Cas Fruit

Cas Fruit





Description / Goût


Les fruits Cas sont petits, mesurent en moyenne 3 à 5 centimètres de diamètre et ont une forme ronde, ovale à ovale. La peau est semi-lisse, tendue et fine, passant du vert pâle au jaune. Il peut également y avoir des taches brunes, des taches et des égratignures sur la surface, mais ces marques externes ne montrent aucune indication de la saveur du fruit. Sous la peau, la chair acide de couleur crème à jaune est ferme, dense et croquante lorsqu'elle est jeune, développant une consistance plus douce à maturité. La chair contient également quelques petites graines comestibles. Les fruits Cas ont une saveur astringente, acidulée et aigre mélangée à une douceur subtile, rappelant un pamplemousse croisé avec du citron.

Saisons / Disponibilité


Les fruits Cas sont disponibles toute l'année, avec des saisons de pointe en hiver jusqu'au début du printemps et à la fin de l'été jusqu'au début de l'automne.

Faits actuels


Cas, classé botaniquement comme Psidium friedrichsthalianum, est un fruit sauvage d'Amérique centrale appartenant à la famille des myrtacées ou des goyaves. Les petits fruits aigres poussent sur des arbres largement répandus que l'on trouve naturellement dans toute l'Amérique centrale, en particulier au Costa Rica, et sont connus sous de nombreux noms, notamment les goyaves aigres, les goyaves du Costa Rica, le Guayaba de Fresco et les goyaves acides. Le nom Cas provient du nom indigène du fruit «kas-kra», tiré du dialecte Brunka des peuples Brunka ou Boruca du Costa Rica. De nos jours, les fruits Cas ne sont pas cultivés commercialement et se trouvent principalement à l'état sauvage ou dans les jardins familiaux. L'arbre Cas est préféré pour sa nature facile à cultiver et son faible entretien, tandis que les fruits acides sont couramment utilisés dans les boissons.

La valeur nutritionnelle


Les fruits Cas sont une excellente source de fibres alimentaires pour stimuler le tube digestif et sont une bonne source de vitamine C, qui est un antioxydant qui aide à renforcer le système immunitaire. Les fruits sont également considérés comme une source d'hydratation, d'autres antioxydants, du phosphore, du cuivre et du potassium.

Applications


Les fruits Cas mûrs ne sont pas couramment consommés frais en raison de leur saveur aigre et désagréable, mais les fruits verts et immatures peuvent être tranchés, saupoudrés de sel et vendus crus comme collation par des vendeurs ambulants dans toute l'Amérique centrale. Les fruits Cas sont le plus souvent mélangés dans les boissons. La nature acide du fruit est équilibrée lorsqu'il est mélangé avec d'autres fruits, du sucre et de l'eau, et la saveur de Cas est considérée comme rafraîchissante lorsqu'il est bu par temps chaud. Les fruits Cas sont également réduits en purée en sorbets, mijotés en gelées et confitures, ou utilisés comme garniture pour les produits de boulangerie car la chair contient une teneur élevée en pectine, agissant comme un agent épaississant naturel. Au-delà des applications fraîches et cuites, les fruits Cas peuvent être réduits en purée et congelés dans des bacs à glaçons pour une utilisation prolongée. Les fruits Cas se marient bien avec le gingembre, la menthe, l'ananas, les fraises, la noix de coco, le fruit du dragon et les mangues. Les fruits doivent être utilisés immédiatement lorsqu'ils sont mûrs pour obtenir la meilleure qualité et la meilleure saveur, mais ils peuvent également être conservés pendant quelques jours lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Les fruits Cas sont célèbres pour leurs fresques aromatisantes, également connues sous le nom de frescos de Cas, qui sont des boissons rafraîchissantes à base de jus de fruits mélangés avec du sucre et de l'eau ou du lait. Fresco de Cas met en valeur la saveur acidulée du fruit et l’équilibre avec le sucre pour créer un jus tropical aromatique semblable au goût de la goyave et de la limonade rose. Au Costa Rica, les jus de fruits aromatisés sont principalement vendus dans les «sodas», qui est le terme d'argot pour désigner les restaurants locaux de maman et de pop. Le nom «soda» a évolué à partir des fontaines à soda que l'on trouve aux États-Unis et sont considérés comme l'un des restaurants les plus traditionnels du Costa Rica, préparant un assortiment de plats locaux et de jus de fruits fraîchement pressés. Les Costaricains croient qu'une boisson sucrée devrait accompagner les repas, et la saveur rafraîchissante du fruit Cas peut être associée à des plats culinaires servis à n'importe quel repas tout au long de la journée. Les fruits Cas sont également considérés comme une source supplémentaire de revenus saisonniers au Costa Rica, car les fruits peuvent être récoltés dans les arbres et les jardins voisins, ce qui permet aux restaurateurs de bénéficier d'un ingrédient frais et gratuit.

Géographie / Histoire


Le fruit de Cas pousse à l'état sauvage depuis l'Antiquité et se trouve dans toute l'Amérique centrale, en particulier au Costa Rica. De nos jours, les fruits ne sont pas cultivés commercialement à grande échelle et sont généralement récoltés sur des arbres établis dans de petits vergers, jardins et arrière-cours. En dehors du Costa Rica, les fruits Cas peuvent être trouvés au Nicaragua, au Guatemala, au Salvador et dans les régions d'Amérique du Sud et du sud du Mexique. On le trouve également aux Philippines et dans certaines régions de Californie.



Articles Populaires