Poires Gieser-Wildeman

Gieser Wildeman Pears





Description / Goût


Les poires Gieser-Wildeman sont de petits fruits, mesurant en moyenne 5 à 6 centimètres de diamètre, et ont une base trapue et bulbeuse qui se rétrécit légèrement en un cou arrondi. La peau est très ferme, mûrit du vert au jaune, et est parfois couverte de roux brun et de rougissement rouge-orange. Sous la surface, la chair est ivoire à blanche, grossière, aromatique et modérément juteuse, enveloppant un noyau central rempli de petites graines brun noir. Les poires Gieser-Wildeman, crues, ont une texture dense, granuleuse et croquante avec une saveur acidulée et tannique. Les fruits sont de préférence consommés lorsqu'ils sont cuits et développent un goût plus sucré avec une consistance douce et tendre.

Saisons / Disponibilité


Les poires Gieser-Wildeman sont disponibles de la fin de l'automne à l'hiver en Europe.

Faits actuels


Les poires Gieser-Wildeman, classées botaniquement comme Pyrus communis, sont une variété de cuisine néerlandaise qui appartient à la famille des rosacées. La poire très ferme est souvent considérée comme désagréable lorsqu'elle est crue, en raison de sa saveur vive, mais une fois cuite, la chair se ramollit et adoucit, se transformant en un plat d'accompagnement ou un dessert délicat. Les poires Gieser-Wildman ont été nommées d'après la rivière Giessen aux Pays-Bas et sont considérées comme l'une des poires à cuire les plus populaires du pays. La variété est particulièrement appréciée comme accompagnement du gibier sauvage dans les restaurants hollandais, et les poires sont souvent vendues déjà pelées dans une sauce au vin rouge pour des applications rapides. En dehors des restaurants, les poires Gieser-Wildeman sont achetées sur les marchés locaux pour des plats de poires cuites ou pochées maison. Malgré sa renommée aux Pays-Bas, les poires Gieser-Wildeman sont considérées comme une variété rare en dehors des marchés néerlandais et sont étiquetées comme cultivar de spécialité dans certaines régions d'Europe, comme le Royaume-Uni.

La valeur nutritionnelle


Les poires Gieser-Wildeman sont une excellente source de fibres, qui peuvent aider à alimenter des bactéries saines dans l'estomac et à stimuler le tube digestif. Les poires contiennent également des vitamines C, B6 et K, du folate, du potassium, du calcium, du magnésium et du fer.

Applications


Les poires Gieser-Wildeman sont les mieux adaptées aux applications cuites telles que le ragoût, la cuisson au four ou le braconnage. Les fruits denses et fermes sont traditionnellement cuits dans du vin rouge ou des sirops sucrés pour développer une consistance douce et tendre. Une fois cuits, ils sont servis en accompagnement de viandes et de légumes rôtis, tranchés et utilisés comme garniture sur une pizza, ou utilisés comme dessert avec de la crème glacée. Les poires Gieser-Wildeman sont également cuites au four dans des scones, des gâteaux et des tartes, ou elles sont souvent enveloppées dans une pâte feuilletée, cuites au four et recouvertes d'une sauce au chocolat et à l'espresso. Aux Pays-Bas, les poires pochées sont connues sous le nom de stoofpeertjes et sont traditionnellement servies chaudes et froides. Il existe de nombreuses variantes de poires pochées utilisant des ingrédients changeants tels que la liqueur de cassis, les clous de girofle, la cannelle, la cassonade, le vin rouge ou le zeste de citron. Le stoofpeertjes est traité de la même manière qu'un plat d'accompagnement de légumes lorsqu'il est servi avec des viandes rôties et est un plat populaire servi lors des réunions de famille hollandaises. S'il reste des poires après un repas, elles sont réutilisées dans les desserts le jour suivant ou coupées en tranches et mélangées à la farine d'avoine et à la bouillie pour le petit-déjeuner. Les poires Gieser-Wildeman sont généralement servies avec des viandes telles que le lapin, le faisan, le bœuf, la pancetta et le prosciutto, des fromages tels que la chèvre, le parmesan, le gorgonzola et les pommes de terre bouillies bleues, le miel, les canneberges, la roquette, le thym, le romarin et les noix tels que comme les pacanes, les noix et les pistaches. Les fruits frais se conservent 1 à 2 semaines lorsqu'ils sont conservés entiers et non lavés dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Informations ethniques / culturelles


Aux Pays-Bas, les poires Gieser-Wildeman pochées sont un plat préféré traditionnellement servi aux dîners de Noël et du Nouvel An. Les poires sont pelées et cuites entières avec les tiges pour un attrait esthétique, et tout au long du processus de cuisson, les fruits développent une teinte rouge festive. Pendant la période des fêtes, les poires pochées sont également un plat d'accompagnement des gourmets, qui est une méthode de cuisson qui place un petit gril au centre de la table pour que les invités puissent cuisiner leurs propres légumes et viandes. Ce processus de cuisson se fait par incréments tout au long du repas et de nombreux types de viandes sont consommés avec des plats d'accompagnement tels que des sauces, des baguettes, des légumes et des poires pochées. En plus de la cuisine maison, les poires Gieser-Wildeman sont connues aux Pays-Bas comme le logo et le nom du restaurant étoilé Michelin, De Gieser Wildeman, situé à Noordeloos, aux Pays-Bas. La rumeur veut que le chef cuisinier, René Tichelaar, préfère fortement la variété de poire, c'est pourquoi il a donné au restaurant le nom du fruit et sert généralement la poire avec de la glace comme dessert au restaurant.

Géographie / Histoire


Les poires Gieser-Wildeman ont été élevées pour la première fois par M. Wildeman au milieu du XIXe siècle près de la ville de Gorinchem aux Pays-Bas. Après leur découverte, la pépinière Van den Willik & Sons a lancé la variété sur les marchés commerciaux où elle est devenue très populaire comme poire à cuire tout au long du 20e siècle. Aujourd'hui, les poires Gieser-Wildeman sont principalement localisées sur les marchés néerlandais, mais elles peuvent parfois être trouvées sur les marchés du Royaume-Uni, de France et de Belgique.


Idées de recettes


Recettes qui incluent les poires Gieser-Wildeman. Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Par Andrea Janssen Poires pochées en sauce à la bière

Articles Populaires