Importance de Nag Panchami

Significance Nag Panchami






Nag Panchami est une fête importante qui tombe pendant le mois propice de Shravan qui correspond à juillet-août du calendrier grégorien. Il tombe le cinquième jour du déclin de la lune pendant le mois de Shravan. Ce jour-là, les femmes vénèrent le « Nag Devta », et ainsi le festival est appelé Nag Panchami (Nag-Serpent ; Panchmi-Cinquième jour).

On pense que les serpents sont puissants car ils sont associés à d'importantes divinités hindoues, comme Lord Shiva. Le festival est très important du point de vue de l'astrologie védique car les natifs de Kal Sarpa Dosha (qui apporte la malchance et les difficultés dans la vie), sont invités à faire des poojas et des rituels spéciaux pour apaiser le dieu serpent sur Nag Panchami.





Pour obtenir des conseils et des remèdes, consultez les astrologues experts d'Astroyogi.

Il existe de nombreuses légendes décrites dans « Agni Purana », « Skanda Purana », « Narada Purana » et Mahabharata, associées à ce festival.



Le plus populaire concerne le « Sarpa Satra », le sacrifice de serpent « Yajna » effectué par Janamejeya, le fils du roi Parikshit qui a été tué par le serpent-Takshak. Janamejeya a effectué un puissant Dhawan pour éliminer tous les serpents, se venger et tuer Takshak. La légende dit qu'un serpent s'est coincé autour du char de Surya Bhagavan et qu'il a également été entraîné dans le hawan kund. Sentant la menace de mettre fin au régime du Soleil de l'univers. Les dieux ont supplié d'arrêter le Yajna. Astika Muni a arrêté le Yajna avant que Takshaka ne soit tué, et donc le serpent a vécu.

Bien qu'il existe de nombreux dieux serpents dans la mythologie hindoue, les images ou idoles des 12 suivants sont vénérées ce jour-là :

Ananta, Vasuki, Padma, Shesha, Karkotaka, Kambala, Pingala, Takshaka, Kaliya, Shankhapala, Dhritarashtra et Ashvatara.

À Nag Panchami, les images ou idoles sont d'abord baignées d'eau et de lait, puis des offrandes sont faites au dieu serpent. Les femmes offrent du lait, des bonbons, des fleurs et des lampes aux serpents vivants, qui appartiennent normalement aux charmeurs de serpents, dans la conviction que leurs prières atteindraient les dieux serpents et rechercheraient ses bénédictions. Creuser la terre est considéré comme peu propice ce jour-là car cela pourrait déranger les serpents qui y résident. L'importance de ce festival dans la vie d'un agriculteur ne peut pas être sous-estimée, car les agriculteurs courent toujours le risque de se faire mordre par un serpent lorsqu'ils travaillent dans les champs. Et ainsi, ils vénèrent les serpents pour se protéger.

Dans de nombreux villages, un « rangoli » d'un serpent à cinq capuchons est fabriqué sur le sol, avec du bois de santal ou de la pâte de curcuma. Devant ce rangoli, un bol en argent avec une fleur de lotus est placé. Des offrandes sont faites à cette image sur le sol après l'avoir adorée. Les femmes prient pour la santé et la protection de leurs frères et une vie de famille heureuse.

À de nombreux endroits, des images de serpents sont dessinées sur les portes et les murs à l'extérieur de la maison dans l'espoir que cela éloignera les serpents venimeux. Les gens vénèrent également le Seigneur Shiva, car il est le protecteur des serpents. Beaucoup de gens jeûnent ce jour-là et nourrissent les brahmanes.

Lire à propos de : Nag Panchami - Un festival en l'honneur du dieu serpent

Articles Populaires