Racine de taro de Tahiti

Tahitian Taro Root





Description / Goût


Le taro de Tahiti varie considérablement en taille, de petit à grand, d'un diamètre moyen de 10 à 20 centimètres, et a une forme ronde, allongée à irrégulièrement bulbeuse. La peau est rugueuse, ferme, brun clair à brun foncé et striée, couverte de nombreux poils fibreux. Sous la surface, la chair est dense, croustillante, légèrement collante et blanche, entourant de nombreuses taches et points brun-violet. Le taro de Tahiti doit être cuit avant d'être consommé, développant une consistance féculente similaire à celle des pommes de terre, et a une saveur douce, de noisette et sucrée.

Saisons / Disponibilité


Le taro tahitien est disponible toute l'année.

Faits actuels


Le taro de Tahiti, qui fait partie botanique de la famille des Aracées, est une plante à feuilles reliée à un corme comestible que l'on trouve largement dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier. En Polynésie, le taro est souvent considéré comme le «roi des plantes-racines» et est l'une des plus anciennes racines cultivées de l'île. Il existe plus de vingt-neuf espèces différentes qui sont généralement étiquetées sous le nom de taro, et à Tahiti, il existe deux espèces principales connues sous le nom de taro de Tahiti. La première espèce est Colocasia esculenta, qui est la forme de taro la plus répandue dans le monde. Cette espèce est principalement consommée pour son bulbe comestible et est cuite de la même manière qu'une pomme de terre. L'autre espèce, Xanthosoma brasiliense, produit également des bulbes plus petits mais est principalement cultivée pour ses larges feuilles, parfois appelées épinards de Tahiti. Malgré leurs différences, les feuilles et les bulbes des deux espèces se trouvent sur les marchés sous le nom de Tahitian Taro et sont des ingrédients de base utilisés dans les applications culinaires de tous les jours.

La valeur nutritionnelle


Le taro de Tahiti est une excellente source de fibres, qui peut aider à réguler le tube digestif et est une bonne source de zinc, de fer et de potassium pour équilibrer les niveaux de liquide dans le corps. Les bulbes fournissent également des vitamines B6, C et E, du phosphore, du manganèse, du cuivre et du magnésium. En plus des bulbes, les feuilles sont une bonne source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui peuvent renforcer le système immunitaire et protéger l'organisme contre les agresseurs externes.

Applications


Le taro de Tahiti doit être cuit car il contient des cristaux d'oxalate de calcium toxiques, qui peuvent provoquer une irritation extrême de la gorge et de la bouche en cas d'ingestion. Les cristaux se dissiperont avec la cuisson et n'affecteront pas le consommateur après un chauffage approprié. Il est également recommandé de porter des gants lors de la manipulation du taro cru, car il peut parfois provoquer une légère irritation de la peau et des mains. Le taro de Tahiti est populairement rôti, cuit à la vapeur, bouilli et cuit au four. Les bulbes peuvent être tranchés et cuits au four en frites de taro, coupés en quartiers, rôtis et jetés dans des salades vertes, râpés et frits en gâteaux croustillants, spiralés et cuits comme des nouilles, ou cuits à la vapeur et écrasés avec du lait de coco. Le taro de Tahiti peut également être mélangé dans des ragoûts, des currys et des soupes, incorporé dans des produits de boulangerie tels que des tartes, des gâteaux au fromage et des gâteaux de lune, ou moulu en poudre comme arôme pour la crème glacée et les desserts. En plus des bulbes, les feuilles peuvent être cuites de la même manière que les épinards et sont généralement jetées dans les soupes, les sauces, les pâtes et le riz. Le taro de Tahiti se marie bien avec les viandes telles que le porc, la volaille et le poisson, le crabe, les crevettes, le lait de coco, le miso, le gingembre, les oignons verts, l'ail, les tomates, les champignons, le céleri et les pousses de pois. Les bulbes doivent être utilisés immédiatement pour obtenir la meilleure saveur et se conserveront jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont stockés dans un endroit frais, sec et sombre. Les feuilles se conservent 1 à 3 jours lorsqu'elles sont conservées dans un récipient sec et ventilé au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Le taro est très vénéré en Polynésie car il occupe une place prépondérante dans la cuisine traditionnelle et moderne. La culture du taro est souvent considérée comme une pratique partagée entre les membres d'une communauté, et les bulbes sont cultivés à la fois sur des parcelles familiales héritées et sur des terres surveillées par un groupe collaboratif connu sous le nom de pupu ohipa. Ces groupes se concentrent sur la préservation des modes de vie ancestraux et encouragent l'utilisation continue d'ingrédients anciens tels que le taro. Pour mettre en valeur la polyvalence du corme tropical, Tahiti accueille un festival annuel du taro en octobre. Cet événement célèbre l'histoire culturelle du taro en le cuisinant de manière traditionnelle, commune et unique. Deux des méthodes de préparation les plus populaires incluent la cuisson des bulbes dans un four souterrain en terre, connu sous le nom d'umu ou imu, et le râpage du taro dans un mélange de lait de coco, de vanille et de sucre pour faire un plat semblable à un pudding connu sous le nom de po'e. , un dessert traditionnel tahitien. En plus de goûter des plats de taro, le festival organise également un concours pour le plus gros corme et des orateurs en direct récitent des légendes et des histoires anciennes entourant la plante.

Géographie / Histoire


Le taro de Tahiti est originaire d'Asie du Sud-Est et pousse à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Il existe de nombreuses variétés de taro dans toute l'Asie, et les premiers bulbes ont été apportés en Polynésie par les peuples migrateurs et les premiers voyageurs vers 1300 avant notre ère. Les plantes se sont rapidement naturalisées sur de nombreuses îles de la Polynésie et sont devenues une culture largement cultivée pour l'exportation et l'utilisation locale. Aujourd'hui, le taro de Tahiti est cultivé à Tahiti et vendu sur les marchés locaux.



Articles Populaires