Fraises Toukun

Toukun Strawberries





Podcast
Food Buzz: Histoire des fraises Ecoutez

Description / Goût


Les fraises Toukun sont des fruits de taille moyenne, mesurant en moyenne 2 à 5 centimètres de longueur, et sont de forme ronde à conique avec de larges épaules qui se rétrécissent en une pointe incurvée. La peau est brillante et lisse, variant dans des teintes panachées de rouge pâle, rose saumon, à jaune-orange, et est couverte de petites graines externes, ou akènes, qui sont enfoncées dans la surface. Sous la peau, la chair est aqueuse, douce et blanche, enveloppant parfois un centre étroit et creux. Les fraises Toukun sont aromatiques et sucrées avec des notes de noix de coco, de pêche et de caramel.

Saisons / Disponibilité


Les fraises Toukun sont disponibles de la fin de l'hiver au début du printemps au Japon.

Faits actuels


Les fraises Toukun font partie botaniquement du genre Fragaria et sont une variété hybride appartenant à la famille des rosacées. Ce cultivar de fin de saison est également connu sous le nom de Tokun et Tou-Kun et est considéré comme une variété très rare cultivée au Japon. Le nom Toukun se traduit à peu près par «le parfum des pêches» et fait référence à l’aspect et au parfum de pêche du fruit. Les fraises Toukun sont très appréciées pour leur coloration, leur arôme et leur saveur uniques et sont principalement consommées comme fruit de spécialité.

La valeur nutritionnelle


Les fraises Toukun sont une excellente source de potassium, un minéral qui peut aider à réguler les niveaux de liquide dans le corps et contenir du fer, du folate, du magnésium et des fibres, ce qui peut stimuler la digestion. Les fruits sont également une bonne source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui peuvent stimuler le système immunitaire et augmenter la production de collagène.

Applications


Les fraises Toukun sont les mieux adaptées à la consommation fraîche car leur rareté et leur offre limitée encouragent les consommateurs à goûter la chair droite, hors de la main. Les fruits peuvent être consommés entiers comme collation ou dessert frais, souvent trempés dans du lait concentré, ou ils peuvent être tranchés et associés à d'autres ingrédients subtils pour laisser transparaître la saveur de la pêche. Les fraises Toukun peuvent également être utilisées comme décorations comestibles sur les gâteaux, tartes et pâtisseries, ou jetées dans des salades vertes pour une saveur délicate. Les fraises Toukun se marient bien avec la vanille, la crème douce, la crème glacée et le yogourt. Les fruits frais doivent être consommés immédiatement pour la meilleure saveur, mais ils se conservent 3 à 7 jours lorsqu'ils sont enveloppés dans du papier absorbant et conservés dans un sac en plastique au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


En 2010, six producteurs de fraises au Japon se sont réunis pour former un collectif connu sous le nom de Sixberry Farmers, qui a été créé pour cultiver des fraises Toukun rares. Les fermes étaient basées dans la ville de Yaizu, située dans la préfecture de Shizouka, et les agriculteurs ont décidé de cultiver la variété unique pour se distinguer des autres fruits commerciaux plus courants. Malgré la rareté du fruit, la nature tardive de la fraise Toukun a créé des difficultés pour les agriculteurs à commercialiser les fruits, car la plus forte demande de fraises se situe pendant la saison de Noël. Depuis que les fraises Toukun entrent en saison en janvier, les producteurs de Sixberry Farms tels que M. Matsuda ont dû développer des partenariats exclusifs pour créer une nouvelle demande de fraises après la période des fêtes. Les fraises Toukun se trouvent principalement dans la ville de Yaizu et sont vendues à une boulangerie locale connue sous le nom de Kilfevon pour produire des tartes de saison dans le cadre de leur campagne de marketing «Strawberry Week». Pendant la semaine, un dessert signature connu sous le nom de tarte de Momoka est rempli de génoise, d'une croûte croustillante, de crème, de crème anglaise et de fraises Toukun, et est vendu en quantité très limitée. Il a été rapporté que les amateurs de fraises voyageront à travers tout le pays juste pour ramener à la maison l'une des tartes à la pêche.

Géographie / Histoire


Les fraises Toukun sont une variété hybride créée à partir d'une parenté conjointe entre l'Institut national de recherche agricole et alimentaire et le Centre national de recherche agricole d'Hokkaido. La variété a été enregistrée comme nouvelle race en 2011, et seuls certains cultivateurs sont approuvés pour la culture. Aujourd'hui, les fraises Toukun sont considérées comme très rares et peuvent être trouvées dans les grands magasins haut de gamme et les épiceries spécialisées au Japon.


Idées de recettes


Recettes qui incluent des fraises Toukun. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Gourmet de Shizuoka Cocktail aux fraises Toukun (style Cai Pirigna)

Articles Populaires