Asam Payak

Asam Payak





Description / Goût


Asam Payak est de taille petite à moyenne et en forme de larme avec une extrémité bulbeuse qui se rétrécit en un point. La peau extérieure squameuse est rouge ou jaune et s'écaille facilement en morceaux lorsqu'elle est pelée. Sous la peau, des lobes ronds doux de couleur crème enveloppent une à deux graines brunes dures dans une pulpe juteuse. Asam Payak pousse en grappes à la base de la paume et est extrêmement aigre avec des notes de saveurs tropicales telles que la carambole.

Saisons / Disponibilité


Asam Payak est disponible toute l'année, avec la haute saison de la fin du printemps à l'été.

Faits actuels


Asam Payak, botaniquement classé comme Eleiodoxa conferta, est un membre de la famille des Arecaceae, ou palmiers. Aussi connu comme Asam Kelubi et Asam Paya en malais et Buah Maram à Iban, Asam Payak est le fruit d'un palmier qui pousse dans les zones forestières marécageuses de l'Asie du Sud-Est. Il est littéralement appelé `` fruit aigre du marais '' car asam en malais signifie aigre et paya signifie marais. Il existe deux variétés, une rouge et une jaune, et le palmier Asam Payak est un producteur prolifique et forme de nombreuses grandes colonies. Au Sarawak, une région de Bornéo, il est couramment utilisé par le peuple Iban pour créer des frontières afin de distinguer les différentes maisons longues et les limites de propriété.

La valeur nutritionnelle


Asam Payak contient des fibres, du potassium, de la vitamine C et des antioxydants.

Applications


Asam Payak peut être consommé dans des applications crues et cuites. Lorsqu'ils sont crus, les fruits sont tranchés et généralement saupoudrés de sel et de poudre de chili pour aider à réduire le goût aigre. Une fois cuit, il peut être mijoté avec des acides simples tels que le jus d'orange, tranché et cuit avec du poisson, ou pressé et utilisé dans des boissons, des sauces et des soupes comme agent acidifiant. Asam Payak est également populairement mariné et consommé comme collation. Asam Payak se marie bien avec les piments, le gingembre, le curcuma, l'oignon, le sel, le sucre, le citron vert, les calamansi, les fruits de mer tels que le poisson, les calmars et les anchois et la pâte de crevettes. Asam Payak se conservera pendant quelques jours lorsqu'il est stocké dans un endroit frais et sec.

Informations ethniques / culturelles


Asam Payak est traditionnellement utilisé dans les plats malaisiens asam laksa et umai. Asam laksa est un plat aigre-doux populaire qui incorpore Asam Payak avec du poisson, de la pâte de crevettes, des anchois, des piments, du sucre et du sel. Ce plat peut être servi avec du riz ou des nouilles et a une saveur aigre, épicée et salée. Il peut également être utilisé dans l'umai, un plat de poisson cru qui incorpore du vivaneau rouge frais mariné avec du citron vert, du gingembre, du sel, du sucre, des oignons et de la pâte de crevettes.

Géographie / Histoire


Asam Payak est originaire d'Asie du Sud-Est dans les régions forestières des marais tourbeux. Il se trouve principalement au Sarawak, un État de Bornéo, et peut également être trouvé dans les marchés de la jungle en Thaïlande, en Malaisie et à Sumatra.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Asam Payak. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
BlogSpot Asam Paya et Umai

Articles Populaires