Ignames japonaises

Japanese Yams





Description / Goût


L'igname japonaise est différente d'une patate douce par sa couleur de peau et sa chair. Il est de forme à peu près oblongue avec une peau fine et rouillée de couleur rouge et une chair de couleur crème à texture dense. La chair est sèche, amylacée et subtilement sucrée. La peau conserve la saveur amère de la racine et il est recommandé de peler la pomme de terre avant de la manger.

Saisons / Disponibilité


Légume d'hiver, la haute saison des ignames japonaises va de l'automne au printemps.

Faits actuels


L'igname japonaise, également connue sous le nom d'igname de montagne, satsuma imo et kotobuki, est une variété d'igname douce qui n'est que de loin liée à la pomme de terre. C'est un légume-racine et un membre de la famille des Dioscoreaceae, qui abrite principalement des vignes herbacées vivaces. L'igname est la partie tubercule de la plante, stockant le plus souvent des nutriments et de l'énergie sous forme de glucides et d'eau, ce qui soutient la croissance de la plante et sa capacité à survivre à des conditions défavorables.

La valeur nutritionnelle


La valeur nutritionnelle de l'igname est principalement une source de glucides, bien que consommée en grande quantité, elle puisse fournir une quantité substantielle de protéines, de thiamine et de vitamine C.

Géographie / Histoire


L'igname japonaise est originaire des régions de Chine et du Japon, des zones beaucoup plus froides que la plupart des cultivars d'igname ne peuvent survivre. Sa première culture connue remonte à 50 000 ans avant JC. Elle a été introduite en Europe pendant la brûlure de la pomme de terre au XIXe siècle comme alternative à la pomme de terre à chair blanche. L'igname japonaise a été amenée à Hawaï par des immigrants japonais et y est toujours cultivée aujourd'hui.



Articles Populaires