Basilic Tulsi

Tulsi Basil





Description / Goût


L'arbuste de basilic de Tulsi peut atteindre jusqu'à 18 pouces de hauteur et possède des tiges couvertes de poils fins. Ses feuilles ovales sont opposées allant du vert au violet en fonction de la variété et ont des bords légèrement dentés. La plante de basilic de Tulsi fleurit avec des fleurs violettes allongées qui poussent en grappes de verticilles et, comme les feuilles, sont très aromatiques et dégagent un doux parfum herbacé. Le basilic de Tulsi offre une saveur de clou de girofle avec des notes de menthe, d'épices et de musc similaires à celles du basilic traditionnel, mais beaucoup plus fortes.

Saisons / Disponibilité


Le basilic de Tulsi pousse toute l'année dans les climats tropicaux.

Faits actuels


Membre de la famille des Lamiaceae, le basilic de Tulsi est une plante herbacée vivace connue en botanique sous le nom d'Ocimum tenuiflorum. Aussi connu sous le nom de basilic sacré et de Kraphao, il existe quatre variétés de basilic de Tulsi Krishna Tulsi, Rama Tulsi, Kapoor Tulsi et Vana Tulsi, chacune variant légèrement en couleur, en arôme et en saveur. Le basilic de Tulsi est à la fois cultivé et butiné dans la nature, principalement aujourd'hui pour une utilisation en médecine aruveydique ainsi qu'à des fins religieuses. Il est également à l'étude pour sa capacité à fournir un moyen peu coûteux d'éliminer le fluorure de l'eau. Tulsi est disponible frais, séché, en poudre et sous forme d'huile essentielle dérivée des feuilles de la plante. Historiquement, cette variété particulière de basilic n'a pas encore été largement utilisée comme herbe culinaire bien que certaines cultures et chefs aient expérimenté son utilisation à la place du basilic traditionnel.

La valeur nutritionnelle


Le basilic de Tulsi est souvent utilisé en médecine ayurvédique où il est connu comme «l'élixir de vie» et on pense qu'il favorise la longévité. Il est également utilisé depuis longtemps pour traiter un éventail de problèmes médicaux tels que les maux de tête, les maux d'estomac, les maladies cardiaques, l'indigestion, les rhumes, l'inflammation et le paludisme. Les feuilles très aromatiques peuvent également être utilisées par voie topique comme insectifuge. L'huile extraite des feuilles de Tulsi est étudiée pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et sa capacité à aider à réduire la glycémie, à favoriser la guérison des plaies et des organes et en tant qu'herbe adaptogène aidant la résistance du corps au stress et aux maladies liées au stress. . Lorsqu'il est broyé, le basilic de Tulsi produit un composé connu sous le nom d'eugénol dont il a été démontré qu'il tue les cellules cancéreuses du sein. Des scientifiques de l'Université Western Kentucky étudient actuellement comment ils peuvent maximiser la teneur en eugénol produit par le basilic de Tulsi dans l'espoir de trouver un nouveau traitement contre le cancer.

Applications


Les feuilles de basilic de Tulsi sont couramment utilisées en médecine ayurvédique et pour faire un thé ou une teinture consommée pour ses propriétés thérapeutiques. Il peut être utilisé frais ou séché, mis en poudre et conservé pour une utilisation future. Il peut également être ajouté au miel ou au ghee pour infuser le liquide avec la saveur et les propriétés médicinales du basilic. En Thaïlande, le kraphao ou le basilic sacré thaïlandais, comme on l'appelle, est souvent utilisé dans les sautés, le plus souvent dans le plat traditionnel connu sous le nom de Phat kraphao. Il peut être utilisé dans des préparations faisant appel au basilic traditionnel, mais lorsque vous l'utilisez comme herbe, gardez à l'esprit que sa saveur est beaucoup plus robuste que celle du basilic traditionnel.

Informations ethniques / culturelles


Une herbe sacrée en Inde, le basilic de Tulsi dans la foi hindi est un symbole religieux important. On pense qu'il représente la dévotion à Vishnu et Krishna et peut fournir une protection divine. Toutes les parties de la plante, les feuilles, la tige et même le sol dans lequel elle est cultivée sont considérées comme sacrées. Les plantes peuvent être trouvées dans les ménages hindis et les temples dans des planteurs ornés de divinités. En raison de son statut sacré, les personnes de foi hindi consomment rarement la plante comme nourriture, mais la soignent plutôt avec révérence et l'utilisent dans le culte. Les feuilles données en offrande à Vishnu peuvent être consommées crues et un thé à base de feuilles peut également être donné aux mourants pour aider leur âme à passer d’un monde à l’autre. Les tiges épaisses peuvent être coupées et transformées en perles qui sont enfilées et utilisées en méditation.

Géographie / Histoire


Le basilic de Tulsi est originaire du sous-continent indien où il est cultivé depuis des milliers d'années. En plus de l'Inde aujourd'hui, on le trouve en croissance au Shri Lanka, en Thaïlande, en Malaisie, au Pakistan et dans le sud de la Chine. Rarement trouvé frais sur le marché commercial aux États-Unis, le basilic de Tulsi se trouve dans les magasins spécialisés vendus comme thé médicinal. En sanskrit, Tulsi se traduit par «le sacré». La plante de basilic de Tulsi prospérera dans les climats chauds à chauds et préfère un sol humide et au moins trois heures d'exposition au soleil par jour. Comme beaucoup d'autres herbes, les fleurs doivent être arrachées pour empêcher l'herbe de semer prématurément.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Tulsi Basil. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
La formule secrète Adrak-Tulsi ki Chai (Tisane au gingembre et au basilic)
Herbe Masala Sirop de Tulsi

Articles Populaires