Yacon (pomme moulue péruvienne)

Yacon





Description / Goût


Yacon est les racines succulentes comestibles de la plante Yacon qui sont attachées à des rhizomes rouge pâle qui la relient à une grande tige. La plante Yacon peut atteindre plus de 2 mètres de hauteur et produit de petites fleurs jaunes à mesure qu'elle mûrit. Les yacon sont gros et pèsent entre quelques centaines de grammes et un kilogramme. Il a une peau brune extérieure et une peau blanche intérieure qui doit être pelée avant d'être consommée. La chair est de couleur ambrée et a une saveur croquante, juteuse et sucrée semblable à celle du jicama. Après avoir épluché Yacon, trempez-le dans du citron ou du vinaigre pour empêcher Yacon de s'oxyder.

Saisons / Disponibilité


Yacon est disponible pendant les mois d'hiver.

Faits actuels


Yacon, botaniquement connu sous le nom de Smallanthus sonchifolius, est une espèce de marguerite vivace. La plante Yacon est traditionnellement cultivée dans le nord et le centre des Andes, de la Colombie au nord de l'Argentine. Le yacon est également connu sous le nom de pomme moulue péruvienne, de fraise jicama, de racine de soleil bolivienne, de poire sucrée et de poire moulue. Le Yacon est un proche parent du tournesol et du topinambour. En Equateur, le Yacon est connu sous le nom de jicama bien qu'il n'y ait pas de relation. Contrairement à d'autres plantes-racines qui transforment les glucides en amidon, le Yacon est riche en inuline, ce qui en fait un aliment sans saccharose pour les personnes atteintes de diabète.


Idées de recettes


Recettes qui incluent Yacon (pomme moulue péruvienne). Le premier est le plus simple, le troisième est le plus difficile.
Atteignable Durable Yacon Sauce
Produits alimentaires de San Diego Salade savoureuse aux agrumes

Articles Populaires