Pirandai

Pirandai





Description / Goût


Le pirandai a de longues tiges minces et quadrangulaires, mesurant en moyenne environ 1 mètre de longueur et 1 à 2 centimètres de diamètre. Les tiges vertes sont caoutchouteuses au toucher et sont épaisses et succulentes. Chaque tige est segmentée par de nombreux nœuds avec de petites feuilles et des vrilles bouclées peuvent apparaître à l'extrémité des tiges. Lorsque les tiges de Pirandai sont pelées, elles révèlent une chair vert vif ressemblant à de la gelée. Le pirandai est tendre avec une saveur piquante et très acide.

Saisons / Disponibilité


Pirandai est disponible toute l'année.

Faits actuels


Le pirandai, classé botaniquement comme Cissus quadrangularis, est une plante vivace appartenant à la famille du raisin. Également connues sous le nom de plante grimpante Adamant, de veldt, de vigne à quatre angles, d'épine dorsale du diable, de Patah Tulang et de Hadjora, les tiges de Pirandai sont largement utilisées comme plante médicinale en médecine traditionnelle. Les tiges sont également utilisées dans les préparations culinaires, mais les tiges de Pirandai doivent être trempées et cuites car elles contiennent des cristaux d'oxalate qui peuvent provoquer une sensation de démangeaison inconfortable dans la gorge et la bouche.

La valeur nutritionnelle


Pirandai contient de la vitamine C et de la vitamine E et est également une riche source de calcium.

Applications


Pirandai peut être utilisé dans des applications crues et cuites. Avant de pouvoir être utilisé, les feuilles, les vrilles et les tiges inférieures doivent être enlevées en ne laissant que les trois segments tendres supérieurs à cuire. La couche externe dure de la tige doit également être pelée, et la chair est ensuite coupée en morceaux de la taille d'une bouchée. Les tiges de pirandai sont couramment utilisées pour faire du chutney, des cornichons et des pâtes. Ils peuvent également être frits et servis en accompagnement. Le pirandai se marie bien avec le curcuma, l'ail, les oignons, les piments séchés, les graines de sésame, le tamarin, les feuilles de curry, la noix de coco et les lentilles jaunes. Pirandai se conserve jusqu'à deux semaines lorsqu'il est conservé au réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Pirandai a été mentionné dans le Bhawa Prakash, un texte classique utilisé pour la médecine ayurvédique, écrit vers 1550 CE. En médecine traditionnelle, le Pirandai est utilisé pour réduire l'enflure, comme analgésique, comme aide à la digestion et pour aider à soulager les blessures et les brûlures. On pense également que le pirandai aide à récupérer des ligaments blessés, des entorses et des os cassés ou fracturés.

Géographie / Histoire


Les origines du Pirandai sont relativement inconnues, mais on pense qu'il est originaire du Bangladesh, d'Inde ou du Sri Lanka et qu'il pousse à l'état sauvage depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, Pirandai se trouve dans les jardins potagers et les détaillants spécialisés en Afrique, en Inde, au Sri Lanka, en Indonésie, au Vietnam, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines, au Brésil et aux États-Unis.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Pirandai. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Youtube Cornichon Pirandai
Cuisiner ma passion Chutney de pirandai
Youtube Soupe Pirandai
Youtube Pirandai Lot
Recettes d'Annan Pirandai Kulambu

Articles Populaires