Description / Goût
Les groseilles à maquereau Captivator ont une forme ronde à larme et une peau lisse et brillante. Environ un pouce de diamètre, le Captivator produit des fruits légèrement plus gros que les autres types de groseille à maquereau. À mesure que les groseilles à maquereau Captivator mûrissent, leur peau semi-translucide passe du vert à une teinte rose / rouge foncé. Leur chair interne a une consistance gélatineuse offrant une saveur sucrée et des notes acidulées persistantes. Les groseilles à maquereau Captivator poussent à la fois en grappes et en fruits individuels sur de grandes plantes en forme de buisson.
Saisons / Disponibilité
Les groseilles à maquereau Captivator sont disponibles au milieu de l'été.
Faits actuels
La groseille à maquereau Captivator est une variété hybride classée botaniquement comme Ribes uva-crispa «Captivator». Les groseilles à maquereau sont divisées en deux catégories différentes, américaines et européennes. Le Captivator est une variété hybride américaine / européenne spécialement conçue pour résister au froid, aux maladies et pour produire de gros fruits savoureux. Une variété presque sans épines, la groseille à maquereau Captivator est connue pour ses fruits sucrés et est considérée comme l'une des meilleures groseilles de dessert sur le marché.
La valeur nutritionnelle
Les groseilles à maquereau Captivator offrent de la vitamine C, des antioxydants et des anthocyanes.
Applications
Les groseilles à maquereau Captivator peuvent être utilisées dans des applications crues et cuites. Leur saveur naturellement sucrée les rend idéales comme fruits à grignoter ou ajoutés aux salades vertes et aux fruits. Ajoutez des groseilles à maquereau Captivator entières ou coupées en deux aux tartes aux fruits ou utilisez-les comme garniture comestible sur des gâteaux, de la crème brûlée et de la crème glacée. Faites cuire les groseilles à maquereau Captivator dans des clafoutis, des muffins, des pâtisseries ou des gâteaux à l'envers. Faites cuire les groseilles à maquereau Captivator pour faire des confitures, des gelées, des sauces et des garnitures pour tarte. Pour une meilleure qualité, les groseilles à maquereau Captivator doivent être consommées quelques jours après la récolte.Pour prolonger leur durée de conservation, elles peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à une semaine.
Informations ethniques / culturelles
Les groseilles à maquereau telles que le Captivator sont délicates et nécessitent des précautions lors de la récolte. Les machines mécaniques de récolte de groseilles à maquereau et de cassis sont fabriquées en Europe et peuvent être importées en Amérique du Nord, bien que la plupart des productions à moyenne et petite échelle soient encore effectuées à la main, une méthode qui augmente le coût de la groseille sur le marché.
Géographie / Histoire
La groseille à maquereau Captivator a été développée au Canada à la Ferme expérimentale centrale à Ottawa. Issu d'un croisement de groseilles à maquereau Ribes hirtellum (américaine) et Ribes uva-crispa (européenne), elle a été introduite pour la première fois en 1949. Les variétés américaines sont généralement plus petites et moins savoureuses que les types européens, elles présentent cependant une résistance supérieure aux maladies. Ces dernières années, de nouvelles variétés telles que le Captivator ont été développées qui combinent les meilleures qualités des types européens et américains, créant un potentiel amélioré pour une production de groseille à maquereau commercialement réussie. Les plants de groseille à maquereau Captivator préfèrent l'exposition au soleil mais ne tolèrent pas la chaleur extrême et, par conséquent, pousseront mieux dans les régions qui connaissent des étés doux. Bien qu'ils soient résistants au froid, un effort devrait être fait pour planter au printemps après le dernier gel dur de la saison.
Idées de recettes
Recettes qui incluent les groseilles à maquereau Captivator. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Le garde-manger britannique | Confiture de groseille et de laurier |