3 noix |
Description / Goût
Les jujubes Lang sont une plus grande variété de jujubes, mesurant en moyenne 3 à 5 centimètres de diamètre, et ont une forme pyriforme avec une base bulbeuse, se rétrécissant légèrement vers l'extrémité de la tige. La peau est ferme, lisse et semi-épaisse, passant du vert quand elle est immature au jaune-vert, rouge-brun, à l'acajou quand elle est mûre. Sous la surface, la chair est croustillante, grossière, spongieuse et légèrement sèche. Il y a aussi une petite fosse trouvée au centre de la chair vert pâle à blanche. Les jujubes de Lang sont considérés comme comestibles dans leur phase jaune-vert et ont une saveur sucrée rappelant les pommes vertes. Au fur et à mesure que les fruits sont laissés sur l'arbre, la peau commencera à se froisser et la chair deviendra moelleuse, développant une consistance semblable à celle d'une datte. Une fois séchés, les jujubes Lang ont une teneur élevée en sucre, contribuant à la saveur sucrée du fruit, et ont un goût subtilement terreux de caramel.
Saisons / Disponibilité
Les jujubes Lang sont disponibles du début de l'automne à l'hiver.
Faits actuels
Les Lang jujubes, classés botaniquement comme Ziziphus jujuba, sont de gros fruits sucrés appartenant à la famille des Rhamnaceae. L'ancienne variété est originaire de Chine, où l'arbre est préféré comme cultivar ornemental, prisé pour ses branches tordues et ses rendements élevés en fruits. Les jujubes de Lang sont également la variété de jujubes la plus populaire pour le séchage, développant une apparence ridée et une consistance similaire à une datte. La variété est souvent appelée la datte chinoise et est incorporée à l'état séché dans une grande variété d'applications culinaires. En dehors de la Chine, les jujubes Lang étaient l'une des variétés originales de jujubes introduites aux États-Unis pour la culture commerciale. Malgré le soutien initial du cultivar par l'USDA, Lang jujubes a eu une introduction approximative dans l'agriculture américaine en raison du manque de compréhension autour de la variété. De nombreux producteurs ne savaient pas que la variété avait été explicitement développée en Asie pour le séchage et ont tenté de cultiver les fruits pour la consommation fraîche, ce qui a donné de grandes récoltes de jujubes à chair sèche et farineuse. Finalement, plus d'informations sur les variétés de jujubes ont été diffusées à travers les États-Unis, et de nouveaux cultivars ont été introduits en provenance de Chine spécifiquement pour la consommation fraîche, aidant les producteurs à faire la distinction entre les cultivars séchés et frais. Les jujubes de Lang ont également été élevés de manière sélective au fil du temps pour présenter de meilleures caractéristiques de consommation fraîche, transformant la variété en l'un des meilleurs cultivars commerciaux aux États-Unis de nos jours.
La valeur nutritionnelle
Les jujubes de Lang sont une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, et sont une bonne source de fibres pour réguler le tube digestif. Les fruits contiennent également des minéraux, notamment du potassium, pour réguler les niveaux de liquide, du zinc pour combattre les virus et du phosphore pour aider à la croissance des os. En médecine traditionnelle chinoise, les jujubes de Lang sont utilisés comme ingrédient curatif, principalement dans les thés et les toniques, pour apaiser les maux de gorge et réduire les symptômes associés au stress. On pense également qu'ils améliorent le qi, ou l'énergie, dans le corps et nettoient le sang.
Applications
Les jujubes de Lang sont les mieux adaptés aux applications cuites car leur grande taille et leur consistance moelleuse, semblable à une datte, sont présentées comme édulcorant. La variété peut être consommée crue, mais la chair a un caractère plus sec, donnant parfois aux fruits frais une texture farineuse et spongieuse. Les jujubes de Lang sont considérés comme la meilleure variété pour le séchage. Les fruits froissés peuvent être consommés comme collation sucrée, tranchés et jetés dans des salades, coupés et superposés sur du pain grillé au beurre d'arachide, ou utilisés comme garniture sur du granola, du porridge et du gruau. Les jujubes de Lang séchés peuvent également être transformés en pâte pour garnir les gâteaux, muffins et biscuits, mélangés dans des ragoûts, des soupes et des sauces, ou cuits dans du miel, des confitures, du beurre et des sirops. En Chine, les jujubes Lang sont généralement confits comme dessert sucré ou trempés dans de l'eau bouillante pour le thé. Les jujubes de Lang se marient bien avec des aromates tels que l'ail, le gingembre et l'oignon, les baies de goji, le miel, la cassonade, le chocolat, les noix telles que les noix, les amandes, les pistaches et les pacanes, les champignons et les viandes telles que la volaille, le bœuf et le porc. Les jujubes de Lang frais peuvent être conservés dans un contenant scellé au réfrigérateur pendant 2 à 4 semaines. Les jujubes de Lang séchés se conservent de 6 à 12 mois lorsqu'ils sont conservés dans un endroit frais à l'abri de la lumière directe du soleil.
Informations ethniques / culturelles
Les jujubes de Lang sont un aliment symbolique consommé lors des mariages traditionnels en Chine. Les fruits rouges séchés représentent la prospérité et la bonne fortune et sont souvent servis comme collations ou desserts aux invités lors de la réception de mariage. Les jujubes sont également incorporés dans une soupe et donnés aux mariés pour s'assurer que le mariage est réussi et heureux. En plus de leur symbolisme, les jujubes de Lang séchés sont également de couleur rouge, ce qui est une teinte chanceuse dans la culture chinoise. Pour mettre en valeur cette couleur pendant le mariage, les jujubes de Lang séchés sont associés à d'autres aliments de bon augure tels que le longane, les graines de lotus et les arachides et sont utilisés pour décorer le lit des jeunes mariés comme une bénédiction de fertilité.
Géographie / Histoire
Les jujubes sont originaires de Chine, où ils poussent depuis plus de 4000 ans. Les petits fruits ont ensuite été transportés le long de la route de la soie et introduits dans le reste de l'Asie, du Moyen-Orient et de l'Europe vers 380 CE. Les jujubes ont été largement cultivés en Chine, sélectionnés pour leurs caractéristiques de croissance et leur saveur améliorées, et on pense qu'il existe plus de 400 variétés de jujubes. En 1908, l'explorateur agricole Frank Meyers, en partenariat avec l'USDA, s'est rendu en Chine et a recueilli 67 échantillons de variétés de jujubes, y compris des jujubes Lang. Les 67 variétés ont été plantées pour la première fois à la station d'introduction des plantes à Chico, en Californie, et ont finalement été distribuées parmi d'autres stations de l'USDA, notamment en Floride, au Nouveau-Mexique, en Oklahoma, au Texas et en Géorgie. En 1926, après avoir testé les cultivars, l'USDA a recommandé quatre variétés, dont Lang jujubes, pour la culture aux États-Unis. De nos jours, les jujubes Lang sont l'une des meilleures variétés cultivées commercialement aux États-Unis. La variété peut également être trouvée en Asie, principalement en Chine, en Europe, au Moyen-Orient et en Australie.
Idées de recettes
Recettes qui incluent Lang Jujube. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.