Courge d'hiver Delica

Delica Winter Squash





Description / Goût


Les courges Delica sont rondes avec un aspect aplati et uniforme, mesurant en moyenne 16 à 23 centimètres de diamètre, et ont une tige rugueuse et brune parfois recouverte de cire rouge. La croûte est semi-fine, lisse, légèrement côtelée et a une base vert foncé avec des rayures et des taches vert clair. La croûte passe également du vert au brun-vert à maturité. Sous la surface, la chair est orange vif, à grains fins, sèche et dense, entourant une cavité centrale remplie de fibres filandreuses et de graines plates de couleur crème. Les courges Delica, une fois cuites, ont une consistance molle, tendre et crémeuse avec une saveur riche, très sucrée et de noisette.

Saisons / Disponibilité


Les courges Delica sont récoltées en été et peuvent être stockées pendant l'hiver.

Faits actuels


Les courges Delica, classées botaniquement comme Cucurbita maxima, sont une variété hybride qui appartient à la famille des cucurbitacées. Le cultivar à maturation précoce a été développé pour la première fois au Japon et est un type de courge kabocha, favorisé pour sa saveur sucrée de noisette et sa chair lisse. Bien que les courges Delica soient répandues dans tout le Japon, elles sont également devenues l'une des variétés les plus populaires cultivées en Italie. Les courges sont l'une des premières variétés disponibles de la saison et sont souvent vendues sur les marchés italiens locaux avec une cire rouge signature sur les tiges pour prolonger la durée de conservation et empêcher la courge de mûrir trop rapidement. Les courges Delica sont très appréciées des consommateurs pour leur plus petite taille et sont généralement achetées entières pour une utilisation dans les applications culinaires quotidiennes.

La valeur nutritionnelle


Les courges Delica sont une excellente source de bêta-carotène, qui est le pigment orange présent dans la chair. Lorsque le bêta-carotène pénètre dans le corps, il est converti en vitamine A, ce qui peut aider à prévenir la perte de vision et à réparer les dommages cellulaires. Les courges sont également une bonne source de minéraux tels que le cuivre, le magnésium, le phosphore, le fer et le zinc, et de vitamines telles que la vitamine B et la vitamine C.

Applications


Les courges Delica sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que le rôtissage, la cuisson à la vapeur, la cuisson au four et la friture. La chair tendre et sucrée peut être incorporée dans des plats sucrés et salés, et une fois torréfiée, la chair développe un extérieur caramélisé. Les courges Delica peuvent être coupées en cubes et jetées dans des ragoûts, des soupes et des currys, frites dans du tempura, mélangées dans des gratins et des casseroles, coupées en quartiers et cuites au four comme une frite, mélangées à du risotto ou hachées et farcies dans des pâtes. Les courges peuvent également être rôties et servies dans des bols à céréales, cuites au four dans des tartes, des gâteaux et d'autres pâtisseries, ou mélangées dans des mousses, des crèmes et des confitures. En plus de la chair, les graines peuvent être nettoyées, salées et rôties comme collation croquante ou garniture de salade. Les courges Delica se marient bien avec des herbes comme le romarin, la sauge et le thym, la cannelle, la muscade, les fromages comme le brie, le parmesan, la ricotta et le gorgonzola, les raisins secs, le poisson comme la morue salée ou le saumon fumé, le quinoa et la polenta. La courge fraîche se conservera jusqu'à cinq mois lorsqu'elle est conservée entière et non coupée dans un endroit frais, sec et sombre.

Informations ethniques / culturelles


Dans le nord de l'Italie, de nombreux cultivars de courges sont cultivés depuis des centaines d'années, mais l'utilisation de la courge dans les applications culinaires a considérablement augmenté pendant la saison du Carême. La chair de courge molle et dense a été utilisée comme substitut de viande, et avec le temps, de nombreux plats sans viande sont devenus des repas quotidiens fréquents. De nos jours, les variétés de courges telles que la Delica sont particulièrement appréciées et utilisées dans la ville de Mantoue, dans le nord de l'Italie. Mantoue est connue pour sa culture de la courge et le symbole de la ville est souvent une citrouille. Mantoue est également célèbre pour son plat signature, les tortelli de zucca, qui mélange une garniture de parmesan, d'épices, d'amaretti, de courge Delica et de moutarde, puis farcie dans des tortellini. Les tortelli de zucca sont traditionnellement servis la veille de Noël en Italie comme repas de nettoyage avant les fêtes de Noël plus substantielles et remplies de viande.

Géographie / Histoire


Les courges Delica sont originaires du Japon et sont un type de courge kabocha. Bien que la date d'origine exacte soit inconnue, la variété a ensuite été introduite en Europe, où elle est devenue largement cultivée dans toute la région de Lombardie au nord de l'Italie. Aujourd'hui, les courges Delica se trouvent sur les marchés locaux et les épiceries spécialisées en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. La variété est également exportée d'Italie vers les États-Unis et est disponible via des catalogues de semences en ligne pour le jardinage domestique.


Idées de recettes


Recettes qui incluent la courge d'hiver Delica. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Alan Rosenthal Rigati Paccheri avec courge Delica rôtie, pleurotes, pancetta fumée, orange et sauge
Un plat plus près Potiron Delica rôti à l'ail, fines herbes et piment
Le journal du dîner Courge Delica avec sauce Makhani et chapelure de noisette
Fou & Délicatesse Gnocchi à la citrouille avec sauce au beurre à la sauge

Articles Populaires