Description / Goût
Davana est de taille petite à moyenne et est une plante herbacée dressée qui peut atteindre 40 à 60 centimètres de hauteur. Les feuilles sont profondément lobées avec de nombreuses petites folioles et sont vertes avec un saupoudrage bleu gris argenté, poussant dans un motif alterné. Les feuilles sont délicates et plumeuses, et la plante porte également des fleurs jaunes parfumées. Davana est aromatique avec un parfum herbacé, fruité et légèrement boisé avec des notes douces de vanille.
Saisons / Disponibilité
Davana est disponible toute l'année, avec une haute saison au printemps.
Faits actuels
Davana, classée botaniquement comme Artemisia pallens, est une plante herbacée annuelle qui appartient à la famille des astéracées avec les tournesols et les marguerites. Aussi connu sous le nom de Marikolunthu et Davanam, Davana est originaire du sud de l'Inde et a été initialement cultivé dans les jardins potagers pour faire des bouquets et des guirlandes pour les offrandes religieuses. Récemment, la plante a été cultivée à plus grande échelle pour ses feuilles et ses fleurs parfumées qui sont maintenant utilisées pour fabriquer de l'huile de Davana. Cette huile est douce, chaude, fruitée et est préférée pour une utilisation dans les parfums fins car l'huile se transformera et aura une odeur différente sur chaque personne, créant un parfum personnalisé. L'huile de Davana est également utilisée pour aromatiser les boissons telles que le cola, les aliments tels que les gâteaux et les pâtisseries et les produits du tabac.
La valeur nutritionnelle
Davana contient des composés qui ont des effets anti-inflammatoires et antimicrobiens. Cela peut également aider à abaisser la glycémie.
Applications
Davana est principalement récolté pour fabriquer une huile essentielle, qui est utilisée dans les parfums et comme arôme alimentaire. L'huile peut être diffusée dans l'air, diluée et appliquée localement sur la peau, ou mélangée en petites quantités pour aromatiser les produits de boulangerie et les boissons. Le parfum de l'huile de Davana complimente l'encens, la vanille, la mandarine et la rose.
Informations ethniques / culturelles
En Inde, Davana est considérée comme sainte pour la divinité hindoue Shiva, le dieu de la transformation. Les fleurs et les feuilles sont généralement tissées dans des guirlandes, des bouquets et des couronnes et placées sur des alters dans les temples du sud de l'Inde comme offrandes quotidiennes. Davana est également utilisé en médecine ayurvédique traditionnelle pour aider à réduire les symptômes associés aux plaies, aux vers intestinaux et au diabète, et possède également des propriétés antivirales.
Géographie / Histoire
Davana est originaire et principalement cultivé dans le sud de l'Inde dans les États du Karnataka, du Tamil Nadu, d'Andrapradesh et du Maharashtra. Les origines exactes de Davana sont inconnues, mais il a été enregistré pour la première fois dans les années 1800 et aurait été cultivé depuis l'Antiquité. Davana peut être trouvé frais sur les marchés locaux en Inde, mais on le trouve également transformé en huile depuis que les huiles gagnent en popularité dans les années 1960. Aujourd'hui, la majorité de la culture de Davana se produit en Inde, mais de petites quantités de Davana sont également cultivées aux États-Unis et en Europe.