Feuilles de Yerba Mate

Yerba Mate Leaves





Producteur
Fermes familiales Murray Page d'accueil

Description / Goût


Les feuilles de Yerba Mate sont de longues feuilles vert émeraude. Ils ont des marges dentelées et sont coriaces au toucher. Ils atteignent jusqu'à 11 centimètres de longueur et environ 5 centimètres de diamètre. Ils ont un goût fort, herbacé et amer.

Saisons / Disponibilité


Les feuilles de Yerba Mate sont disponibles toute l'année.

Faits actuels


Yerba Mate est botaniquement classé comme Ilex paraguariensis et est un type de houx. On dit qu'il a la force du café (mais ne produit pas le même effet nerveux que le café), et plus de bienfaits pour la santé que le thé vert. Les jeunes feuilles sont généralement récoltées, puis séchées au feu de bois avant d'être broyées en poudre. Celui-ci est conservé pendant 12 mois avant d'être utilisé pour infuser le thé stimulant Yerba Mate, dont on dit qu'il améliore les performances physiques et mentales.

La valeur nutritionnelle


Yerba Mate doit ses effets stimulants à la présence de xanthines, qui contiennent de la caféine et que l'on retrouve également dans le café, le thé et le chocolat. Cependant, ils contiennent moins de caféine que le café, dissipant le mythe selon lequel il est aussi fort que le café lui-même. Les feuilles de Yerba Mate contiennent également des tanins et des saponines, qui ont des effets anti-inflammatoires. Ils contiennent de petites traces de vitamine C et de vitamine E, ainsi que de sélénium et de zinc. Ils contiennent de la caféine et des études ont montré que la consommation même d'une petite quantité peut aider à brûler les graisses plus efficacement pendant l'exercice. Le yerba mate peut avoir des propriétés antifongiques et antibactériennes, et une étude a montré qu'il désactivait la bactérie E. coli, aidant ainsi à atténuer les symptômes d'intoxication alimentaire.

Applications


Les feuilles de Yerba Mate sont le plus souvent utilisées pour le thé stimulant. Pour améliorer son goût amer, le thé est souvent servi avec du sucre, du jus de citron ou du lait. Ou, les feuilles séchées sont mélangées avec des écorces d'agrumes ou de la menthe poivrée. Ils peuvent être brassés à l'aide d'une presse française. Comme tout autre thé, un lot de feuilles peut être utilisé plusieurs fois en complétant l'infusion d'origine avec de l'eau chaude. Contrairement au thé, la saveur s'intensifie à chaque nouvelle infusion. Les feuilles de Yerba Mate sont séchées avant d'être stockées. Un déshydrateur peut être utilisé pour le processus de séchage. Les feuilles séchées peuvent être conservées pendant plusieurs mois dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec.

Informations ethniques / culturelles


La boisson Yerba Mate a une longue histoire. Il est traditionnellement brassé et bu à partir d'une calebasse, fabriquée à partir d'une courge courge. Le liquide est aspiré à travers une paille en métal avec un tamis fermé sur le fond, qui agit également comme une passoire. La tasse de compagnon de chaque personne est considérée comme personnelle, et il y a un aspect rituel à boire du Yerba Mate, où le récipient est passé autour d'un cercle d'amis. Les herboristes traditionnels utilisent également les feuilles de Yerba Mate pour aider à soulager la fatigue mentale et physique. Il est également utilisé comme diurétique et pour traiter la dépression, les maux de tête et les douleurs nerveuses. Les feuilles de Yerba Mate sont également utilisées dans les cataplasmes et appliquées sur les ulcères externes.

Géographie / Histoire


Les feuilles de Yerba Mate sont originaires d'Amérique du Sud, notamment en Argentine, au Paraguay et au Brésil. Il gronde dans les hautes terres tropicales humides et peut être trouvé à l'état sauvage près des ruisseaux et des rivières. Il est également commercialisé dans le monde entier. Yerba Mate a été utilisé par les peuples autochtones d'Amérique du Sud et a été enregistré depuis les années 1500. Aucune preuve archélogique ne montre qu'elles étaient utilisées à l'époque précolombienne, mais on suppose que les tribus ont utilisé les feuilles pendant des siècles. Les preuves montrent que les Guarani du Paraguay cultivaient les plantes et enseignaient aux explorateurs espagnols comment préparer le thé Yerba Mate. Les missionnaires jésuites ont alors commencé à cultiver Yerba Mate dans les plantations dans les années 1600, ce qui a conduit à une culture plus répandue.



Articles Populaires