Description / Goût
Les piments du Sichuan sont des gousses allongées et minces, mesurant en moyenne 12 à 15 centimètres de longueur, et ont une forme étroite et cylindrique avec une légère courbe vers l'extrémité non-tige. La peau est ridée, brillante et ferme, passant du vert au rouge vif à maturité et est reliée à une tige verte fibreuse en forme de calotte. Sous la surface, la chair est croquante et vert pâle ou rouge, selon la maturité, entourant une cavité centrale remplie de membranes et de petites graines rondes et plates de couleur crème. Les piments du Sichuan sont très parfumés avec une saveur herbacée, terreuse et légèrement fruitée suivie d'un niveau d'épices modéré à chaud.
Saisons / Disponibilité
Les piments du Sichuan sont disponibles de l'été à l'automne.
Faits actuels
Les piments du Sichuan, classés botaniquement comme Capsicum annuum, sont des piments chinois chauds qui appartiennent à la famille des solanacées ou des morelles. Il existe cinq variétés de piments qui sont principalement utilisées dans la cuisine du Sichuan, qui est une région de Chine, le piment principal et le plus populaire étant connu sous de nombreux noms, notamment Er Jing Tiao, le piment Tien Tsin, le piment rouge chinois ou le poivre du Hunan. Les piments du Sichuan sont des piments épicés, d'une moyenne de 50 000 à 75 000 SHU sur l'échelle de Scoville, et peuvent parfois être plus chauds s'ils sont utilisés entiers dans des plats culinaires avec leurs graines et membranes intactes. De nombreux plats du Sichuan comprennent également plusieurs poivrons accompagnés de grains de poivre du Sichuan, ce qui ajoute à la nature ardente de la cuisine. Les piments du Sichuan sont utilisés frais et séchés à la fois dans leur stade jeune, vert et dans leur stade de maturité, rouge, et sont utilisés comme arôme et chaleur dans les sautés, les soupes, les sauces, les pâtes et l'huile de chili à la Sichuan.
La valeur nutritionnelle
Les piments du Sichuan sont une excellente source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui peuvent aider à reconstruire le collagène dans le corps, à protéger le système immunitaire et à améliorer la vision. Les poivrons contiennent également des vitamines B6 et K, du folate, du potassium, des fibres, des acides aminés, du manganèse et de la capsaïcine, qui est un composé chimique qui amène le cerveau à ressentir la sensation de chaleur ou d'épice. La capsaïcine fournit des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
Applications
Les piments du Sichuan peuvent être consommés crus, saupoudrés de sel ou de sauce soja et consommés comme collation, mais ils sont plus couramment utilisés dans les applications cuites telles que la friture, l'ébullition, la sautée et la friture. Les poivrons frais du Sichuan peuvent être utilisés pour faire des pâtes, des huiles ou des sauces au chili et sont ajoutés aux viandes cuites, aux légumes, au riz et aux plats de nouilles. Connue sous le nom de doubanjiang, qui est une pâte de fèves à base de piments frais du Sichuan fermentés avec des fèves séchées, du blé, des farines de soja et du riz, cette pâte est l'un des arômes intégraux de la cuisine du Sichuan. La pâte de haricots chili peut être utilisée fraîche ou vieillie et constitue l'assaisonnement principal des plats du Sichuan, le mapo doufu, qui est du tofu épicé servi avec du riz blanc et du porc cuit deux fois. Les poivrons peuvent également être utilisés entiers, frais ou séchés, dans les soupes, les hot pot, les sautés et le plat bien connu gong bao ji ding, également connu sous le nom de poulet kung pao. En plus des pâtes de chili, une fois séchés, les piments du Sichuan peuvent être broyés en flocons ou en poudre et utilisés dans les marinades et les épices. Lorsqu'ils sont marinés, les piments du Sichuan développeront une saveur aigre-épicée qui est souvent associée au poisson ou aux fruits de mer. Les piments du Sichuan se marient bien avec les viandes telles que le porc, le bœuf, la volaille et le canard, les fruits de mer, le tofu, les échalotes, l'ail, le gingembre, les carottes, les champignons, les pousses, les haricots verts et le chou. Les poivrons frais se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont conservés entiers et non lavés dans un sac en papier dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Informations ethniques / culturelles
La cuisine du Sichuan, ou Szechuan, est bien connue dans le monde entier pour ses saveurs épicées, mais la nourriture de la région du Sichuan n'était pas toujours épicée. Située dans le sud-ouest de la Chine, la région du Sichuan a toujours été un centre agricole fertile de la Chine, et le peuple du Sichuan a toujours privilégié les saveurs fortes et aromatiques. Alors que les troubles politiques et les rébellions ont envahi la région au 17ème siècle, provoquant un déclin de la population et des taux d'immigration plus élevés qui affluent dans le Sichuan, le poivre épicé faisait également son voyage dans la région par les routes commerciales de l'est et de l'ouest. Le poivre a été accueilli favorablement dans la transition du Sichuan, car de nombreux habitants attribuaient la saveur épicée à la nouvelle personnalité de la région - colérique, ardente et forte. Les poivrons étaient également faciles à cultiver sous le climat du Sichuan, fournissant un ingrédient peu coûteux pour ajouter de la saveur avec des propriétés nutritionnelles bénéfiques dans l'alimentation de la classe ouvrière. Au fur et à mesure que la région du Sichuan devenait sa nouvelle identité de soldats, d'agriculteurs et d'immigrants, les piments forts ont rapidement été intégrés à la culture et de nombreuses nouvelles variétés de piments épicés ont été créées pour fournir des saveurs aromatiques et de la chaleur aux plats signature. De nos jours, la cuisine du Sichuan est appréciée dans le monde entier et est largement utilisée comme aliment réchauffant dans la médecine traditionnelle chinoise. L'épice fournit de la chaleur au corps et est censée aider à contrer l'humidité, le froid et l'humidité.
Géographie / Histoire
Les piments du Sichuan portent le nom de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, qui est la principale région productrice de poivrons. Les variétés originales de piments forts sont arrivées dans la région par des routes commerciales entre les XVIIe et XVIIIe siècles, et une fois établies, ces poivrons étaient hautement cultivés et élevés de manière sélective pour créer les variétés du Sichuan qui sont utilisées aujourd'hui dans la cuisine. Dans le Sichuan, la capitale, Chengdu, est bien connue pour sa production chili et sa cuisine anesthésiante, et de nombreux poivrons sont également cultivés dans la province du Guizhou, car les terres agricoles seraient moins polluées. Aujourd'hui, les piments du Sichuan sont vendus frais en Chine et sont également séchés ou transformés en poudre pour l'exportation dans le monde entier. Bien que les piments du Sichuan soient rarement trouvés frais en dehors de leur région d'origine, il existe quelques fermes spécialisées en Colombie-Britannique et à Seattle, Washington, aux États-Unis, qui cultivent et vendent les poivrons.
Idées de recettes
Recettes qui incluent les poivrons du Sichuan. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Miam | Sauce aux dattes Medjool Paleo Sichuan | |
Gastronomie et vin | Crevettes au poivre du Sichuan |