Pissenlit Blanc

Pissenlit Blanc





Description / Goût


Pissenlit Blanc est des feuilles minces et allongées, mesurant en moyenne 5 à 25 centimètres de longueur, qui poussent en rosettes lâches reliées à une base singulière. Les tiges sont blanches, croquantes, lisses et fermes avec des feuilles étroites et jaune pâle. Les bords des feuilles sont dentelés avec de petites pointes, également appelées dents, et les feuilles ont également une consistance croustillante et tendre. Pissenlit Blanc est cultivé sans lumière du soleil dans les dernières étapes de la culture, ce qui développe une saveur douce et acidulée, subtilement amère.

Saisons / Disponibilité


Pissenlit Blanc est disponible toute l'année, avec une haute saison du début du printemps à l'été.

Faits actuels


Le Pissenlit Blanc, classé botaniquement comme Taraxacum officinale, est une spécialité rare appartenant à la famille des astéracées. Les feuilles jaune pâle sont également connues sous le nom de dents de lion, et le nom Pissenlit Blanc se traduit du français par «pissenlit blanc». Pissenlit Blanc est créé à partir d'un processus connu sous le nom de forçage, de blanchiment ou de blanchiment, où les feuilles de pissenlit sont couvertes pendant la culture pour éviter l'exposition au soleil. Cela empêche la production de chlorophylle dans les feuilles, créant une teinte jaune pâle, une consistance tendre et une saveur douce. De nombreuses variétés de pissenlits différentes peuvent être forcées de développer Pissenlit Blanc, avec les cultivars les plus populaires, notamment l'ameliore geant a forcer, un coeur plein ameliore, tres hatif et vert de montmagny ameliore. Pissenlit Blanc est un peu difficile à trouver et est généralement vendu à des prix élevés en raison de ses exigences de culture étendues. Les feuilles pâles sont particulièrement appréciées en France, vendues en quantités limitées sur les marchés locaux, et sont également exportées vers les pays voisins dans toute l'Europe.

La valeur nutritionnelle


Pissenlit Blanc est une excellente source de vitamines A et C, qui sont des antioxydants qui peuvent augmenter la production de collagène dans le corps et renforcer le système immunitaire. Les feuilles sont également une bonne source de fibres, qui peuvent réguler la digestion et contiennent du zinc, du potassium, de la vitamine B9, du fer et du calcium.

Applications


Le Pissenlit Blanc est le mieux adapté pour les applications crues car sa saveur douce et amère et sa consistance tendre sont mises en valeur lorsqu'il est consommé frais, hors de la main. Les feuilles minces et croquantes sont principalement déchiquetées à la main et jetées dans des salades vertes, superposées dans des sandwichs ou placées comme un lit de feuilles sous les viandes cuites. En plus des applications fraîches, le Pissenlit Blanc peut parfois être jeté dans des soupes ou des ragoûts, légèrement sauté avec des aromates ou utilisé comme garniture sur une pizza. Pissenlit Blanc se marie bien avec les fromages pointus tels que le bleu, le gorgonzola, la chèvre, la feta et le pecorino, les fruits tels que les raisins, les pommes et les poires, le fenouil, les tomates, les noix telles que les noix, les pignons de pin et les amandes, les œufs, le bacon, le poisson et le canard. Les légumes verts frais se conservent 2 à 3 jours lorsqu'ils sont conservés sans serrer dans un sac en plastique dans le réfrigérateur du bac à légumes.

Informations ethniques / culturelles


Les feuilles de pissenlit sont souvent considérées comme une mauvaise herbe dans de nombreux pays du monde, mais en France, les plantes sont un vert préféré récolté en février. Il existe plus de cinquante variétés de pissenlits en France et de nombreux cultivars poussent à l'état sauvage dans les prairies, les pâturages, les jardins et les vignobles. Avant que les feuilles de pissenlit ne soient utilisées dans des applications culinaires, les feuilles amères étaient utilisées dans la médecine traditionnelle comme diurétique naturel et nettoyant pour le sang. Les jeunes feuilles de pissenlit sont principalement utilisées fraîches dans les salades, et certains jardiniers amateurs créeront leur propre Pissenlit Blanc dans leurs jardins en recouvrant les plantes en croissance pour créer une consistance tendre et plus douce. En plus des feuilles, la plante entière de pissenlit est comestible, y compris les racines et les fleurs. Les racines sont généralement séchées, torréfiées et mélangées dans des boissons chaudes telles que le café, tandis que les fleurs peuvent être cuites en confitures, risottos et thés.

Géographie / Histoire


Les pissenlits sont originaires de régions d'Asie et d'Europe et poussent à l'état sauvage depuis l'Antiquité. La première trace écrite de la plante a été documentée au 10ème siècle, et de nombreuses nouvelles variétés culinaires ont été développées et officiellement cultivées au cours du 19ème siècle. Aujourd'hui, les variétés de pissenlits sauvages et cultivées sont forcées et vendues sous le nom de Pissenlit Blanc sur les marchés locaux en France, en particulier dans les régions du nord. Les feuilles de spécialité sont également exportées à plus petite échelle vers d'autres pays d'Europe et sont vendues sur les marchés frais. Au-delà des marchés locaux, les feuilles de pissenlit sont parfois forcées et récoltées dans les jardins potagers à des fins culinaires en Europe, en Asie, en Australie, en Afrique et en Amérique du Nord.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Pissenlit Blanc. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
La Cocotte Gratin de pommes de terre aux pissenlits blancs

Articles Populaires