Le jour de la pleine lune qui tombe dans le mois Vaishakh du calendrier hindou est appelé Vaisakh Purnima. Selon le calendrier grégorien, il correspond au mois de mai. Cette année, Vaisakh Purnima tombe le 26 mai.
L'importance de la Pleine Lune dans la vie des gens ne peut pas être sous-estimée.
La pleine lune a un impact sur l'esprit d'une personne et il est donc suggéré d'exploiter l'immense énergie dégagée par la pleine lune, de manière constructive.
Les bouddhistes et les hindous considèrent cette journée très propice aux prières, à la méditation, au jeûne et à d'autres pratiques spirituelles.
Ce jour marque la fin du mois « Vaisakh Snaan ». Les hindous croient que prendre un bain pendant ce mois dans une rivière sacrée, comme le Gange, Godavari, Krishna, Cauvery et Tungbhadra enlève ses péchés et apporte également le salut aux ancêtres.
Différents festivals sont célébrés à Vaisakh Purnima et le plus connu est le « Kurma Jayanti ».
Kurma Jayanti est l'anniversaire de naissance de Lord Kurma, qui est l'incarnation de Lord Vishnu sous la forme d'une tortue. La légende dit qu'une montagne gigantesque, « Mandaranchal Parvat » a été utilisée par les dieux et les Asuras, pour « Sagar Manthan ». Mais à mi-chemin du processus, la montagne a commencé à s'enfoncer dans l'eau. Le seigneur Vishnu prit rapidement la forme d'une tortue et souleva la montagne sur son dos. C'était le jour de Vaisakh Purnima et le jour où Lord Kurma (tortue) est né.
Lord Vishnu est adoré ce jour-là avec une grande dévotion. Les jeûnes sont observés depuis la veille et des prières sont offertes au Seigneur toute la nuit. À Kurma Jayanti, les gens se rendent dans les temples de Vishnu et font généreusement l'aumône. De nombreux fidèles visitent le « Temple Sri Kurman Sri Kurmanatha Swami » dans l'Andhra Pradesh, où les festivités se déroulent à grande échelle.
Ainsi, cette journée a une énorme signification religieuse et est considérée comme très propice pour le début de tout travail de construction, le déplacement vers une nouvelle résidence ou un nouveau lieu de travail.
Narsimha Jayanti' est une autre fête importante célébrée par les hindous le 14e jour (Vaisakh Chaturdashi) du 'Shukla Paksh'. Cette année, Narsimha Jayanti tombe le 25 mai.
Ce jour-là, le Seigneur Vishnu était apparu sous la forme d'un homme-lion (Narsimha) [Sa quatrième incarnation] pour sauver son dévot, le garçon Prahlad, du démon Hiranyakashyap. Parce que Narsimha était apparu le soir, le Seigneur est adoré à partir du coucher du soleil ce jour-là.
Les dévots vénèrent le Seigneur et la déesse Laxmi, jeûnent et donnent des vêtements et de la nourriture, en particulier des graines de sésame, aux pauvres.
Les célébrations se poursuivent jusqu'au lendemain, qui est Vaisakh Purnima.
La signification de ce festival est d'éliminer la méchanceté et les mauvaises actions du monde.
Dans l'Andhra Pradesh, dans le temple d'Annavaram, « Sri Rama Satyanarayana Swamy Kalyanotsavam » est joué sur « Ekadashi » dans le « Shukla Paksh » du mois de Vaisakh et les célébrations se poursuivent jusqu'à Vaisakh Purnima. Ce festival est célébré comme le mariage de Lord Satyanarayan.
Ainsi, Vaisakh Purnima et quelques jours avant cela, est essentiellement dédié au culte des différentes incarnations du Seigneur Vishnu. Pour une analyse d'horoscope personnalisée par des astrologues experts, cliquez ici.