Ambarella

Ambarella





Description / Goût


Les fruits Ambarella sont de taille petite à moyenne, mesurant en moyenne 18 à 20 centimètres de diamètre et 6 à 9 centimètres de longueur, et poussent en grappes pendantes de jusqu'à douze fruits. Les fruits ovales à ellipsoïdaux ont une peau dure et fine qui peut porter un peu de roussissement et mûrit du vert au jaune. Sous la surface, la chair est dense, dure, juteuse et varie en couleur du jaune pâle au blanc. Au centre de la chair, il y a aussi un noyau fibreux qui contient quelques graines plates. Au fur et à mesure que le fruit mûrit, la nature grossière du noyau s'étend dans la chair, créant une consistance plus dure. Les fruits Ambarella sont croquants et semi-juteux avec une saveur légèrement acide et verte émettant des notes d'ananas et de mangue.

Saisons / Disponibilité


Les fruits Ambarella sont disponibles de l'automne à l'hiver.

Faits actuels


Ambarella, botaniquement classés comme Spondias dulcis, sont des fruits en grappes qui poussent sur des arbres tropicaux atteignant jusqu'à vingt mètres de hauteur et appartiennent à la famille des Anacardiacées. Connus sous de nombreux noms, notamment Hog Apple, Kedondong, Umbra, Buah Long Long et June Plum, les arbres Ambarella se trouvent dans les forêts tropicales du monde entier et sont utilisés pour leur bois et leurs fruits. Les fruits tombent au sol alors qu'ils ne sont pas encore mûrs, et cet état vert est la version la plus populaire des fruits à cueillir et à consommer. Lorsqu'ils sont jeunes, les fruits sont préférés pour leur chair douce et sont utilisés comme récipient neutre pour ajouter des sels, des assaisonnements et du sucre. Lorsque les fruits mûrissent, la saveur devient plus acidulée et la texture fibreuse. Sur les marchés locaux d'Asie, les fruits verts Ambarella sont les versions les plus vendues, tandis que les versions jaunes, plus matures, sont également vendues, mais à une échelle beaucoup plus petite.

La valeur nutritionnelle


Les fruits Ambarella contiennent des vitamines A, B et C, du fer, du phosphore, du calcium et des fibres.

Applications


Les fruits Ambarella sont polyvalents et peuvent être consommés à la fois crus et cuits. Lorsqu'ils sont consommés frais, les fruits verts sont la maturité préférée et sont saupoudrés de sel, de sucre, de pâte de crevettes et de poudre de chili pour plus d'arôme. Les fruits peuvent également être tranchés et mélangés dans des salades de fruits et vertes pour plus de croquant, pressés et mélangés avec d'autres fruits, ou séchés et transformés en une pâte épicée qui est utilisée comme condiment. En plus des préparations crues, les fruits Ambarella peuvent être cuits et sont souvent transformés en confitures, conserves et gelées. Ils sont également cuits dans des soupes, des currys et des ragoûts, marinés pour une utilisation prolongée ou cuits dans de l'eau sucrée et écrasés pour créer une consistance semblable à une compote de pommes. Aux Samoa, les fruits Ambarella sont utilisés pour faire de l'otai, une boisson rafraîchissante composée de pastèque, de noix de coco, d'ananas, d'Ambarella et de citron vert, tandis qu'en Indonésie, les fruits sont cuits à la vapeur et consommés comme accompagnement de poisson salé et de riz. Les fruits sont également utilisés pour faire une bière aigre au Vietnam, et les feuilles de la plante Ambarella sont comestibles et sont utilisées dans les salades ou sont légèrement sautées. Le fruit Ambarella se marie bien avec les oignons, le gingembre, la cannelle, la cardamome, les feuilles de curry et les feuilles de moutarde. Les fruits se conservent jusqu'à une semaine lorsqu'ils sont conservés à température ambiante et de 2 à 4 semaines lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


En Asie, les fruits d'Ambarella sont utilisés en médecine ayurvédique pour aider à réduire de nombreux symptômes différents associés à la digestion et au rhume. Les fruits sont déchiquetés dans l'eau et consommés comme boisson pour aider à soulager la toux et la fièvre, et la chair contient des fibres qui peuvent aider à nettoyer le tube digestif et éliminer la constipation. Les feuilles sont également utilisées comme une aide naturelle pour aider à traiter la diarrhée et sont bouillies dans un thé pour apaiser les maux de gorge et la toux.

Géographie / Histoire


Les fruits d'Ambarella sont originaires de Polynésie et de la région connue sous le nom de Mélanésie qui comprend des îles telles que la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, les Fidji et le Vanuatu. Le fruit a ensuite été introduit en Asie puis en Jamaïque en 1782 et s'est répandu dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Plus tard en 1909, il a été planté en Floride aux États-Unis et s'est également naturalisé en Australie. Aujourd'hui, les fruits d'Ambarella se trouvent largement dans les régions tropicales du monde entier et sont vendus sur les marchés locaux frais en Asie, en Asie du Sud-Est, en Polynésie, en Mélanésie, en Australie, en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique du Nord, centrale et du Sud.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Ambarella. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Pot des Caraïbes The Ultimate Pommecythere Chow (ambarella marinée)
Un avant-goût de la cuisine sri-lankaise Chutney Ambarella
Société asiatique Ambarella et Rasin Chutney
Cuisine jamaïcaine Prune de juin à l'étuvée jamaïcaine
Sourire de l'île Curry d'ambarella sucré et épicé
La cuisine de Malini Boisson Ambarella

Articles Populaires