Description / Goût
Les piments Holland Red sont des gousses allongées et minces, mesurant en moyenne 10 à 12 centimètres de longueur, et ont une forme conique droite à légèrement incurvée qui se rétrécit en une pointe pointue. La peau est lisse, tendue et brillante, passant du vert pâle, orange au rouge vif à maturité. Sous la surface, la chair est semi-mince, rouge pâle, aqueuse et croquante, entourant une cavité centrale remplie de membranes rouge orangé et de quelques graines plates et rondes de couleur crème. Les piments rouges de Hollande ont une saveur fruitée, sucrée et légèrement acide avec une chaleur légère à modérée.
Saisons / Disponibilité
Les piments Holland Red sont disponibles toute l'année, avec une haute saison de l'été à l'automne.
Faits actuels
Les piments rouges de Hollande, classés botaniquement comme Capsicum annuum, sont une variété commune trouvée en Europe occidentale et centrale qui appartient à la famille des solanacées ou des morelles. Également connus sous le nom de piments hollandais, de piments Holland Rode et de piments rouges hollandais, les piments rouges Holland Red ont une chaleur légère à modérée, allant de 5000 à 10000 SHU sur l'échelle de Scoville et auraient été élevés à partir de variétés de cayenne trouvées dans Indonésie. Souvent confondus avec le poivre de Cayenne plus épicé sur les marchés, les piments rouges Holland sont une variété préférée des populations asiatiques vivant en Europe et sont utilisés dans des applications fraîches et cuites où une petite quantité de chaleur est souhaitée sans éclipser les autres saveurs du plat.
La valeur nutritionnelle
Les piments rouges de Hollande sont une bonne source de vitamines A, C, B, E et K, de potassium, de manganèse et de calcium. Les poivrons contiennent également de la capsaïcine, un composé chimique qui amène le cerveau à ressentir la sensation de chaleur ou d'épice. Il a été démontré que la capsaïcine a des propriétés anti-inflammatoires.
Applications
Les piments rouges Holland Red conviennent le mieux aux applications crues ou cuites telles que la friture, le sautage, la cuisson à la vapeur, le rôtissage ou la cuisson au four. Les poivrons peuvent être tranchés et jetés dans des salades, des soupes, des ragoûts et des currys, ou ils peuvent être mélangés, hachés ou coupés en dés dans des sauces, des huiles et des pâtes. Leur saveur légèrement épicée est également appréciée dans les sautés et est généralement servie avec du poisson frit. Dans les plats de style indonésien aux Pays-Bas, les piments rouges Holland Red sont généralement incorporés aux fruits de mer, au satay ou aux viandes grillées, et sont mélangés à du riz frit pour plus de chaleur. Les poivrons peuvent également être marinés pour une utilisation prolongée comme condiment, ou ils peuvent être séchés et broyés en une poudre, utilisée de manière similaire à la poudre de chili générique. Les piments rouges Holland se marient bien avec les viandes telles que le bœuf, le porc et la volaille, les fruits de mer, le tofu, les œufs, les fruits comme la mangue, l'ananas et l'orange, les poivrons, la citronnelle, la menthe, le chou, les tomates et le gingembre. Les poivrons frais se conservent 1 à 2 semaines lorsqu'ils sont conservés entiers et non lavés dans un sac en plastique ou en papier au réfrigérateur.
Informations ethniques / culturelles
Le rijsttafel est un repas populaire aux Pays-Bas inspiré du plat indonésien nasi padang, qui est du riz associé à de petites assiettes de légumes et de viande. Le Rijsttafel a été initialement créé par des colons hollandais en Indonésie, désireux d'essayer plusieurs plats en une seule fois, et avec sa création, il est également devenu un repas utilisé pour impressionner les visiteurs visitant la colonie. Le nom rijsttafel signifie «table de riz», et bien que n'étant pas populaire en Indonésie, de nos jours, ce festin est largement servi dans les restaurants indonésiens aux Pays-Bas. Rijsttafel se compose de nombreux plats différents avec des textures telles que gélatineuses, moelleuses, moelleuses, molles ou croustillantes mélangées à des saveurs épicées, sucrées, aigres, salées et acidulées. Certains des plats consommés lors de la fête comprennent le satay, les légumes marinés, les rouleaux aux œufs, les fruits, les currys, les soupes et les viandes telles que le poisson, l'agneau, la volaille ou le bœuf. Dans ces plats, les piments rouges de Hollande sont souvent utilisés pour faire du sambal oelek, une sauce chili servie en accompagnement des petites assiettes pour plus de saveur et d'épices. Les poivrons sont également utilisés dans une grande variété d'autres plats indonésiens aux Pays-Bas car ils ont un goût similaire au poivre cabe rawit merah, un poivre de Cayenne en Indonésie.
Géographie / Histoire
Les piments rouges de Hollande sont étroitement liés aux piments rouges du Chili en Indonésie et auraient été élevés à partir de plusieurs variétés de piments de Cayenne trouvés sur les îles tropicales. Depuis leur introduction aux Pays-Bas, les piments indonésiens ont été utilisés pour créer de nouveaux cultivars afin de répondre à la demande croissante de piment en Europe. Aujourd'hui, les piments rouges hollandais sont cultivés dans des serres contrôlées aux Pays-Bas et sont vendus sur les marchés locaux dans toute l'Europe occidentale et centrale.