plus en plus de familles dans d’autres régions ont également commencé à produire les sphères, ce qui a propagé la popularité de Dawadawa. La saveur est si appréciée que lors du transport vers le marché, un piment rouge et une herbe locale connue sous le nom de nuha nua sont placés au-dessus du Dawadawa pour le protéger des spiritueux. On pense que les spiritueux n'aiment pas les poivrons épicés, de sorte que le Dawadawa restera intact et apte à la vente. Kashisago mo et ko yenkaa sont d'autres herbes locales qui sont utilisées pour la protection. En plus de Dawadawa, l'ensemble du caroube africain est apprécié au Ghana pour ses nombreux usages médicinaux. L'écorce de l'arbre est bouillie et on pense qu'elle aide à guérir les blessures, à réduire les maux de dents et les maux d'oreille et à agir comme un bain de bouche.

Géographie / Histoire


Le caroubier africain est originaire d’Afrique et se trouve sur la côte atlantique du Sénégal, en passant par le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Nigéria, pour sélectionner des régions du sud du Soudan et du nord de l’Ouganda. La fermentation des graines pour faire Dawadawa remonte au 14ème siècle, et aujourd'hui Dawadawa est toujours préparée par des familles individuelles, trouvées sur les marchés locaux en Afrique subsaharienne.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Dawadawa. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
presse Dawawa Jollof
Cigarettes Riz Frit Dawadawa & Basilic

Récemment partagé


Quelqu'un a partagé Dawadawa en utilisant l'application Specialty Produce pour iPhone et Android .

Produce Sharing vous permet de partager vos découvertes de produits avec vos voisins et le monde! Votre marché vend-il des pommes dragon vertes? Un chef fait-il des choses avec du fenouil rasé qui sont hors de ce monde? Identifiez votre emplacement de manière anonyme via l'application Specialty Produce et informez les autres des saveurs uniques qui les entourent.

Partager Pic 47486 Marché de Makola Accra Ghana Marché Makola Accra Ghana ProcheAccra, Ghana
Il y a environ 677 jours, 5/03/19
Commentaires de Sharer: Des graines fermentées locales forment Dawadawa.

Articles Populaires