Description / Goût
Le kuwai a une forme arrondie avec une peau brillante gris bleu. Leur forme ressemble à une châtaigne et mesure environ deux pouces de largeur. Kuwai a une pousse incurvée caractéristique qui ressemble à une corne et mesure environ un pouce de longueur. Leur chair est blanche et dense et offre une saveur légèrement amère, sucrée et de noisette. Sa texture est similaire à celle de la pomme de terre.
Saisons / Disponibilité
Kuwai sont disponibles à l'automne et au printemps.
Faits actuels
Kuwai, également connu sous le nom de pointe de flèche, chee koo, wapato et pomme de terre des marais, fait partie de la famille des Alismataceae ou plantain d'eau. Variété de tubercule à pointe de flèche, le kuwai est un légume aquatique vivace qui pousse au Japon et en Chine.
La valeur nutritionnelle
La valeur nutritionnelle du kuwai est proche de celle des pommes de terre blanches, elles sont riches en glucides mais pas tellement en vitamines. Ils fournissent cependant une bonne quantité de potassium dont il a été démontré qu'ils aident à réduire les contractions musculaires dans le corps humain et apportent un bénéfice à ceux qui souffrent d'hypertension artérielle.
Applications
Kuwai peut être préparé et utilisé comme vous le feriez pour une pomme de terre. Ils peuvent être bouillis, frits, sautés et grillés. Ajouter aux salades, sautés et plats de riz. Ils sont un ingrédient populaire du nimono japonais. Le kuwai frais aura une pousse serrée et ferme. Pour un stockage à long terme, mettez-les dans un bol d'eau et conservez-les dans un endroit sombre et frais. Si vous ne devez les conserver que quelques jours, mettez-les dans un sac en plastique et conservez-les au réfrigérateur.
Informations ethniques / culturelles
Au Japon, le kuwai avec sa nouvelle pousse incurvée est censé apporter une bonne fortune dans l'année à venir, ainsi les kuwai sont utilisés dans Osechi Ryori, un plat traditionnel préparé pour le Nouvel An au Japon. Le kuwai s'appelait à l'origine kuwaimo. Le nom, kuwaimo vient de son apparence qui rappelle une houe ou kuwa en japonais.
Géographie / Histoire
L'arrivée du kuwai est survenue pendant la période Heian en provenance du sud de la Chine. Une espèce aquatique, les kuwai sont cultivés dans une culture de riz similaire à celle du riz. Bien que les kuwai aient été populaires pendant la période Edo, ils se sont raréfiés au Japon après que le développement des terres a conduit à une diminution de la superficie des rizières. Aujourd'hui, les kuwai sont principalement cultivés dans la préfecture de Saitama, la préfecture d'Hiroshima et la préfecture de Nigata et sont considérés comme un légume traditionnel de Kyoto.
Idées de recettes
Recettes qui incluent la racine de Kuwai. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.