Description / Goût
La marjolaine est une herbe arbustive qui ressemble beaucoup à l'origan, si similaire en fait, que les deux sont souvent confondus. La marjolaine pousse comme un petit arbuste, ou «sous-arbuste», avec des tiges multi-ramifiées pouvant atteindre trois pieds de hauteur. La marjolaine a des feuilles vert clair de forme légèrement ovale, poussant par paires le long de ses tiges tendres. Les feuilles ont tendance à être plus rondes et elliptiques que celles de l'origan, avec la même texture floue. La marjolaine a une saveur douce, dont la source est un produit chimique naturel appelé hydrate de Sabinène. La douceur se mêle à des notes de pin et d'agrumes. La marjolaine n'a pas un arôme ou une saveur aussi fort que l'origan et est un peu plus polyvalente. De petites fleurs blanches fleurissent au sommet des tiges, en épis (ou bractées) qui ont une apparence similaire au houblon. Le moment idéal pour la récolte est juste avant la floraison des fleurs, lorsque la quantité d'huiles essentielles est à son apogée.
Saisons / Disponibilité
La marjolaine est disponible toute l'année.
Faits actuels
La marjolaine est une plante herbacée vivace sensible au froid cultivée pour ses feuilles aromatiques. C'est un ingrédient clé dans de nombreuses cuisines européennes et méditerranéennes. La marjolaine est classée botaniquement comme Origanum majorana. C'est un parent très proche de l'origan (O. vulgare) et est souvent appelé à tort comme tel. La marjolaine est très similaire à l'origan, mais botaniquement, c'est une espèce différente avec une saveur différente. L'herbe à feuilles se distingue en outre des autres «oreganos» par son nom commun: la marjolaine douce.
La valeur nutritionnelle
La marjolaine contient de grandes quantités de fer et est une source de vitamines A et C et de calcium. Il contient à la fois du manganèse et de la vitamine K. La marjolaine est utilisée pour aider à calmer les troubles digestifs, tels que les nausées et les ballonnements. Les composés naturels et phytochimiques de la marjolaine, du carvacrol et du thymol, confèrent à l'herbe des propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. L'huile essentielle de marjolaine est également utilisée par voie topique sur la peau.
Applications
La marjolaine a de nombreuses utilisations différentes, elle peut être utilisée dans les plats salés et sucrés. Les feuilles sont retirées de la tige avant utilisation. La marjolaine est le plus souvent associée à l'aromatisation des farces de volaille ou des saucisses. Utilisez la marjolaine dans les marinades pour la viande, le poisson et la volaille ou les légumes. L'herbe se marie bien avec les légumes et comme son cousin origan, les sauces à base de tomates et les soupes. Il complète d'autres herbes comme le thym, l'estragon, le persil et le basilic. Là où la marjolaine s'écarte énormément de la variété Origanum typique, c'est lorsqu'elle est utilisée dans des applications sucrées. La marjolaine peut être utilisée pour aromatiser les crèmes, les glaces, les tartes, les tartes et autres desserts avec des fruits, elle se marie bien avec les melons, les pommes et les fruits tropicaux. La marjolaine fraîche peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Sécher la marjolaine sur des écrans ou suspendue à l'envers en grappes attachées avec de la ficelle. L'herbe séchée se conservera jusqu'à six mois lorsqu'elle est conservée dans un contenant hermétique.
Informations ethniques / culturelles
La marjolaine a une longue histoire d'utilisation comme plante médicinale. Il était associé à l'amour et au bonheur, à la purification et à la guérison pendant les temps anciens par les Grecs, les Romains et les Européens. Avant que le houblon ne soit largement utilisé pour faire de la bière, c'était la marjolaine et l'origan qui aromatisaient les bières au Moyen Âge. L'huile essentielle de marjolaine est largement utilisée dans les cosmétiques et d'autres produits tels que les parfums, les déodorants et les bains de bouche.
Géographie / Histoire
La marjolaine est originaire de la partie orientale de la Méditerranée et pousse à l'état sauvage sur les pentes des montagnes en Italie, en Grèce, en Turquie et en Égypte. Il prospère dans un climat tempéré où il ne fait pas trop chaud et ne fait pas trop froid. Les similitudes entre la marjolaine et l'origan ont causé des problèmes d'identification et de la confusion pendant des siècles. Les espèces d'Origanum ont longtemps été confondues les unes avec les autres. Initialement classée par Carl Linnaeus comme membre du genre Amaracus, la Marjolaine a été reclassée dans le genre Origanum en 1980 par le botaniste d'Amsterdam J.H. Ietswaart. Cela n'a pas aidé à la confusion. La marjolaine est cultivée à la fois pour un usage culinaire et commercial en Méditerranée et par de petites fermes dans les régions tempérées du monde entier.
Restaurants en vedette
Les restaurants achètent actuellement ce produit comme ingrédient pour leur menu.
La cuisine de Miguel Carlsbad | Carlsbad CA | 760-759-1843 |
Gloire du matin | San Diego, Californie | 619-629-0302 |
Adobe Stay | San Diego, Californie | 858-550-1000 |
Pub et cuisine Flying Pig | Oceanside CA | 619-990-0158 |
Rencontres North Park | San Diego, Californie | 310-955-6333 |
Feu de camp | Carlsbad CA | |
Restauration et événements chevronnés | San Diego, Californie | 619-246-4909 |
Idées de recettes
Recettes qui incluent la marjolaine. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.